Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 19:22    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après avoir lu ceci : (comme le texte est un peu long j'ai réduit )

<< Au vu de tout cela, je conclus qu’il ne faut en aucun
cas remettre au lendemain la pratique de la Voie du
Bouddha. Si vous êtes malades et que vous pensez
commencer la pratique une fois guéris, c’est par
manque d’esprit de l’Eveil. Etant composé des quatre
éléments, quel est le corps qui ne tombe jamais
malade ? Certes, les Anciens Maîtres n’étaient pas
faits d’or ou d’acier, mais mus par le seul désir de
pratiquer la Voie, ils ne se souciaient de rien d’autre,
ils en oubliaient tout le reste. C’est comme lorsque
l’on oublie les bagatelles de la vie dans les moments
où l’on rencontre de grands problèmes. Et comme la
Voie de Bouddha est vitale, vous devez vous
résoudre à l’appréhender dans cette vie, sans perdre
ne serait-ce qu’un seul instant. >>

Je me demandais si ce n'était pas un peu extrême, je veut dire << ne se souciaient de rien d'autre >>. C'est un sacrifice quand-même... Si l'illumination est 1 milliards de fois mieux que la vie, même peut-être in-quantifiable, alors pourquoi nous vivons ? Et pourquoi avoir conscience de ce qui est en se moment alors ?
Voici le lien pour le passage complet Wink :
http://www.buddhaline.net/Shobogenzo-Zuimonki-Ne-pas

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ou même juste pour m'avoir lu Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 20:10    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
alors pourquoi nous vivons ? Et pourquoi avoir conscience de ce qui est en se moment alors ?

Il n'y a pas spécialement de sens à trouver à la vie dans le samsara. A un moment nous sommes en haut, à un moment nous sommes en bas. A un moment nous comprenons les choses, à un moment nous sommes dans la confusion la plus totale. Quand nous en aurons assez de cette situation instable et insatisfaisante, nous ferons les efforts nécessaires.

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 21:13    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

si l'on regarde l'évolution, la conscience s'inscrit toujours plus finement dans la matière

à l'heure actuel, l'humanité est la seule espèce qui puisse transcender la dualité de la conscience "courante"

mais nous quittons "à peine" notre condition animale, si bien que nous sommes encore plein de nos instincts (conservation, reproduction etc etc)

notre esprit balbutie dans la pureté qu'il découvre en/de lui-même

c'est pourquoi il parle de ne pas perdre un seul instant, car c'est en connaissant l'esprit à tous les instants qu'on le voit fonctionner tel qu'il est, et ainsi dépasser ces habitudes mentales pour plonger dans la pureté
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 10:58    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Comme le dit bodhi, la vie n'est pas qu'un long parcours rempli uniquement de souffrance. Il y a des hauts, parfois même très haut et puis il y a obligatoirement les bas qui s'en suivent, parfois même très bas. Ainsi l'ignorance, l'absence de connaissance nous balade de haut en bas, sans fin ... alors qu'il existe une fin à cette ignorance et une voie qui nous y mène. Sommes nous tellement ignorant que, malgré que la solution se trouve à portée de main, nous nous balancions en haut, en bas, au gré des humeurs changeantes ... comme le temps.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 15:05    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Ah merci, je suis content, vous avez bien compris le sens de ma question, je ne savais pas trop si ce que je disait était clair.
Vous êtes fort
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 15:57    Sujet du message: Re: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Tiarei a écrit:
C'est un sacrifice quand-même... Si l'illumination est 1 milliards de fois mieux que la vie, même peut-être in-quantifiable, alors pourquoi nous vivons ?

L'illumination n'est pas la mort.
Quand le Bouddha s'est éveillé, il n'est pas mort. Il a même enseigné.
Illumination et vivre ne sont pas incompatibles.

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 12:33    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Ah d'accord, sa ne doit pas être facile... Sa me fait penser aux histoires des moines qui arrivent à ne pas manger pendant plusieurs jours...
Seul des moines peuvent s' éveillé vivant non ?
Je veut dire qu'il faut-être appliqué à fond...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 13:58    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

Tiarei a écrit:
Seul des moines peuvent s' éveillé vivant non ?

Non, pas du tout. Des histoires circulent au Tibet sur des personnes tranquilles, laïques, qui faisaient un métier tout à fait banal, et qui sont partis en corps arc-en-ciel à leur mort. A la grande surprise de tous.

L'éveil, c'est une sorte de compréhension instantanée, de retournement de la conscience. Si tu as de bonnes dispositions karmiques, c'est pas forcément difficile. Le Bouddha disait que quiconque pratiquait satipatthana, pouvait s'éveiller en 7 jours.
Smile

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 14:34    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination Répondre en citant

ted a écrit:

qui sont partis en corps arc-en-ciel à leur mort.

C'est vrai ça !?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse voir un telle truc...

ted a écrit:

L'éveil, c'est une sorte de compréhension instantanée, de retournement de la conscience. Si tu as de bonnes dispositions karmiques, c'est pas forcément difficile. Le Bouddha disait que quiconque pratiquait satipatthana, pouvait s'éveiller en 7 jours.
Smile

Ah, je ne savais pas, merci pour cette réponse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Ne pas remettre au lendemain, la vie, l'illumination

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation