Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Picotements sous les pieds
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 11:03    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Je poste ici parce que la réponse pourra, je suppose, intéresser un débutant.

Voilà, je pense maîtriser un petit peu le calme mental. C'est à dire que j'arrive à un état de calme, sans pensées, que je peux conserver lors de diverses activités. Les émotions réussissent à passer à travers cet état. Mais ça me pose pas un problème particulier, parce que je me contente de les observer (quand elles ne m'emportent pas Mr. Green ).

Cependant, quand l'émotion qui surgit est la colère, ça commence par un picotement désagréable sous la plante des pieds (avant même que je sois en colère). Ce picotement s'intensifie et devient extrêmement désagréable, voire insupportable. C'est généralement le signe pour moi que je vais quitter samatha. Extérieurement, je donne encore l'apparence d'une personne calme. Je n'explose pas de colère. Mais les picotements augmentent désagréablement.

Alors :
- est-ce que d'autres personnes ici ont déjà observé ce phénomène ?
- comment s'en débarrasser ?
Embarassed
Merci

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 12:16    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

bonjour

tu as un magnifique avertisseur, pourquoi vouloir s'en débarrasser? Razz

cette connexion aux sensations de tes pieds est une chance, accepte cette sensation: "tiens l'alarme se met en route" c'est une aide pour te prévenir qu'il faudra "s'asseoir" dans samatha car des complications sont en vues Mr. Green

voit cette sensation comme ton tableau de bord

bien à toi
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 14:42    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Merci Yves.
Mais j'ai plutôt l'impression d'avoir bouché quelque chose en quelque part. J'aimerais pouvoir libérer la colère comme les autres émotions. Je médite sur le vide et je ne veux pas d'un tableau de bord qui me démange les pieds. Je suis pas maso ! Smile
Mais je comprends ton idée.

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 14:57    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

ted a écrit:
Merci Yves.
Mais j'ai plutôt l'impression d'avoir bouché quelque chose en quelque part. J'aimerais pouvoir libérer la colère comme les autres émotions. Je médite sur le vide et je ne veux pas d'un tableau de bord qui me démange les pieds. Je suis pas maso ! Smile
Mais je comprends ton idée.

Ted

Que signifie libérer : "la colère comme les autres émotions ?" Libères-tu une émotion ou est-ce elle qui finit par perdre son emprise ?

Ce que je veux dire là : Est-ce que nous, notre petite personne, activement avons le pouvoir de "faire" ou est-ce qu'une prise de conscience de plus en plus fine est libératrice alors même que nous nous effaçons en tant qu'acteur ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 14:59    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

En cas de montée d'un sentiment fort, je pratique l'expression verbale "spontanée et disproportionnée". Ça ressemble à un délire vu de l'extérieur, c’en est un et c'est excessivement "réparateur" ... d'ailleurs il existe des pratiques dans tregchöd qui y ressemblent.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 15:20    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Sonam : si ça peut te rassurer, si je suis seul, il m'arrive de hurler parfois, tellement ça picote. Embarassed

Pack : je t'aime bien mon frère, mais les questions existentielles ne m'aident pas là. T'as pas un diagnostic ?

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 15:29    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

ted a écrit:

Pack : je t'aime bien mon frère, mais les questions existentielles ne m'aident pas là. T'as pas un diagnostic ?

Est-ce que tu te surprends à rejeter ce ressenti ou es-tu capable de t'y ouvrir ne serait-ce que quelques secondes ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 15:43    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Je m'y ouvre....
Je fais anapanasati... j'oublie mon corps...
ou bien, je m'enfonce dans la sensation... etc...
tu sais, il y a 10 ans, j'ai demandé à un dentiste de me soigner sans anesthésie. ..
C'est pas ça la question...
Je veux comprendre, c'est tout..

Dernière édition par ted le Mer 27 Jan 2016 - 16:38; édité 1 fois
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 16:34    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

ted a écrit:
Je m'y ouvre....
Je fais anapanasati... j'oublie mon corps...
tu sais, il y a 10 ans, j'ai demandé à un dentiste de me soigner sans anesthésie. ..
C'est pas ça la question...
Je veux comprendre, c'est tout...

Ok ! Peux pas grand chose sous cet angle, sinon te proposer la question qui semble, on ne le peut plus bateau : "Qui veut comprendre ?".

Même si la réponse semble une évidence intellectuelle à la limite de l'idiotie, s'engager intérieurement et profondément dans le processus de ce genre de questionnement est d'une richesse insoupçonnée. Et La magie de cette démarche opère parfois... et peut amener à comprendre que comprendre est devenu une demande incompréhensible !
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 16:42    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Baaah... si tu veux...
Je m'attendais plutôt à des réponses sur la circulation de l'énergie etc...

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 16:48    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

ted a écrit:
Baaah... si tu veux...
Je m'attendais plutôt à des réponses sur la circulation de l'énergie etc...

Bien sûr qu'il y a accumulation d'énergie. Mais comme tu le sais ce n'est pas en agissant sur le symptôme ... en tous cas ça restera un soulagement très provisoire.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 18:27    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

pack a écrit:

Bien sûr qu'il y a accumulation d'énergie. Mais comme tu le sais ce n'est pas en agissant sur le symptôme ... en tous cas ça restera un soulagement très provisoire.

Je suis preneur des solutions provisoires. Ca me permettrait par exemple de rentrer chez moi et de mettre ma voiture au garage, plutôt que de m'arrêter sur le bas-coté d'une route, mes chaussures à la main, en attendant un répit. Confused

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 19:08    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

as-tu vérifié si il y avait un rapport entre la circulation sanguine et les picotements?

en mettant les pieds plus haut que le coeur la pression artériel dans les pieds chute,

soit tu as moins mal et tu as donc un soucis de pression artériel, soit tu as plus mal et tu as un soucis d'oxygénation

si cela ne change rien, c'est que tes picotements sont sans rapport avec la circulation sanguine
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 19:42    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

ted a écrit:
...

Pour suivre le fil de pack, qu'entends-tu par "s'enfoncer", ne peux tu, simplement, observer (sans autre forme de commentaires) et lâcher prise quand elle (la sensation) semble prendre trop de place et devenir "insupportable" ? ... pour, peut-être, finalement "réaliser" qu'elle est la source du problème ?
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 19:49    Sujet du message: Picotements sous les pieds Répondre en citant

Oui Pack. J'ai d'abord investigué la voie médicale.
Aussitôt arrivé chez moi, jambes en l'air, ca n'a rien changé.
J'ai aussi exploré la piste d'une allergie aux chaussettes.
C'est pas ça.

Ca m'arrive n'importe où. Été comme hiver.
Le seul dénominateur commun, c'est une situation contrariante.
Avant, j'avais un autre symptôme : une douleur dans le bas du dos qui montait en tournant dans la colonne vertébrale.
En travaillant sur samatha, ça s'est résorbé en un picotement sous les pieds. Dans des conditions d'apparition équivalentes.
Pour faire disparaître, comme dit Yves, faut que je me lance dans une méditation formelle, immobile. Mais je ne peux pas faire ça en conduisant, ni en société. Donc, c'est assez handicapant. Sad

Il me reste à devenir parfaitement calme. Mais c'est impossible. Même les plus grands maîtres reconnaissent avoir parfois des bouffées de colère.

Baaaahh. . Je trouverai bien une solution, à force de patience. Mais je m'étais dit que quelqu'un sur le forum pourrait m'aider. Cool

Dernière édition par ted le Mer 27 Jan 2016 - 23:01; édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Picotements sous les pieds

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation