Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 20:55    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ? Répondre en citant

Bonjour Smile

Etant fragile du dos (mes vertèbres se tassent et pincent facilement) j'ai du mal à garder une position assise statique longtemps sans que cela me nuise, que ce soit en position du lotus ou demi-lotus.

J'ai pensé soit au banc de méditation soit au coussin demi-lune. Mais avant d'investir j'aimerais savoir ce qui a le plus de chance d'être bon pour moi, sachant qu'en plus je suis grand, 1.88m, donc je ne sais pas si tous les bancs de méditation peuvent me convenir, si il vaut mieux choisir un banc plat ou incliné vers l'avant, etc... J'vais pensé aussi à la position Zazen avec les fesses reposant sur les mollets mais cela demande pas mal de souplesse des articulations je trouve.

J'avais commencé par des méditations assise et je les trouvais "efficaces" mais à la longue mon dos en souffrait vite. Actuellement je n'ai rien trouvé de mieux qu'un peu de marche méditative en préparation et ensuite me mettre sur le sol à plat dos sur un tapis de gym avec un oreiller sous la nuque, et même si mon dos ne souffre plus je ne trouve pas cela très pratique.

Merci d'avance. Smile

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 01:12    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ? Répondre en citant

c'est étrange mais j'ai aussi un pincement de disque .... Shocked

je ne pratique pas dans la position du lotus, je me suis construit un coussin petit à petit au fil des méditations

j'ai rencontré plusieurs soucis

le premier a été le pincement de disque, qui s'est résolu peu à peu en découvrant la position "droite" de la colonne; c'est à dire la position ou les vertèbres viennent se poser naturellement les unes sur les autres (un genre de S aplati). Pour obtenir cette position il faut que mes fesses soient à peine plus haut que mes jambes en tailleurs (10 cm environ) et que je détendes tous les muscles le long de ma colonne vertébrale. Au final les douleurs ont été une aide car si je ne suis pas détendu ET bien positionné: j'ai des douleurs supplémentaires par rapport aux douleurs "courantes".

le deuxième a été le bord du coussin, je suis très sec et rester immobile coupait ma circulation sanguine, si bien qu'il me fallait beaucoup de temps pour rétablir la circulation en fin de méditation et c'était parfois douloureux... Rolling Eyes l'idée de répartir mon poids est venu et maintenant j'ai un coussin que j'ai coupé moi-même dans de la mousse; il est en forme de V et va presque jusqu'au genoux, mais sans empêcher le genoux de toucher le sol Idea

bref tout ça pour dire qu'il faut chercher, je te souhaite de trouver la solution du premier coups

stable détendu et droit sont les points essentiels, après si tu pratiques avec un maître il pourra sans doute te conseiller
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 10:28    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ? Répondre en citant

J'utilise le bord d'un coussin (adapté) ... seules les fesses reposent dessus. La bonne installation dans la position est importante, après c'est une question de relation mental/acceptation-rejet/laisser faire. En terme de "mise en position", la position en 7 points de Vairocana est recommandée par toutes les écoles du BT.
http://www.thranguhk.org/buddhism/en_meditation.html?keepThis=true
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 10:33    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ? Répondre en citant

J'ai aussi trouvé cette excellente présentation ... http://www.samyeling.org/about/buddhism-and-meditation/teaching-archive-2/dharmacharya-ken-holmes/meditation-posture/

dans laquelle il est donné cette explication ...

Citation:
... a cushion that suits you. The height of cushion needed varies from person to person. A firm cushion is best. A good trick is to roll up a blanket tightly until it is just the right height where the legs are comfortable, with each knee on the ground, and the back nicely straight. This will not only give some idea of the firmness needed but will indicate the sort of height you need. Many meditation centres now sell cushions or zafu
someone with knowledge of meditation, yoga or massage may be able to teach you some simple leg and ankle movements to make the muscles more flexible - so as to avoid beginners' pains (knees, ankles, top of foot)

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 11:52    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ? Répondre en citant

Merci Smile

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Aide : banc de méditation ou coussin demi-lune ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation