Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour à tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrien
Assistant-Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 12:00    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au bouddhisme depuis longtemps, mais je n'y ai jamais consacré le temps nécessaire.
J'ai pratiqué la méditation plusieurs fois dans ma vie, mais là encore sans l'assiduité nécessaire à l'obtention de résultats.

J'ai récemment lu le livre « Trois amis en quête de sagesse » de Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien qui m'a convaincu de l'intérêt de reprendre de manière plus appliquée ma « quête spirituelle ».
J'essaie de pratiquer quotidiennement la méditation en suivant les conseil du livre de Matthieu Ricard (encore lui Wink « L'art de la méditation ».
J'écoute également avec attention des livres audio du Dalaï-Lama dont je trouve les paroles lumineuses même si parfois elles me dépassent un peu.

Je ne sais pas actuellement comment me positionner exactement par rapport au bouddhisme à proprement parler, si je suis convaincu que l'amour et la compassion sont la bonne voie et si j'adhère au concept de vacuité, je suis en revanche plus circonspect concernant le Karma et la réincarnation. Est-ce qu'une pratique assidue (sans doute plus assidue que la mienne ne pourra jamais l'être) fait apparaître ces concepts comme des évidences ?

À part cela je suis l'heureux papa de deux enfants (5 et 8 ans) et travaille comme ingénieur en informatique dans une collectivité.
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 16:42    Sujet du message: Re: Bonjour à tous Répondre en citant

adrien a écrit:
Bonjour à tous,

... si je suis convaincu que l'amour et la compassion sont la bonne voie et si j'adhère au concept de vacuité, je suis en revanche plus circonspect concernant le Karma et la réincarnation. Est-ce qu'une pratique assidue (sans doute plus assidue que la mienne ne pourra jamais l'être) fait apparaître ces concepts comme des évidences ?

À part cela je suis l'heureux papa de deux enfants (5 et 8 ans) et travaille comme ingénieur en informatique dans une collectivité.

Bonjour adrien et bienvenu parmi nous.

Je pense que sur ces questions, les anciens fils de SF devraient t'aider à faire le tri et suivre des pistes de départ ... et c'est avec plaisir que nous essayerons de répondre à tes éventuels questionnements sur des points que tu aurais mal compris ... si c'est dans nos capacités.

Serge.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016 - 18:42    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !!!!
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2016 - 22:01    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue Adrien

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 10:43    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Pour info, Adrien à la gentillesse de bien vouloir aider SF d'un point de vue technique ... d'où son statut d'assistant administrateur.

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 10:48    Sujet du message: Re: Bonjour à tous Répondre en citant

kikou

Bienvenue

puisses-tu connaître la paix et la joie de la pratique

adrien a écrit:
Est-ce qu'une pratique assidue fait apparaître ces concepts comme des évidences ?

une pratique régulière surtout et une clair compréhension de ce qu'est le karma, cette citation pourra peut-être t'aider

Ayya Khema a écrit:
Si nous voulons comprendre correctement la question du karma et de la réincarnation, nous devons les considérer à la lumière du non-soi...

les gens demandent souvent "qu'est ce qui renaît si ce n'est pas moi?". Hé bien c'est le karma, en tant qu'effet résiduel dans la conscience de renaissance, qui reprend naissance mais il ne ressemble pas à la personne que nous connaissons...

Le seul lien entre deux vie est le karma...

Le Bouddha a dit:"moines, je le déclare, le karma est intention"...

c'est la nouvelle interprétation que le Bouddha a donnée au karma par ce que cette notion était très mal comprise. ...

Le karma est intention et l'intention, c'est maintenant. Ce qui signifie que nous créons du karma maintenant, à chaque instant, tant que nous sommes réveillés. ...

Le karma est impersonnel, il concerne un flux d’événements qui créent spontanément leurs propres résultats...

Le dernier instant de conscience devient le premier au réveil. C'est exactement ce qui se passe au moment de la mort, sauf que le corps qui se réveille est différent."

j'ai "prélevé" ces phrases dans le chapitre "le karma est intention" extrait de "et s'il suffisait d'être présent"

nos attachements créent nos désirs, qui créent nos pensées, qui façonnent nos paroles et nos actes, c'est le karma Wink

Dernière édition par Yves le Mer 6 Avr 2016 - 13:36; édité 1 fois
adrien
Assistant-Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 11:03    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci pour vos messages de bienvenue.

Yves merci pour tes informations sur le karma, je vais tâcher de les intégrer dans ma pratique et dans mes réflexions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: Bonjour à tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation