Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
transmissions principales dans le dzogchen

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyaltso
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:35    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Bonjour,

Voilà quelques temps que je suis dans le circuit dzogchen et je me questionne au sujet des transmissions des pratiques principales. Les conditions pour avancer au delà des préliminaires ne semblent pas s'ouvrir pour moi bien que ma pratique se développe correctement. J'ai reçu assez pour trouver l'état de luminosité et j'en suis à essayer de le stabiliser -a grand peine-.
je suis en outre assez loin des lieux de retraite (dans le sud) et relativement isolé géographiquement des sanghas et de mes maitres. De plus la plupart des maitres tibétains ne transmettent qu'après 20 ans de préliminaires, et les maitres occidentaux plus enclins à la transmission ont des retraites hors de prix, et je ne peux m'empêcher d'être en désaccord avec ça.

Je me questionne notamment sur les webcasts de namkhai norbu que je compte suivre dès la transmission de février, ensuite pour les français a quelle occasion avez vous reçu de lui les pratiques principales , faut il aller plusieurs fois a tenerife même ou y a t'il des solutions plus économiques.. J'aime assez le mode de transmission de tenzin wangyal mais il ne transmet semble t il les pratiques principales que chez lui aux états unis ?

Connaissez vous d'autres maitres qui transmettent en quelques années trekcheu et thogal ? Je souhaite avoir au moins l'occasion d'essayer de pratiquer les postures dans cette vie.

Merci de vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:48    Sujet du message: Re: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Gyaltso a écrit:
Bonjour,

Voilà quelques temps que je suis dans le circuit dzogchen et je me questionne au sujet des transmissions des pratiques principales. Les conditions pour avancer au delà des préliminaires ne semblent pas s'ouvrir pour moi bien que ma pratique se développe correctement. J'ai reçu assez pour trouver l'état de luminosité et j'en suis à essayer de le stabiliser -a grand peine-.
je suis en outre assez loin des lieux de retraite (dans le sud) et relativement isolé géographiquement des sanghas et de mes maitres. De plus la plupart des maitres tibétains ne transmettent qu'après 20 ans de préliminaires, et les maitres occidentaux plus enclins à la transmission ont des retraites hors de prix, et je ne peux m'empêcher d'être en désaccord avec ça.

Je me questionne notamment sur les webcasts de namkhai norbu que je compte suivre dès la transmission de février, ensuite pour les français a quelle occasion avez vous reçu de lui les pratiques principales , faut il aller plusieurs fois a tenerife même ou y a t'il des solutions plus économiques.. J'aime assez le mode de transmission de tenzin wangyal mais il ne transmet semble t il les pratiques principales que chez lui aux états unis ?

C'est bien que tu suives les webcasts de ChNN, peut-être auras-tu l'occasion de nous en parler ... ChNN vient de temps en temps en France et c'est l'occasion de le rencontrer et peut-être lui poser les questions que tu désires. Sinon il y a plusieurs personnes autour de lui qui sont autorisés à donner des enseignements et qui peuvent aisément répondre aux questionnements. Sinon il y a toujours la possibilité d'envoyer un mail à ChNN qui y répond toujours.

Citation:

Connaissez vous d'autres maitres qui transmettent en quelques années trekcheu et thogal ? Je souhaite avoir au moins l'occasion d'essayer de pratiquer les postures dans cette vie.

Rares sont les véritables maîtres qui enseignent le dzogchen (surtout de la façon de ChNN). Chokii Nyima en est un, mais c'est pareil, il faut voyager. La seule véritable alternative c'est la tradition Yungdrung Bön, avec parfois des enseignements en France (http://shenten.org/fr), mais leur tradition impose un long cursus de pratiques et retraites avant que de pouvoir suivre des enseignements classés (chez eux encore plus) secrets et très secrets.

Citation:

Merci de vos réponses !

Informe nous de tes avancées ...
Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
milarepa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 12:52    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:
mais leur tradition impose un long cursus de pratiques et retraites avant que de pouvoir suivre des enseignements classés (chez eux encore plus) secrets et très secrets

Par quoi est justifié l'aspect "secret" de ces pratiques ?

En dehors de l'aspect traditionnel de la transmission qui garanti la bonne pratique, le seul risque serait une mauvaise pratique de la part de ceux qui s'y intéresserait.
Que je sache, une bonne part des "pratiquants" sont des touristes comparés à ce que réclame normalement l'engagement, cela ne les tuent pas de mal pratiquer.
Donc quels sont les éléments de justification ?

A+

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 15:01    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

milarepa a écrit:
Bonjour à tous,

Citation:
mais leur tradition impose un long cursus de pratiques et retraites avant que de pouvoir suivre des enseignements classés (chez eux encore plus) secrets et très secrets

Par quoi est justifié l'aspect "secret" de ces pratiques ?

En dehors de l'aspect traditionnel de la transmission qui garanti la bonne pratique, le seul risque serait une mauvaise pratique de la part de ceux qui s'y intéresserait.
Que je sache, une bonne part des "pratiquants" sont des touristes comparés à ce que réclame normalement l'engagement, cela ne les tuent pas de mal pratiquer.
Donc quels sont les éléments de justification ?

A+

Les enseignements secrets et très secrets sont des moyens qui permettent d'atteindre la bouddhéité dans cette même vie ou au moment du bardo de la mort. Les pratiques ne font pas (ou prou) intervenir l'esprit duel (Sems). Ce sont des enseignements, à la base de maître à élève, lorsque l'élève est prêt à les recevoir. Ils font intervenir des énergies fondamentales (pour ne pas entrer dans les détails) qui peuvent avoir un impact bien plus large que pour la personne elle-même. Toutes mauvaises interprétations endommagent les pratiques de l'élève, mais aussi les "énergies" elles-mêmes liées à ces méthodes.

Sönam

milarepa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 15:19    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

dirais-tu qu'elles pourraient poser un problème d'interprétation, par exemple d'ordre moral au regard des dites pratiques ?

A+

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 16:26    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Bonjour, je suis surpris que namkhai norbu réponde aux mails. Lerab ling me semblait aussi intéressant comme point de chute, Mais n'étant pas affilié je n'ai pas pu y faire de retraite perso. Sonam es tu allé les visiter ?

Pour le secret et très secret, on peut aussi parler de Samayas, une pratique donnée par le maître et mal pratiquée par l'élève se répercute sur les deux et la sangha. Cela donne effectivement des sanghas touristes ou des sangha shows parfois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 16:34    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

milarepa a écrit:
Merci pour ta réponse,

dirais-tu qu'elles pourraient poser un problème d'interprétation, par exemple d'ordre moral au regard des dites pratiques ?

A+

Elles pourraient poser un problème d'interprétation, non pas moral mais de respect des attitudes appropriés. Un peu comme un circuit électronique qui nécessite que soitent utilisées les bonnes tensions et régulations.

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 16:44    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Gyaltso a écrit:
Bonjour, je suis surpris que namkhai norbu réponde aux mails. Lerab ling me semblait aussi intéressant comme point de chute, Mais n'étant pas affilié je n'ai pas pu y faire de retraite perso. Sonam es tu allé les visiter ?

oui ... c'est un endroit "chaleureux" et on y croise des personnes intéressantes. J'ai appris qu'ils se structuraient, les derniers temps.

Citation:

Pour le secret et très secret, on peut aussi parler de Samayas, une pratique donnée par le maître et mal pratiquée par l'élève se répercute sur les deux et la sangha. Cela donne effectivement des sanghas touristes ou des sangha shows parfois

Oui, il s'agit de samaya ... sachant que les samayas "dzogchen" sont particuliers.

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 16:51    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Sönam a écrit:
Gyaltso a écrit:

oui ... c'est un endroit "chaleureux" et on y croise des personnes intéressantes. J'ai appris qu'ils se structuraient, les derniers temps.

Pardon, je parlais de Dejam Ling : http://dzogchen-fr.org/dejam-ling/

Gyaltso
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 17:36    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Et aucun problème, je parlais également de Dejam Ling 😊.
Je vais voir si je peux les rejoindre pour la transmission du 21/22, c'est une bonne occasion de les rencontrer et de me familiariser avec l'endroit.

Merci
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 17:39    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen Répondre en citant

Gyaltso a écrit:
Et aucun problème, je parlais également de Dejam Ling 😊.
Je vais voir si je peux les rejoindre pour la transmission du 21/22, c'est une bonne occasion de les rencontrer et de me familiariser avec l'endroit.

Merci

Super ... bonjour à Stofélina.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34    Sujet du message: transmissions principales dans le dzogchen

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation