Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
observations ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 23:23    Sujet du message: observations ... Répondre en citant

J'observais, sous l’œil compatissant de mes maîtres, le débat sur la bodhicitta, action ou non action.

Ainsi, un événement est le résultat d'un karma, individuel ou partagé, et "mélanger" son propre karma avec d'autres personnes implique obligatoirement une conséquence sur le long terme, voire le très long terme, parce que seul un être libéré "passe sans laisser de trace".
Par là ne faut il pas agir ?
Il n'est pas nécessaire d'atteindre l'éveil parfait, mais il est nécessaire de n'agir que lorsque les conditions sont réunies, et les conditions sont réunies dans un état de pleine conscience apaisée et sereine : shamata et dans la "spontanéité" de l'instant présent. Sorti de ces conditions, il est préférable de privilégier la non action.

Puisse cette observation remplie de mon ignorance inspirer certains ...
Puisse-t-elle amener le débat avec d'autres.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 23:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 21:10    Sujet du message: observations ... Répondre en citant

L'action samsarique est toujours dépendante d'une vue, et l'intention est toujours d'aboutir à une chose souhaitée. L'esprit équanime, libre d'envie et de répulsion, est difficile à trouver et à maintenir. Sans doute l'esprit équanime n'agit pas, dans le sens où il ne créé pas de karma. Le devenir est alimenté par l'illusion qu'il y a quelque chose à gagner si l'on agit ou à perdre si l'on n'agit pas, alors que l'esprit équanime voit que rien n'est autre.

Tenzin Wangyal Rinpoché a écrit:
Toute réaction à tout événement - extérieur ou intérieur, que l'on soit réveillé ou que l'on rêve - qui a pour racine le désir ou la répulsion laisse une trace dans l'esprit. A mesure que le karma dicte les réactions, celles-ci sèment de nouvelles graines karmiques, qui dicteront de futures réactions, et ainsi de suite. Voilà comment le karma conduit à davantage de karma. C'est la roue du samsara, le cycle sans fin de l'action et de la réaction.
Yogas tibétains du rêve et du sommeil

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 21:17    Sujet du message: Re: observations ... Répondre en citant

Sönam a écrit:
J'observais, sous l’œil compatissant de mes maîtres, le débat sur la bodhicitta, action ou non action.

C'était où ce debat ? A la télé ?

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:59    Sujet du message: Re: observations ... Répondre en citant

ted a écrit:
Sönam a écrit:

C'était où ce debat ? A la télé ?

Ce serait un rêve que de tels débats aient lieu à la télé ... non, c'était une observation réminiscente d'événements passés.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 12:16    Sujet du message: observations ... Répondre en citant

Ha ! Je suis bête ! Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: observations ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation