Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 11:59    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai commencé à étudier sérieusement le bouhidme Tibétain en 2010 , donc bien tardivement dans ma vie.
je suivais les enseignements à Veneux-les sablons , avec le Vénérable Dagpo Rympotché. pour qui j'ai
beaucoup de respect , et souvent par mon esprit au cours de mes prières je le remerçie de m'avoir permis
de pouvoir découvrir cet enseignement .

Mais issue d'une éducation Chrétienne , je me sentais et me sens très mal à l'aise quand on nous conseille
de prier en récitant les 6 pratiques préparatoires , pourtant j'ai la traduction de celles-ci , mais je ne parviens
pas à me fondre dans ces paroles que je dois réciter. Puis l'enseignement par lui-même sous certains aspects
me dérangeait un peu .. je ne peux bien sur pas développer dans cette présentation .

Je pratique donc les enseignements dans ma vie de tous les jours , mon seul but c'est de chercher parvenir à me débarasser
de tous mes klèsas et cette vie qu'il me reste n'y suffira pas !

A maîtrisé mon esprit de toutes pensées perturbatrices , à ce niveau j'y parviens assez bien , c'est devenu presque une seconde
nature et celà m'apporte beaucoup plus de sérenité et dans mes rapports avec autrui , c'est vraiment l'attitude idéale , pour être
bienveillant envers tout le monde, même si ce n'est pas toujours facile.

Mais je refléchis beaucoup , à cette philosophie aux enseignements , et tant de questions passent dans mon esprit .. sans que je
ne trouve de réponse , c'est donc l'objectif de ma démarche de de ce jour. Cette nuit avant de m'endormir , j'ai priè pour trouver
des réponses , et ce matin l'idée m'a été suggérée que trouve un forum et me voici parmi vous.

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 12:29    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

bonjour et bienvenue Mr. Green

content de rencontrer quelqu'un qui a envie de partager

je te souhaite de trouver ce que tu cherches

que tes klèsas se dissolvent tous

que tu restes connecté à la paix qui t'habite en toutes circonstances

ainsi la joie coulant par long trait en toi et autour de toi inonde d'amour l'univers

bien à toi et à tout ce que tu entreprends
ted
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 14:23    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

Ca va Yves ?
Tout baigne ?

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 16:06    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

Bonjour Christy,

Bienvenue parmi nous. Puisse SF t'offrir quelques réponses et t'aider à poursuivre ton chemin. Dagpo Rinpoché est un maître respecté sur lequel tu peux certainement t'appuyer. Très certainement pourrait-il t'offrir des réponses à tes questionnements, et notamment sur le coté "complexe" du bouddhisme tibétain. Pourquoi ne suis-tu plus ses enseignements ? J'espère que d'ici quelques mois j'aurai bouclé et pourra être publié l'ouvrage que j'ai entrepris sur les aspects difficiles d'accès du bouddhisme tibétain, justement pour apporter un modeste éclairage sur le sujet.
Entre temps, tu devrais trouver quelques débuts de réponse parmi les nombreux sujets déjà existants. Néanmoins, n'hésite pas à questionner ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 18:41    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

Merci pour vos encouragements Confused

Sonam , Oui je respecte Dagpo et je lui suis très reconnaissante.
Mais je n'ose pas le déranger par mes questions , j'ai acheté tous ses ouvrages ,
et c'est eux qui me servent de guide maintenant, en attendant que je trouve
réponse à d'autres de mes quesions.

Mais je trouve tout de même que les enseignements devraient vraiment êtres retranscrits
pour les occidentaux en tenant compte de leurs spécificités, pour leur permettre de mieux
appréhender tous ces enseignements.

Ceci-dit , je ne suis pas non plus pour l'intéllectualisation des textes , mais je sais aussi que
tout celà est plus facile à dire qu'à faire. Wink

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 21:26    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

ted a écrit:
Ca va Yves ?
Tout baigne ?

c'est exactement ça, même un peu mieux Mr. Green
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 19:22    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ... Répondre en citant

Je vois ça....
7 phrases - 7 smileys différents !
Ca frôle la perfection....
Oscar de la meilleure distribution de smileys...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: Une Vie ne suffit pas à tout comprendre ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation