Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
le livre tibétain de la vie et de la mort

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathalie2016

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:45    Sujet du message: le livre tibétain de la vie et de la mort Répondre en citant

bonjour,

je suis en train de lire "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché qui écrit page 228 je cite :
"on insistera jamais assez sur le fait que la voie du Dzogchen doit impérativement être suivie sous la direction personnelle d'un maître qualifié."

P227 je cite:

" Quiconque prend à coeur les instructions de ce livre sur le Dzogchen et son message y puisera, je l'espère, l'inspiration pour chercher, trouver et suivre un maître qualifié et s'engager dans un entraînement complet."

ma question est la suivante: est-ce utopique de chercher ce maître qualifié qui a réalisé la nature de l'esprit? de le trouver et de le suivre?
qu'est-ce que veut dire exactement chercher un maître qualifié?

merci de vos réponses....cordialement
nathalie
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:37    Sujet du message: Re: le livre tibétain de la vie et de la mort Répondre en citant

nathalie2016 a écrit:

ma question est la suivante: est-ce utopique de chercher ce maître qualifié qui a réalisé la nature de l'esprit? de le trouver et de le suivre?
qu'est-ce que veut dire exactement chercher un maître qualifié?

merci de vos réponses....cordialement
nathalie

Non ce n'est pas utopique ... et chercher un maître qualifié c'est se mettre dans des dispositions où l'on rencontrera un maître qualifié. Il est dit dans les écritures que "lorsque le moment est venu, le maître vient à soi".

A la question qu'est-ce que se mettre dans les dispositions ? ... c'est étudier, rencontrer des lamas et khenpos, pratiquer sur la voie progressive tel que le recommande les maîtres du passé (Patrul Rinpoché et son Chemin de la grande perfection), appeler le maître par des actes de dévotion, etc...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 20:52    Sujet du message: Re: le livre tibétain de la vie et de la mort Répondre en citant

Sönam a écrit:

A la question qu'est-ce que se mettre dans les dispositions ? ... c'est étudier, rencontrer des lamas et khenpos, pratiquer sur la voie progressive tel que le recommande les maîtres du passé (Patrul Rinpoché et son Chemin de la grande perfection), appeler le maître par des actes de dévotion, etc...

Ou tout simplement entrer en contact avec la transmission d'un maître dzogchen qui ne demandera pas nécessairement tout cela. En tout cas pas avec ce genre d'attente. Par contre il est fréquemment nécessaire de parcourir un chemin, que l'on pense bien balisé, pour en voir finalement la complète inutilité. Souvent ce constat ne peut advenir autrement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34    Sujet du message: le livre tibétain de la vie et de la mort

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation