Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Echapper à la ré-incarnation
Aller à la page: <  1, 2

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:21    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Un raisonnement universelle terrestre alors...
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:34    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

De toute façon tous les bouddhistes, tous les textes anciens et toute les paroles (jusqu'à preuve du contraire) viennent de la Terre... Alors oui c'est vrai c'est universelle d'un côté...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:37    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Hyrcan a écrit:
Tiarei a écrit:
Ce n'est peut-être qu'une simple nuance, mais elle a peut-être toute son importance, car imaginons un monde sans souffrance... (une autre planète par exemple) Alors dire je veux échapper à la ré-incarnation ne voudrais pas dire échapper à la souffrance... Hors les sages bouddhistes cherchent peut-être un raisonnement universelle... non ?
Le raisonnement universel des bouddhiste c'est que par soif (avidité, désir d'existence) le soi renait et renait encore et encore, dans le cycles des renaissances: le samsara, ce cycle c'est l'état même de la souffrance. Ainsi ne plus renaitre c'est ne plus souffrir ou ne plus souffrir c'est ne plus renaitre.

Non, le soi ne se contente pas de renaître, mais parce qu'on ne perçoit pas notre véritable nature on crée se "soi" qui se maintient dans le samsara duel sur la base d'un continuum sans fin que même la mort physique ne réussit pas à détruire.

Mais j'arrête là, sauf à te proposer d'étudier avec plus de profondeur et de discernement le dharma de Bouddha Shakyamouni. Ce n'est pas avec des à peu près qu'on résoudra le problème de la souffrance.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:45    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Hyrcan a écrit:
Tiarei a écrit:
Ce n'est peut-être qu'une simple nuance, mais elle a peut-être toute son importance, car imaginons un monde sans souffrance... (une autre planète par exemple) Alors dire je veux échapper à la ré-incarnation ne voudrais pas dire échapper à la souffrance... Hors les sages bouddhistes cherchent peut-être un raisonnement universelle... non ?
Le raisonnement universel des bouddhiste c'est que par soif (avidité, désir d'existence) le soi renait et renait encore et encore, dans le cycles des renaissances: le samsara, ce cycle c'est l'état même de la souffrance. Ainsi ne plus renaitre c'est ne plus souffrir ou ne plus souffrir c'est ne plus renaitre.

Non, le soi ne se contente pas de renaître, mais parce qu'on ne perçoit pas notre véritable nature on crée se "soi" qui se maintient dans le samsara duel sur la base d'un continuum sans fin que même la mort physique ne réussit pas à détruire.
Mais créer ce "soi", c'est précisément le faire renaître (le recréer)...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 19:50    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Le soi se crée par ignorance, pour ne pas avoir reconnu notre nature véritable dans tous les phénomènes. La cause de l'apparition du soi est l'ignorance, comme l'explique la seconde vérité.
Il existe déjà plusieurs fils sur le sujet ...

Hyrcan
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 20:05    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Le soi se crée par ignorance, pour ne pas avoir reconnu notre nature véritable dans tous les phénomènes. La cause de l'apparition du soi est l'ignorance, comme l'explique la seconde vérité.
Il existe déjà plusieurs fils sur le sujet ...
Ben oui je le sais cela (je l'ai dit plus haut: nous renaissons à cause de l'ignorance). Et cela ne différencie pas souffrance et renaissance (ou réincarnation) et même ignorance; tout cela est étroitement lié, c'est un tout qui fonctionne ensemble et qui est l'explication bouddhiste de la fin de la souffrance.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 21:06    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Hyrcan a écrit:

... et qui est l'explication bouddhiste de la fin de la souffrance.

Non ! sinon les 4 NV l'aurait exprimé de la sorte ... Il existe la réincarnation, l'origine de la réincarnation, la fin de la réincarnation et le chemin qui mène à la réincarnation.

Le dharma est précis et à un sens ... pas une approximation "convenante".

Mais sur ce fil aussi j'arrête d'intervenir, tout à été dit et un débutant comprendra la différence qui y est faite et l'importance que ça peut avoir.

phap
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 22:30    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Il nous faut enlever la flèche qui nous fait souffrir. D'où vient cette flèche? De l'ignorance. Sans elle pas de souffrance. L'ignorance crée la renaissance. Sans ignorance, pas de renaissance.
Cela dit, je suis d'accord avec Hyrcan (de temps en temps Laughing ), sans renaissance, pas de souffrance. Mais pour ne pas renaître il faut auparavant mettre fin à l'ignorance. La renaissance est un sous-produit de l'ignorance, et non l'inverse.

(Sauf peut-être pour les grands boddhisattvas/bouddhas qui peuvent apparaître sous d'innombrables formes sans être sous l'emprise de l'ignorance afin d'aider tous les êtres.)

Mais l'important est d'enlever la flèche. Ou plutôt de reposer dans la véritable nature de l'esprit.
Visiter le site web du posteur
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 11:01    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

la différence profonde entre mettre fin à la souffrance ou mettre fin à la réincarnation est l'intention

dans un cas l'intention est tourné vers un moyen, la souffrance

dans l'autre vers un fruit, la réincarnation

c'est une grosse différence car c'est en ayant une claire compréhension de la souffrance qu'on mets fin à l'ignorance

mais on aura beau comprendre clairement le principe de réincarnation, cela aide mais n'aboutit pas à la fin de la souffrance
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 11:25    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Yves a écrit:
la différence profonde entre mettre fin à la souffrance ou mettre fin à la réincarnation est l'intention

dans un cas l'intention est tourné vers un moyen, la souffrance

dans l'autre vers un fruit, la réincarnation

c'est une grosse différence car c'est en ayant une claire compréhension de la souffrance qu'on mets fin à l'ignorance

mais on aura beau comprendre clairement le principe de réincarnation, cela aide mais n'aboutit pas à la fin de la souffrance

Ah c'est plus clair Wink
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 22:59    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

Je reviens sûr se poste car une question me vient à l'esprit depuis quelque temps, et je n'ai pas de réponse...

Je me demandais, tout le monde veut échapper à la souffrance (dukkha et dukkha dukkha); pour cela il faut (les bouddhiste en tout cas) sortir de l'ignorance et découvrir notre véritable nature pour connaître le Nirvana (arrêter moi si je m'égare). Ainsi, et seulement ainsi on pourra échapper au cycle des renaissances et donc à la souffrance.

Mais voilà, sortir du cycle pour aller où et surtout faire quoi ? Ne plus avoir de Karma positif ou négatif pour rester en dehors du samsara c'est bien mais après ? Je ne sais plus trop quoi penser.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 23:17    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

je te donne la meilleur réponse que j'ai, mais je n'en suis pas satisfait...

le nirvana est tellement ... "différent" qu'on ne se pose pas la question d'ou aller ()&lt;

toute action est possible sans engendrer de karma
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 13:02    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Certains sont motivés par mettre fin à leur propre souffrance, d'autres par réaliser leur véritable nature, d'autres encore par mettre fin à la souffrance de tous les êtres sensibles.

Peut-on choisir entre son père et sa mère ? Doit-on choisir entre sagesse et bonheur ?

Tiarei a écrit:
Bonsoir tout le monde

Je reviens sûr se poste car une question me vient à l'esprit depuis quelque temps, et je n'ai pas de réponse...

Je me demandais, tout le monde veut échapper à la souffrance (dukkha et dukkha dukkha); pour cela il faut (les bouddhiste en tout cas) sortir de l'ignorance et découvrir notre véritable nature pour connaître le Nirvana (arrêter moi si je m'égare). Ainsi, et seulement ainsi on pourra échapper au cycle des renaissances et donc à la souffrance.

Mais voilà, sortir du cycle pour aller où et surtout faire quoi ? Ne plus avoir de Karma positif ou négatif pour rester en dehors du samsara c'est bien mais après ? Je ne sais plus trop quoi penser.

Personne ne sort du cycle des renaissances. Comme l'a dit Serge, les réincarnations sont une tromperie, même si c'est notre réalité actuelle.

Citation:
La réincarnation fait partie du domaine de l'ignorance.

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 14:01    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Oh, merci Yves, je trouve que c'est une bonne réponse, une réponse ouverte très bonne.

_bodhi a écrit:
Certains sont motivés par mettre fin à leur propre souffrance, d'autres par réaliser leur véritable nature, d'autres encore par mettre fin à la souffrance de tous les êtres sensibles.

Peut-on choisir entre son père et sa mère ? Doit-on choisir entre sagesse et bonheur ?

Personne ne sort du cycle des renaissances. Comme l'a dit Serge, les réincarnations sont une tromperie, même si c'est notre réalité actuelle.

J'en conclu que je dois en faire un chemin de vie sans pour autant souhaiter un quelconque objectif. Qui sait d'ailleurs beaucoup de phrase philosophique parlent de ne pas chercher pour trouver.

Merci pour vos réponse
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 18:37    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation Répondre en citant

Une motivation est importante. Sans motivation nos réalisations sont fades et quelconques.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31    Sujet du message: Echapper à la ré-incarnation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation