Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les six pratiques préparatoires
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 16:08    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Bonjour,

il y a en moi une coupure , entre les enseignements du Dharma que j'essaye d'appliquer au mieux de ma compréhension dans ma vie au quotidien , car je suis 100% en phase avec ce qui est enseigné dans sa globalité.

Mais ce qui nous est recommandé de faire : les six pratiques préparatoires

j'ai ce livre traduit , et je dois avouer que c'est ce qui m'a fait arrêté de suivre les enseignements à l'institut bouddhiste ou j'allais.

Mon éducation d'origine Chrétienne , n'arrive pas à s'intégrer dans ces textes de prière, pas plus d'ailleurs que ceux de la religion Chrétienne qui me dérangeaient eux aussi.

Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant , que ceci à certainement pu faire fuire plus d'une personne pourtant désireuse de pratiquer.

Pourquoi ne pourrait-on pas prier tout simplement , en utilisant nos mots, notre ressentit .

Citation:
Je cite :
Dans l'espace droit devant moi , sur un large trône altier, supporté par huit lions majestueux, sur le siège formé d'un lotus multicolore, sur les cousins de lune et de soleil, se trouve sous l'aspect du Victorieux : Chakyamouni , la nature de mon gourou principal à la grande bonté etc.....

Quand je lis ceci , je suis très mal à l'aise, au travers de ces mots , des pensées négatives viennent à mon esprit , quand à l'utilisation des mots et des images que celà peut susciter.

Ce serait de mon point de vue (je m'en excuse) tellement plus beau , plus simple de dire par exemple :

Citation:
Maître Chakyamouni , je vous remerçie de m'avoir permis de découvrir vos enseignements , permettez moi de : etc......

Bref je trouve vraiment désolant que l 'enseignement du dharma, et surtout les rites religieux ne soient pas présentés de manière moderne , dans l'esprit du pays à qui l'on s'adresse.

Je reste persuadée (pour l'instant) que ceci est un frein important au fait que beaucoup plus personnes , pourraient venir vivre le dharma bien plus facilement , si les diverses prières proposées étaient différentes.

Pourquoi tant de mots louanges représentations , je ne suis pas du tout certaine que Maître Chakyamouni apprécis précisément tout celà.

L'essentiel n'est pas dans la récitation de louanges (d'ailleurs extrêmement excéssive) je m'en excuse , vue de mon
ressentit , alors que le dharma nous enseigne tout autre chose .

Je suis vraiment désolée , mais je n'arrive pas à me sentir en phase avec ces textes.

j'ai fait une retraite de 3 jours ou je me suis sentie merveilleusement bien, mais au cours de la récitation de ces
prières , je disais mentalement tout autre chose dans mon esprit , afin de ne pas avoir de pensées négatives à
la récitation des ces prières qui ne me parlaient pas , et même m'éloignait un peu du dharma , en me faisant douter !

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 16:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 16:37    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

bonjour

je suis pratiquant théravada et je ne connais ni les règles ni les prières tibétaines

un des fondements du Dharma est l'expérience. une foi est présente mais sous forme de confiance dans les enseignements et cette confiance vient de la pratique

en pratiquant on découvre ce qui nous fait du bien et ainsi la direction du chemin qu'il nous faut prendre

chacun est à un endroit différent sur la carte, chaque construction mentale est unique

ainsi la prière à beaucoup d'effet positif sur l'esprit, mais la façon de prier appartient à chacun

il n'y a pas de meilleur modernisation que celle que l'on sent nous conduire à la paix intérieur

à chacun de suivre son guide intérieur

ainsi il n'y a pas de soucis à écrire soi-même ces propres prières

si en plus on a la chance de pouvoir les soumettre à un maître (ce qui semble être ton cas), il n'y a pas d'hésitation à avoir

bien à toi
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 18:55    Sujet du message: Re: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Christy a écrit:
Bonjour,

il y a en moi une coupure , entre les enseignements du Dharma que j'essaye d'appliquer au mieux de ma compréhension dans ma vie au quotidien , car je suis 100% en phase avec ce qui est enseigné dans sa globalité.

Mais ce qui nous est recommandé de faire : les six pratiques préparatoires

j'ai ce livre traduit , et je dois avouer que c'est ce qui m'a fait arrêté de suivre les enseignements à l'institut bouddhiste ou j'allais.

Mon éducation d'origine Chrétienne , n'arrive pas à s'intégrer dans ces textes de prière, pas plus d'ailleurs que ceux de la religion Chrétienne qui me dérangeaient eux aussi.

Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant , que ceci à certainement pu faire fuire plus d'une personne pourtant désireuse de pratiquer.

Pourquoi ne pourrait-on pas prier tout simplement , en utilisant nos mots, notre ressentit .

Citation:
Je cite :
Dans l'espace droit devant moi , sur un large trône altier, supporté par huit lions majestueux, sur le siège formé d'un lotus multicolore, sur les cousins de lune et de soleil, se trouve sous l'aspect du Victorieux : Chakyamouni , la nature de mon gourou principal à la grande bonté etc.....

Quand je lis ceci , je suis très mal à l'aise, au travers de ces mots , des pensées négatives viennent à mon esprit , quand à l'utilisation des mots et des images que celà peut susciter.

Ce serait de mon point de vue (je m'en excuse) tellement plus beau , plus simple de dire par exemple :

Citation:
Maître Chakyamouni , je vous remerçie de m'avoir permis de découvrir vos enseignements , permettez moi de : etc......

Bref je trouve vraiment désolant que l 'enseignement du dharma, et surtout les rites religieux ne soient pas présentés de manière moderne , dans l'esprit du pays à qui l'on s'adresse.

Je reste persuadée (pour l'instant) que ceci est un frein important au fait que beaucoup plus personnes , pourraient venir vivre le dharma bien plus facilement , si les diverses prières proposées étaient différentes.

Pourquoi tant de mots louanges représentations , je ne suis pas du tout certaine que Maître Chakyamouni apprécis précisément tout celà.

L'essentiel n'est pas dans la récitation de louanges (d'ailleurs extrêmement excéssive) je m'en excuse , vue de mon
ressentit , alors que le dharma nous enseigne tout autre chose .

Je suis vraiment désolée , mais je n'arrive pas à me sentir en phase avec ces textes.

j'ai fait une retraite de 3 jours ou je me suis sentie merveilleusement bien, mais au cours de la récitation de ces
prières , je disais mentalement tout autre chose dans mon esprit , afin de ne pas avoir de pensées négatives à
la récitation des ces prières qui ne me parlaient pas , et même m'éloignait un peu du dharma , en me faisant douter !

La pratique du dharma repose sur deux piliers, l'étude et la pratique. Ainsi l'étude reste fondamentale à la réalisation.

Tu es entrée sur la voie par l'intermédiaire d'une lignée particulière, celle des Gelugpa. Il existe d'autres lignées qui présentent une approche progressive légèrement différentes. Néanmoins, dans toutes les lignées, la voie progressive commence par les ngondros, les pratiques préparatoires. L'objet des pratiques préparatoires est de préparer l'esprit afin de lui permettre d'entrer dans des pratiques plus fondamentales qui mènent à l'éveil. Dans certaines écoles il existe des voies "directes", non progressives, dont les pratiques sont directement en relation avec le fruit, la bouddhéité. Ce n'est pas le cas de la tradition Gelug, qui réfute même les voies directes.
Les ngondro (on ne prononce pas le g) commencent généralement par la prise de refuge en les trois joyaux (Bouddha, dharma, sangha) ils ont pour objet de faire se lever la foi ... bien que ce ne soit pas identique à une foi pratiquer par les religions théistes, la foi est un facteur important de l'éveil. Vient ensuite la production de l'esprit d'éveil, avec en premier le développement de ce qu'on appelle les 4 incommensurables : 1) l'équanimité entre amis et ennemis 2) L'amour bienveillant vis à vis de tous les êtres. 3) la compassion 4) la joie.
Comme l'étude est un pilier du bouddhisme, je te recommande deux ouvrages, majeurs 1) Shantideva "Bodhicaryavatara", la marche vers l'éveil. C'est un merveilleux ouvrage, poétique, qui fera naître justement l'esprit d'éveil. C'est un très bel ouvrage. 2) Patrul Rinpoché "Le chemin de la grande perfection" qui t'aidera à mieux comprendre ce principe, et les raisons, de la voie progressive (lamrim) ... si tu fais abstraction des premières pages qui, s'adressant à l'origine aux tibétains, et qui peuvent se noyer dans une cosmologie peu adaptée à notre monde occidental.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 19:04    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Merci Yves pour ton retour d'expérience , Wink

celà vient de me rassurer et surtout me conforter dans l'expérience que j'ai
acquise au cours de mes méditations journalières.

Sauf que la réponse à cette question je ne l'avais pas, et ta réponse m'apporte un éclairage.

Oui j'ai la chance , d'avoir les enseignements d'un maître à ma disposition , et tous les jours
j'ai des pensées pour lui. Mais je ne suis pas en parfaite adéquation avec lui , justement par rapport
à toutes les pratiques de prières qu'il nous fait faire tous ensemble et qui sont très longues en plus
et qui ne m'apportent pas la sérenité , puisque à un moment je ne supporte plus tout celà !

je préfèrerais des séances de prières sans de récitation de textes , des mantras pourquoi pas,
ou dans le silence ou pourquoi pas , que chacun des participants puissent dire tout haut avec sa propre
formulation , ce qu'il souhaite pour les autres ou pour lui-même , et que chacun se joignent à ces souhaits.
je pense que dans ce cas je pourrais avoir une rélle participation active.

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 19:49    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Merci Sonam ,

Pour les 2 références de livre , ils sont déjà en liens sur mon bureau ,
et Kyndille và me permettre de m'en faire une idée avant de les acheter.

tu m'écris :

Code:
Néanmoins, dans toutes les lignées, la voie progressive commence par les ngondros, les pratiques préparatoires. L'objet des pratiques préparatoires est de préparer l'esprit afin de lui permettre d'entrer dans des pratiques plus fondamentales qui mènent à l'éveil. Dans certaines écoles il existe des voies "directes", non progressives, dont les pratiques sont directement en relation avec le fruit, la bouddhéité.

Je pense donc que la voie directe me conviendrait 'peut-être' mieux , mais je ne sais pas ou trouver des informations sur celà.

Pour te donner un exemple de ma pratique (même si c'est personnel à chacun) je me permet de te l'expliquer afin que peut-être
tu puisses donner ton avis.

- La méditation , pour la recherche de l'éveil : Je pense ne pas le comprendre comme certains , c'est à dire que c'est la méditation
qui apporterait l'éveil ! çà je t'avoue que je ne perçois pas celà de cette manière. Mais j'ai peut-être pas bien compris ?

- je pense (tout du moins dans ce que je vis au quotidien) que c'est quand j'aurai atteint un état de perfection mentale, et que j'aurai
réussi à me débarraser de tous mes défauts (klesas) que l'éveil viendra naturellement MAIS et çà ne sera certainement pas
dans cette vie.

Et quand je médite , le calme mental vient presque tout de suite , je me sens tout de suite en connection en disant mentalement
Maîtres petits Bouddha qui m'entourez s'il vous plait connectez vous à mon esprit .... et je leur parle dans ma tête.

Et quand tu emploies de 'terme de foi' , personnellement ce mot ne me parle 'plus' , car avoir la foi c'est croire en un dieu quelconque
et je ne crois en aucun Dieu. Je pense qu'on est entouré d'esprits très bons , et des mauvais aussi , mais ce sont les très bons auxquels
je m'attache. Et je ressents un réel échange , puis une sorte de douceur , d'apaisement après mes séances.

Et quand parfois je parle de mes expériences à mon conjoint , il est quand même un peu surpris ... mais jamais il
ne m'a critiqué ou dis que j' avançais vers la 'paranoia' , bien que par moments de mon côté je me demande si ce que
je ressents est vraiment réel ou si c' est que je fantasme ..... mais j'ai toujours quelques jours après des réponses
ou des résultats concernant mes échanges intérieurs.

Puis mon esprit est relativement apaisé , ce qui me fait perdre mon apaisement dans une journée ce sera les infos
terrible que j'entend tous les jours aux informations , celà me perturbe un peu trop , je ne parviens plus à être
sereine devant la souffrance des autres, j'ai tellement de questions à ce sujet ! qui fera l'objet de mon prochain
post , peut-être demain.

Que la sérenité soit en toi. Smile

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 20:50    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Tu as entendu parler de Thich Nhat Hanh ?
Il me semble que ses enseignements te parleraient particulièrement.
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 00:37    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Merci Phap , Confused

je viens donc de trouver son site , je crois que ma nuit và se prolonger sur mon PC .... :-)

Voici le lien , afin que celà serve à d'autres amis.

http://www.thich-nhat-hanh.fr/indexc250.html?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=75

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 01:39    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Très belle explication comparative entre le Christianisme et le Bouddhisme.

http://www.thich-nhat-hanh.fr/index933f.html?option=com_content&view=article&id=95&Itemid=88

Je suis très heureuse de pouvoir approfondir ce texte.
je m'étais éloignée du Christianisme, et ce texte m'a réconcillié.

Merci Phap, j'ai eu beaucoup de joie aujourdhui. Confused

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 04:01    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Je me sens obligée de revenir vers toi Phap ,
il est presque 3 h du matin , et mon coeur est en joie , mon émotion intense,
pour avoir découvert grâce à toi, cette communauté Bouddhiste crée par Thay.

J'ai l'impression cette nuit , d'avoir retrouvé mes racines Chrétienne auprès d'une
communauté bouddhiste , tu ne peux savoir comme celà est EXTRAordinaire dans mon coeur.

https://www.youtube.com/watch?v=MozHjIpJs7M

Mille fois merci pour ce merveilleux cadeau que je viens de recevoir.

Que la joie , le bonheur intérieur soit dans ton coeur et ton esprit.

Cette nuit je suis réconciliée avec mes racines et je vais pouvoir continuer sur la voie Bouddhiste,
car les barrières qui m'empêchaient de me retrouver dans une communauté , sont tombées cette nuit.
J'ai vraiment énormément de chance .

Om mani padme hum

Christiane

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 11:12    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 15:21    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 16:56    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

puisses-tu gouter cette joie indéfiniment
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 18:25    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Yves a écrit:
puisses-tu gouter cette joie indéfiniment

"Seul le Nirvana est Paix"

- Quatrième sceau -

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 20:38    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Et bien c'est très bien!
Il y a quelques années je me suis amusé à traduire et retranscrire pas mal de ses enseignements. Tu peux les trouver ici: http://fleursdudharma.com/transcriptions/thay-transcriptions-main.php
Visiter le site web du posteur
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 10:27    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires Répondre en citant

Citation:
A la fin du spectacle, accompagné de ma femme comme interprète, je me précipitai vers les coulisses pour recevoir la bénédiction du Maître: Aoki Senseï, considéré au Japon – je l’appris par la suite – comme un trésor national vivant.

Il nous reçut avec affabilité. Et cette rencontre changea le cours de notre vie. Dès le lendemain, nous le suivîmes en Belgique où le groupe de moines devait donner une représentation.

Je n’avais rien trouvé de mieux à lui offrir qu’une belle statue de la Sainte Vierge achetée dans une boutique de la place Saint-Sulpice! En la recevant, Aoki Senseï la consacra « Bouddha de compassion». Cette Vierge orne toujours son temple de Tokyo. Ses fidèles s’imaginent qu’il s’agit d’une forme du Bouddha Kannon, protecteur des enfants…

Témoignage disponible sur le site : www.komyo-in.net/2015/07/639/

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Les six pratiques préparatoires

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation