Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 13:38    Sujet du message: Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Bonjour ,

Citation:

« Lama NAMGYAL
Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant- »

Citation:
Proverbe Tibétain
Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence.

Ce rappel pour me permettre d'exprimer des questions que je me pose depuis longtemps.

1- Un être qui arrive au monde , et qq mois après sa naissance est atteint d'une grave maladie invalidante , on doit le considérer comme un karma ?

2-Une personne qui perd subitement la vie dans un attentat est-ce un karma ?
Si oui : j'aurai tendance à penser que c'est un karma positif pour lui , puisqu'il est libéré de des souffrance , mais en même temps on peut penser le contraire car il n'a plus la chance de s'améliorer , mais comme il retournera à un autre karma ... BREF c'est difficile à interpréter tout ceci.

3- Parfois il m'arrive de souffrir énormément des articulations , et je médite sur mes douleurs et çà m'apaise celles-ci.
Est-ce un karma ou est-ce un évèvement naturel dû tout simplement au vieillissement ou à des chocs antérieurs que j'ai subit en pratiquant du sport.

4- Je ne comprend pas pour quelles raisons , un Maître boudhiste ,reconnu par ses soeurs et frères , puisse être atteint de 'maladie (s) grave.

Il a apporté et apporte tant de bienfaits aux êtres par ses paroles , ses écrits , son travail de transmission à travers d'autres adeptes , que celà me semble injuste.

5- Quand au cours des mes méditations , je veux oeuvrer pour la paix et que je médite sur les fous islamistes radicaux 'daesh et compagnie........' je suis vraiment coupée en 2 !

- méditer pour qu'ils soient exterminés de cette terre ou méditer pour que la lumière de la voie les atteigne mais celà je ne parviens pas du tout à le croire , comment dois-je réagir ?

En relisant mes lignes , je me dis que mes questions sont très difficile ...
Que peut-être je devrais chercher un Maître pour parler de tout celà , mais je ne sais pas comment faire pour le trouver,
j'attend qu'il soit mis sur ma route ....

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 13:57    Sujet du message: Re: Le Karma , bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Christy a écrit:

Que peut-être je devrais chercher un Maître pour parler de tout celà , mais je ne sais pas comment faire pour le trouver,

Je croyais que tu suivais les enseignements de Dagpo Rinpoché, à Veneux. Shocked
Tu n'as pas eu le temps d'aborder ces thèmes avec lui avant ton départ ?

Christy a écrit:
Bonjour ,

J'ai commencé à étudier sérieusement le bouhidme Tibétain en 2010 , donc bien tardivement dans ma vie.
je suivais les enseignements à Veneux-les sablons , avec le Vénérable Dagpo Rympotché. pour qui j'ai
beaucoup de respect , et souvent par mon esprit au cours de mes prières je le remerçie de m'avoir permis
de pouvoir découvrir cet enseignement .

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 16:25    Sujet du message: Re: Le Karma , bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Salut ted ,

J'ai effectivement suivi pendant une courte année à Veneux , mais après j'ai continué seule les années
suivantes et jusqu'à maintenant et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire des millions d'article
existants, j'ai d'abord cherché à vivre dans ma vie de tous les jours cette belle philosphie.

D'ailleurs avec les enseignements de Dagpo, ne parvenais pas à être totalement à l'aise , même avec les traductions ,
et je n'ai donc jamais eu de réponse me satisfaisant totalement concernant les questions sur le karma.

Et même si je les avaient eu ce qui n'est pas du tout le cas , peut-être que si des intervenants éclairés
pouvaient répondre , ceci pourrait peut-être rendre service à d'autres amis.

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 17:08    Sujet du message: Re: Le Karma , c'est bien difficile... Répondre en citant

Christy a écrit:

1- Un être qui arrive au monde , et qq mois après sa naissance est atteint d'une grave maladie invalidante , on doit le considérer comme un karma ?

La naissance est en elle-même un karma qui a mûri.

Christy a écrit:
Si oui : j'aurai tendance à penser que c'est un karma positif pour lui , puisqu'il est libéré de des souffrance , mais en même temps on peut penser le contraire car il n'a plus la chance de s'améliorer , mais comme il retournera à un autre karma ... BREF c'est difficile à interpréter tout ceci.

Un karma est vertueux s'il est une cause de bonheur même mondain. Il est non vertueux s'il est une cause de souffrance. Avec cette définition difficile de penser que se faire tuer dans un attentat participe d'un karma vertueux. Effectivement, quand un karma mûrit cela libère en même temps l'esprit de cette obstruction, mais c'est tout de même mieux de ne pas créer ce karma, chacun le comprendra.

Christy a écrit:
3- Parfois il m'arrive de souffrir énormément des articulations , et je médite sur mes douleurs et çà m'apaise celles-ci.
Est-ce un karma ou est-ce un évèvement naturel dû tout simplement au vieillissement ou à des chocs antérieurs que j'ai subit en pratiquant du sport.

Citation:
Verset 15.2
S'étant assis à l'écart sur un côté, le Paribbajaka Moliya-Sivaka dit au Bienheureux: Il y a, ô vénérable Gotama, des religieux et des brahmanes qui ont cette opinion et disent: "Toutes les sensations joyeuses, ou douloureuses, ou neutres éprouvées par tel ou tel individu dépendent des actions qu'il a commises dans le passé." A ce sujet qu'avez-vous à dire, ô vénérable Gotama?

Verset 15.3
Le Bienheureux dit: O Sivaka, il y a aussi des sensations qui se produisent à cause de la bile. Vous pouvez savoir par votre propre expérience qu'il y a aussi des sensations qui se produisent à cause de la bile. Le fait de l'existence des sensations qui ont la bile pour origine est généralement reconnu par le monde comme vrai.
Sermons du Bouddha/Chapitre 15 : Les actions et leurs résultats (SIVAKA-SUTTA)
https://fr.wikisource.org/wiki/Sermons_du_Bouddha/Chapitre_15_:_Les_actions_et_leurs_r%C3%A9sultats_%28SIVAKA-SUTTA%29

Christy a écrit:
4- Je ne comprend pas pour quelles raisons , un Maître boudhiste ,reconnu par ses soeurs et frères , puisse être atteint de 'maladie (s) grave.

Il a apporté et apporte tant de bienfaits aux êtres par ses paroles , ses écrits , son travail de transmission à travers d'autres adeptes , que celà me semble injuste.

Dans le samsara il n'y a pas d'injustice. Jamais. Ensuite, voir de la souffrance chez un maître que l'on pensait accompli, c'est soit que le maître ne l'était pas, soit qu'il faut y voir autre chose qu'un karma non vertueux, tel que le désir chez le maître de faire naître la compassion chez ses disciples.

Christy a écrit:
5- Quand au cours des mes méditations , je veux oeuvrer pour la paix et que je médite sur les fous islamistes radicaux 'daesh et compagnie........' je suis vraiment coupée en 2 !

- méditer pour qu'ils soient exterminés de cette terre ou méditer pour que la lumière de la voie les atteigne mais celà je ne parviens pas du tout à le croire , comment dois-je réagir ?

Pour les méditations sur l'amour et la compassion, en général on commence par ses proches. Pour ce qui est des personnes qui commettent des actes abominables, on peut méditer sur les conséquences, pour elles, de leurs actes (enfers et compagnie), on peut aussi méditer sur le fait que ces personnes sont "seulement" le moyen du mûrissement du karma non vertueux des victimes.

Dernière édition par _bodhi le Dim 14 Fév 2016 - 17:19; édité 1 fois
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 17:19    Sujet du message: Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Christy

Il y a déjà beaucoup de fils et d'explications données sur le karma sur ce forum.
Il serait peut être sage que tu lises d'abord les réponses de ces différents fils au préalable.
Car tes questions, que tu qualifies toi méme de difficiles, sont posées de telle sorte qu'une réponse maladroite pourrait induire des débutants en erreur (nous sommes dans la section débutants). Et pour bien comprendre les réponses, il faut auparavant se familiariser avec beaucoup de notions.

Si je perçois bien la tonalité de tes questions, on sent transparaitre comme un sentiment d'injustice latent.

Donc avant de te répondre, pourrais tu répondre à la question suivante: Qu'est ce que le karma, de ton point de vue ? Qu'est ce que tu en as compris ?

Au moins, ça permettrait de savoir si on parle de la même chose.
C'est juste une proposition

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 19:12    Sujet du message: Re: Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Christy a écrit:
Bonjour ,

Citation:

« Lama NAMGYAL
Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant- »

Citation:
Proverbe Tibétain
Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence.

Ce rappel pour me permettre d'exprimer des questions que je me pose depuis longtemps.

Et qu'est-ce que ce serait d'autre, la volonté d'un dieu créateur, le hasard, la mauvaise chance ? Non rien de toutes ces croyances. Seulement la loi de la causalité qui bien entendu s'étend au-delà de la vision d'une vie d'un individu unique. Oui, le nourrisson qui meurt quelques mois après sa naissance est le porteur d'un lourd karma (certainement de mort) dans les vies précédentes. Et ce lourd karma a du être accompagné d'un karma positif qui fait qu'il a pu dans cette vie présente le nettoyer en quelques mois pour certainement renaître dans des conditions meilleures.

Citation:

C'est identique au cas précédent.

Citation:

Il n'y a pas "d'événement naturel". Cela voudrait dire que certains événement existent intrinsèquement ... ça n'a pas de sens. Par contre, une douleur corporelle est peut-être simplement le résultat d'une cause accumulée dans cette même vie. C'est généralement pour des raisons simples.

Citation:

L'accumulation de causes positives n'efface pas l'accumulation de causes négatives. Sauf sur le très long terme, et parfois passer à sa prochaine renaissance après avoir eu les effets de causes négatives est un effet positif.

Citation:

Très certainement un maître t'offrira les meilleurs réponses, mais surtout œuvrera vers ta propre libération. Et qu'il y a-t-il de mieux à faire que de se libérer pour pouvoir véritablement aider les êtres sans se retrouver dans des boucles de questionnements en fait insolvables.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 00:01    Sujet du message: Réincarnation et karma Répondre en citant

Bonjour,
Oui, tu peux joindre un "maître", voici la liste de l'UBF:

http://www.bouddhisme-france.org/adherents/annuaire-des-membres/

Je te conseillerai d'écouter , de voir cet enregistrement sur "you tube": c'est très instructif. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=R5EN3OtFrg8&list=PLOs-MbZ1wdoDHNoAWgVbE…

Bonne route. Very Happy
Christy
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 14:04    Sujet du message: Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre Répondre en citant

Merci à tous pour vos début de réponse.

Que la Paix soit dans votre coeur. Cool

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:49    Sujet du message: Le Karma , c'est bien difficile parfois de tout comprendre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation