Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Inscriptions en tibétain
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 12:49    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Bonjour

Je ne parle pas encore couramment le tibétain.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la signification des signes sur le bracelet ?
Merci de votre aide.

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 17:55    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

C'est le mani ... Om Mani Padmé Hum (Om Mani Pémé Hung) entouré de vajra (dorjé)

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 21:03    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Merci Sonam.

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 07:38    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Coucou cher Ted Mr. Green

Il est superbe ce bracelet, il y a moyen de se le procurer et si oui comment stp ?

Merci d'avance Wink
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 20:12    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Bonsoir Soren

Il te faut d'abord pratiquer les quatre préliminaires, c'est à dire : prendre refuge, faire les Prosternations, faire l'offrande du Mandala et enfin, le Mantra de 100 Syllabes (mantra de Vajrasattva).

Chaque partie des Préliminaires doit être effectuée 100 000 fois (en tout 400 000 fois)

Pratique des sept Refuges 100 000 fois.
Prosternation Admirative en touchant le sol : 100 000 fois.
Offrande du Mandala (7, 27 et 37) 100 000 fois.
Mantra de 100 Syllabes 100 000 fois.

Voilà
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 21:07    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Ah oui donc personne n'est près de l'avoir ici, merci quand même ! Mr. Green
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 22:11    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

ted a écrit:
Bonsoir Soren

Il te faut d'abord pratiquer les quatre préliminaires, c'est à dire : prendre refuge, faire les Prosternations, faire l'offrande du Mandala et enfin, le Mantra de 100 Syllabes (mantra de Vajrasattva).

Chaque partie des Préliminaires doit être effectuée 100 000 fois (en tout 400 000 fois)

Pratique des sept Refuges 100 000 fois.
Prosternation Admirative en touchant le sol : 100 000 fois.
Offrande du Mandala (7, 27 et 37) 100 000 fois.
Mantra de 100 Syllabes 100 000 fois.

Voilà

C'est bon ! Alors j'en commande 3 ...
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 15:09    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

soren a écrit:

La réponse de Ted est la mesure du sectarisme, j'en suis désolée . Il vaut mieux porter ce bracelet dont le mantra est celui de l élévation de l'esprit le plus subtil et même si (nous) n'en n'avons pas compris totalement le sens nous demandons alors sa signification, je ne doute pas que nous ayons réponse.
Je ne commanderai pas ce bracelet pour d'autres raisons, le symbole est inscrit dans l'esprit . J'ajoute que sa récitation appartient au peuple tibétain, inscrit sur les pierres Mani visible sur des tankas

OM MANI PEME HUM
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 18:40    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
soren a écrit:

La réponse de Ted est la mesure du sectarisme, j'en suis désolée . Il vaut mieux porter ce bracelet dont le mantra est celui de l élévation de l'esprit le plus subtil et même si (nous) n'en n'avons pas compris totalement le sens nous demandons alors sa signification, je ne doute pas que nous ayons réponse.

OM MANI PEME HUM

Tout est dit Very Happy
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 19:30    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Allons. Ça veut surtout dire que porter un bracelet même inscrit Om Mani Pémé Hung ne protège de rien ; ce n'est pas une amulette. C'est dans l'esprit que ce mantra doit s'inscrire. Aujourd'hui plus personne ne possède pas sa tête de Bouddha chez soi. C'est de la déco quoi.

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 11:23    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

_bodhi a écrit:
Aujourd'hui plus personne ne possède pas sa tête de Bouddha chez soi. C'est de la déco quoi.

Je suppose que tu as voulu dire :
"Aujourd'hui, qui ne possède pas sa tête de Bouddha chez soi. C'est de la déco quoi."

Suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion. Certes, oui, on trouve indéniablement des bouddhas au rayon déco.
Mais je pense que de la part de l'acheteur, il y a une intention qui dépasse le simple souci décoratif.

A mon avis, il y a la recherche d'un symbole de Paix et de Sérénité pour habiter les lieux d'une présence qui devient alors une prolongation du message ou du ressenti du propriétaire. Il y a la perception, même diffuse, d'une source d'apaisement et de bonheur, trouvée et conseillée par ce visage paisible et souriant. S'y connecter, c'est ressentir aussitôt les bienfaits d'un archétype qui est devenu maintenant le patrimoine de toute l'humanité. Ca ne fait pas de ces personnes des bouddhistes instantanément, on est bien d'accord. Mais ils sont sur la bonne voie.

Un jour peut-être, un visiteur regardera ce Bouddha différemment et le verra par delà sa douleur.

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 17:17    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

ted a écrit:
_bodhi a écrit:
Aujourd'hui plus personne ne possède pas sa tête de Bouddha chez soi. C'est de la déco quoi.

Je suppose que tu as voulu dire :
"Aujourd'hui, qui ne possède pas sa tête de Bouddha chez soi. C'est de la déco quoi."

Qui ? Plus personne...

Citation:
Suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion. Certes, oui, on trouve indéniablement des bouddhas au rayon déco.
Mais je pense que de la part de l'acheteur, il y a une intention qui dépasse le simple souci décoratif.

A mon avis, il y a la recherche d'un symbole de Paix et de Sérénité pour habiter les lieux d'une présence qui devient alors une prolongation du message ou du ressenti du propriétaire. Il y a la perception, même diffuse, d'une source d'apaisement et de bonheur, trouvée et conseillée par ce visage paisible et souriant. S'y connecter, c'est ressentir aussitôt les bienfaits d'un archétype qui est devenu maintenant le patrimoine de toute l'humanité. Ca ne fait pas de ces personnes des bouddhistes instantanément, on est bien d'accord. Mais ils sont sur la bonne voie.

Un jour peut-être, un visiteur regardera ce Bouddha différemment et le verra par delà sa douleur.

Tu ne serais pas en train de prendre tes désirs pour la réalité là ? Crying or Very sad Enfin, je préférerais que tu dises vrai...

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 09:51    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Citation:
Dans un petit temple solitaire au sommet d’une montagne, complètement coupés du monde, nous avons prié l’étoile et les maîtres qui nous avaient précédés afin qu’ils nous soutiennent dans notre effort.

Levés à trois heures et demie du matin, notre journée commençait par des ablutions purificatrices: dix-huit seaux d’eau glacée sur nos corps entièrement nus. Ensuite, au cours de deux rituels de sept ou huit heures chacun, nous répétions concentrés sur l’image de Kokuzo, vingt mille fois par jour la même prière
Nôbô akasha kyarabaya on arikya mari bori sowaka (Jpn)
(Namo Âkâsagarbhaya om ârya kamari mauli svâhâ. Skt)
jusqu’à un million de fois pendant toute la durée de l’ascèse.

Un seul repas au milieu de la journée devait nous suffire: une petite tasse de riz cuit à l’eau; quelques légumes ou des algues séchées; un peu de thé…
Ce n’est pas par masochisme que ces règles sont prescrites aux moines, mais pour favoriser le nettoyage de l’intérieur du corps et des canaux subtils qui le parcourent. Canaux qui existent aussi à la surface de la peau: c’est là que les acupuncteurs cherchent les points sensibles et plantent leurs aiguilles.

Dès la première semaine, surgirent de mon passé mille images oubliées, libérant tensions et peines dans une sorte de psychanalyse accélérée. Finalement, ces cinquante jours passèrent très vite. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, nous n’étions pas exténués. La faim nous tortura surtout pendant la première et la dernière semaine. Il n’empêche que, à la descente, je pesais seize kilos de moins qu’à la montée. Et ma femme, douze.

Quant à savoir si je suis devenu plus intelligent… je n’en ai pas le sentiment. Je ne crois pas, non plus, que ma mémoire se soit améliorée considérablement avec l’expérience. En revanche, mon intuition semble s’être aiguisée.

Quoi qu’il en soit. les grands maîtres insistent surtout sur l’importance de la pratique dans la vie quotidienne. Vivre chaque jour avec sagesse, faire face avec patience aux tracas de l’existence, est en effet beaucoup plus difficile que toutes les ascèses.

Un très beau témoignage, disponible sur : www.komyo-in.net/2015/07/639/

Tout est dit ?
Sans doute pas... Au delà du par delà, l'aube se lève sans cesse.

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 11:13    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

ted a écrit:
www.komyo-in.net a écrit:
Quoi qu’il en soit. les grands maîtres insistent surtout sur l’importance de la pratique dans la vie quotidienne. Vivre chaque jour avec sagesse, faire face avec patience aux tracas de l’existence, est en effet beaucoup plus difficile que toutes les ascèses.

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 11:23    Sujet du message: Inscriptions en tibétain Répondre en citant

Oui Bodhi.
Et vu que progresser au quotidien est très difficile, alors quand on est raisonnable et pas trop prétentieux, on fait des ascèses.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: Inscriptions en tibétain

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation