Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
donc pas de début au samsara ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp59
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:31    Sujet du message: donc pas de début au samsara ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Voici ce qui me préoccupe: comme il n'y a ni commencement ni fin (excepté la bouddhéité) , il n'y a pas de début à nos existences actuelles, nous pourrions avoir déjà 1000 vies, mais 1 million: je dis impossible !
En effet, en remontant le temps, il arrive un moment où l'être humain n'existait pas. Soit, nous étions insecte ou animal.
Mais en remontant encore, il fut un temps ou notre planète n'avait pas réunit les conditions de l'apparition de la vie terrestre. Donc: zéro espèce vivante.
Autre réflexion qui pousse mes doigts à pianoter sur ce forum: chaque seconde qui passe voit le nombre d'êtres vivants augmenter.
La balance entre naissances et morts penche inéxorablement du même côté.
Donc il faut bien créer de nouveaux esprits...
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:47    Sujet du message: Re: donc pas de début au samsara ? Répondre en citant

jp59 a écrit:
Bonjour tout le monde !
Voici ce qui me préoccupe: comme il n'y a ni commencement ni fin (excepté la bouddhéité) , il n'y a pas de début à nos existences actuelles, nous pourrions avoir déjà 1000 vies, mais 1 million: je dis impossible !
En effet, en remontant le temps, il arrive un moment où l'être humain n'existait pas. Soit, nous étions insecte ou animal.
Mais en remontant encore, il fut un temps ou notre planète n'avait pas réunit les conditions de l'apparition de la vie terrestre. Donc: zéro espèce vivante.

Peut-être comprendrais-tu mieux si tu t'étais sorti de l'ignorance et avais réalisé la nature véritable de ce que tu es ... une solution, suivre les enseignements, pratiquer avec zèle, progresser jusqu'à la libération. Ce n'est pas impossible.

Citation:

Autre réflexion qui pousse mes doigts à pianoter sur ce forum: chaque seconde qui passe voit le nombre d'êtres vivants augmenter.

Tu as du mal à réaliser parce que ton point de vue est par trop "réaliste". Tu examines du point de vue d'une extrême. Dans le dharma, il est dit qu'il n'y avait pas que la terre, qu'il existait de nombreuses planètes, des "terres" et "paradis" et puis des enfers, etc.
Comprenne qui veut comme il veut ... dans tous les cas est-ce que cela change quelque chose ?

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 11:53    Sujet du message: donc pas de début au samsara ? Répondre en citant

jp59 a écrit:
Voici ce qui me préoccupe: comme il n'y a ni commencement ni fin (excepté la bouddhéité)Mais en remontant encore, il fut un temps ou notre planète n'avait pas réunit les conditions de l'apparition de la vie terrestre. Donc: zéro espèce vivante.

en fait on n'en sait rien même du point de vue scientifique, la théorie du big bang peut induire un big "crunch" ou après son expansion et être devenu complètement froid, l'univers se contracterai jusqu'à un tel point qu'il exploserai à nouveau en un big bang et ainsi l'univers lui-même ne serai qu'une pulsation

jp59 a écrit:
La balance entre naissances et morts penche inexorablement du même côté.

cette hypothèse induit que la conscience naît avec le corps, mais est ce le cas?
si la réalité est un vaste champ de conscience à l'intérieur duquel les choses se produisent, (l'éveil étant la "reconnexion" à ce champ) cela éclaire très différemment la réalité

Dernière édition par Yves le Lun 25 Jan 2016 - 16:20; édité 1 fois
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 14:14    Sujet du message: Re: donc pas de début au samsara ? Répondre en citant

jp59 a écrit:

Bonjour

1) D'après la cosmologie bouddhiste, les mondes sont innombrables.
2) A ma connaissance, une renaissance peut se faire en plusieurs corps.
3) Les nombres réels sont infinis, du négatif au positif, et ça ne dérange personne. Personne ne demande c'était qui le premier nombre réel négatif. Le zéro, seul, le sait.

Je ne sais pas si ça t'éclaire ou si ça complique le problème.
Pour le 2, ça déclenche encore plus de questions métaphysiques qu'au départ. Et je ne sais pas y répondre.

Salut

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 20:56    Sujet du message: donc pas de début au samsara ? Répondre en citant

Le samsara est une vue de l'esprit, pas un endroit physique du réalisme philosophique.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: donc pas de début au samsara ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation