Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Présentation de Stamba
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 21:41    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Bonjour

Juste deux mots pour dire que j'ai commencé à pratiquer Zazen dans un dojo zen soto en même temps que j'ai commencé à lire des livres sur le sujet, il y a seulement quelques années. Je n'ai donc pas lu beaucoup de livres mais j'espère avoir compris ceux que j'ai lu.
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 11:38    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Bonjour donc, et bienvenu

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:53    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Merci.

On peut continuer la conversation ici, si ça ne vous dérange pas.

Citation:
Qui plus est ce Monsieur Midal est, je cite son site "Il a été, en grande partie, introduit à la méditation par le neurobiologiste Francisco Varéla dont il évoque l'influence et l'importance dans Risquer la liberté (Seuil)." Aie, aie aie où va-t-on, je sais qu'on est dans une période de dégénérescence, mais quand même.

C'est quoi le problème avec F. Varela?
Varela montre justement que ce que dit la science (et une partie de la philosophie) s'accorde avec ce que dit le bouddhisme. Il y a convergence. Ce n'est pas du newage.

Citation:
"SanghaForum est un lieu d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni" ... Monsieur Midal n'a pas sa place ici, autrement qu'en tant que membre et qui bien sur, de ce fait, doit en respecter les règles.
C'est comme pour tout, le "bouddhisme" est un créneau, une niche, et surtout la "méditation" (encore un mot qui en lui-même ne veut pas dire grand chose), qui permet d'assurer substantiellement sa vie ... pour ceux qui sont prêt à faire de nombreuses concessions à ce qu'il est véritablement.

Je veux bien faire un effort d'adaptation en évitant toute référence externe mais en même temps votre point de vue sur ces références externes m'intéresse.

La dimension financière ne me semble pas un argument à moins d'exclure également Mathieu Ricard. Le bouddhisme est, et doit être, engagé dans le monde. Récolter des fonds peut permettre d'améliorer la vie de beaucoup d'êtres et c'est ce que fait karuna shechen l'association de Mathieu Ricard...
Oui bon F.Midal n'a pas l'air d'être fait du même bois... Ok! je lâche l'affaire.

Citation:
SF est un site qui attache beaucoup d'importance à la notion de "lignée", telle qu'on l'entend dans le bouddhisme (encore un mot qui n'a pas beaucoup de sens ... je lui préfère dharma de Bouddha Shakyamouni). C'est ce qui nous relie, quelque soit le véhicule que l'on pratique, au Bouddha et à son dharma tel qu'il l'a enseigné et transmis de maître à élève, jusqu'à nos jours. Et il est tellement facile de digresser, et d'être "presque" pareil ... et s'éloigner de son "essence".

Je suis venu sur ce forum d'une part parce que je trouvais les échanges intéressant et d'autre part parce que en allant à une rencontre inter bouddhiste j'ai trouvé que dans la lignée que nous sommes allés visiter, ils avaient une bien meilleure connaissance du bouddhisme que dans la notre. Et, à vrai dire, je n'ai pas envie de m'enfermer dans la mienne, même si la connaissance que j'en ai est encore très faible.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 00:18    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Personnellement j'ai un grand respect pour Fabrice Midal (quia écrit entre autre un superbe ouvrage sur Chögyam Trungpa) et pour Francisco Varela qui était l'initiateur des conférences Mind and Life et élève de Chögyam Trungpa et a contribué à introduire la vision bouddhiste dans la science. Il insistait énormément sur l'oubli de la conscience/expérience dans les sciences. Ce n'est pas du new Age. (sauf si Trungpa est new age aussi).
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 09:14    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Bonjour Stamba

Je crois que Sonam a posé un cadre. Ce cadre se veut garant de "l'esprit" du forum.
Il faut juste essayer de comprendre ce cadre et s' efforcer de ne pas trop s'en écarter. Quand on se met a dériver, on le fait insensiblement, et puis, sans bien s'en rendre compte, on est loin du rivage.

Par exemple les sujets dérivent souvent sur la foi chrétienne, l'existence de Dieu etc... Parce que les membres ont généralement baigné dans ce milieu. Ce n'est pas interdit, mais bon, ya une charte qui est ce qu'elle est.

Donc, je crois que ça se négocie au cas par cas...
Globalement, le bouddhisme dit "light", vidé de son objectif premier de fin de la souffrance, et au service du développement personnel et du bien-être en détournant la méditation, n'est pas bien vu par tout le monde ici.

Mais te casse pas trop la tête la dessus. Smile Parce que même au sein des lignées, il y a des maîtres reconnus qui se font interpeller.

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 10:25    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Entendu.

Je ne me reconnais ni dans le new-age ni dans la version light du bouddhisme. Je ne contestais pas le cadre de ce forum. Je comprends mieux merci!
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:20    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

stamba a écrit:
Merci.

On peut continuer la conversation ici, si ça ne vous dérange pas.

Citation:
Qui plus est ce Monsieur Midal est, je cite son site "Il a été, en grande partie, introduit à la méditation par le neurobiologiste Francisco Varéla dont il évoque l'influence et l'importance dans Risquer la liberté (Seuil)." Aie, aie aie où va-t-on, je sais qu'on est dans une période de dégénérescence, mais quand même.

C'est quoi le problème avec F. Varela?
Varela montre justement que ce que dit la science (et une partie de la philosophie) s'accorde avec ce que dit le bouddhisme. Il y a convergence. Ce n'est pas du newage.

Citation:
"SanghaForum est un lieu d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni" ... Monsieur Midal n'a pas sa place ici, autrement qu'en tant que membre et qui bien sur, de ce fait, doit en respecter les règles.
C'est comme pour tout, le "bouddhisme" est un créneau, une niche, et surtout la "méditation" (encore un mot qui en lui-même ne veut pas dire grand chose), qui permet d'assurer substantiellement sa vie ... pour ceux qui sont prêt à faire de nombreuses concessions à ce qu'il est véritablement.

Je veux bien faire un effort d'adaptation en évitant toute référence externe mais en même temps votre point de vue sur ces références externes m'intéresse.

La dimension financière ne me semble pas un argument à moins d'exclure également Mathieu Ricard. Le bouddhisme est, et doit être, engagé dans le monde. Récolter des fonds peut permettre d'améliorer la vie de beaucoup d'êtres et c'est ce que fait karuna shechen l'association de Mathieu Ricard...
Oui bon F.Midal n'a pas l'air d'être fait du même bois... Ok! je lâche l'affaire.

Citation:
SF est un site qui attache beaucoup d'importance à la notion de "lignée", telle qu'on l'entend dans le bouddhisme (encore un mot qui n'a pas beaucoup de sens ... je lui préfère dharma de Bouddha Shakyamouni). C'est ce qui nous relie, quelque soit le véhicule que l'on pratique, au Bouddha et à son dharma tel qu'il l'a enseigné et transmis de maître à élève, jusqu'à nos jours. Et il est tellement facile de digresser, et d'être "presque" pareil ... et s'éloigner de son "essence".

Je suis venu sur ce forum d'une part parce que je trouvais les échanges intéressant et d'autre part parce que en allant à une rencontre inter bouddhiste j'ai trouvé que dans la lignée que nous sommes allés visiter, ils avaient une bien meilleure connaissance du bouddhisme que dans la notre. Et, à vrai dire, je n'ai pas envie de m'enfermer dans la mienne, même si la connaissance que j'en ai est encore très faible.

Rien de tout ça stamba ... il s'agit de conserver la pureté du principe de lignée. Tout ces gens, bien ou pas bien, peuvent avoir des "opinions", des "idées". Dans les éclairés des différentes lignées du bouddhisme aucun n'émet "une opinion", ils sont les détenteurs de connaissances qui prennent leur sources chez Bouddha Shakyamouni, et il existe de ce principe de lignée de transmission des éléments qui ne résident pas uniquement dans le discours. Tout ces messieurs peuvent avoir des "idées" intéressantes pour l'esprit, satisfaisantes ... mais cela n'a à faire avec le dharma du Bouddha que de très très loin.
Quant à Matthieu Ricard, il est un détenteur de lignée, il a reçu les initiations et savoirs particuliers qui font la différence, qui plus est l'argent qu'il "gagne" n'est pas utilisé pour des fins personnelles, mais pour l'association KAruna.

Je ne tiens pas à m'étendre sur le sujet, on comprend ce dont je parle ou pas. Mais l'objet de SF est la discussion sur le dharma de Bouddha Shakyamouni ... pas autre chose.

Sönam

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:25    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

phap a écrit:
Personnellement j'ai un grand respect pour Fabrice Midal (quia écrit entre autre un superbe ouvrage sur Chögyam Trungpa) et pour Francisco Varela qui était l'initiateur des conférences Mind and Life et élève de Chögyam Trungpa et a contribué à introduire la vision bouddhiste dans la science. Il insistait énormément sur l'oubli de la conscience/expérience dans les sciences. Ce n'est pas du new Age. (sauf si Trungpa est new age aussi).

IL est sur que Trungpa a une petit coté new-age ... cela dit sur un ton badin, il était aussi détenteur de lignée et avait reçu toutes les initiations et transmissions en conséquence. Il est considéré comme un vidyadhara.
Je n'ai rien contre ces messieurs, et on peut certainement apprécier leurs écrits ... mais ils ne peuvent être des références lorsqu'on parle du dharma de Bouddha Shakyamouni. Concernant le principe de lignées, je suis certain que tu fais la différence et que tu sais ce dont il est question.

Sönam

stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:27    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Il ne s'agit pas dire que ce que disent ces gens est sans valeur seulement que c'est hors du cadre de ce forum. Je suis désolé de n'avoir pas compris plus tôt.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:32    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

stamba a écrit:
Il ne s'agit pas dire que ce que disent ces gens est sans valeur seulement que c'est hors du cadre de ce forum. Je suis désolé de n'avoir pas compris plus tôt.

Oui stamba ... et il y a des raisons pour cela. Ted l'a bien expliqué, la pureté de la lignée est fondamentalement importante pour garantir la pureté des enseignements ... surtout lorsqu'on parles des enseignements "ésotériques". Cette notion de lignée, par exemple, est fondamentale dans le chan/zen ...

stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 11:42    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Le terme New-age résonne à mes oreilles comme une insulte. Quand on s'intéresse à la manière dont le bouddhisme a rencontré l'occident via les courants théosophiques, new-age et aujourd'hui par le biais du développement personnel c'est assez effrayant.

En même temps j'apprécie le fait que le maitre que je fréquente ne parte pas dans des discussions philosophiques interminables sans rapport avec la pratique. Je commence tout doucement à comprendre pourquoi.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 20:06    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Juste pour confirmer: malgré tout le respect que j'ai pour Fabrice Midal, il n'est détenteur d'aucune lignée. Il a dit lui même dans une interview qu'il sait trés trés bien qu'il a encore énormément de confusion.Il y a écrit dans son site qu'il est "enseignant de méditation" et non "maître bouddhiste" donc normalement on sait à quoi s'en tenir quand on va le voir.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 20:58    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

phap a écrit:
Juste pour confirmer: malgré tout le respect que j'ai pour Fabrice Midal, il n'est détenteur d'aucune lignée. Il a dit lui même dans une interview qu'il sait trés trés bien qu'il a encore énormément de confusion.Il y a écrit dans son site qu'il est "enseignant de méditation" et non "maître bouddhiste" donc normalement on sait à quoi s'en tenir quand on va le voir.

Pas de problème, je ne "l'attaquais" pas ... simplement il ne peut être utilisé pour référence, c'était mon seul propos.

stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 11:25    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

Du coup, je repose ma question ici puisque c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.

N'est-ce pas le rôle du Sangha de dégriser quelqu'un qui plane? Si c'est surtout le rôle du maître, quel rôle doit jouer le Sangha? Je suis désolé pour ces questions de novice.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 14:27    Sujet du message: Présentation de Stamba Répondre en citant

stamba a écrit:
Du coup, je repose ma question ici puisque c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.

N'est-ce pas le rôle du Sangha de dégriser quelqu'un qui plane? Si c'est surtout le rôle du maître, quel rôle doit jouer le Sangha? Je suis désolé pour ces questions de novice.

Dans la limite où le sangha s'appuie sur les dires de maîtres reconnus ... le sangha (encore faudrait-il le définir avec précision) ne peut porter de jugements personnels, surtout en la matière.
Me semble-t-il ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Présentation de Stamba

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation