Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Question sur une parabole

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 18:13    Sujet du message: Question sur une parabole Répondre en citant

Bonjour Smile

J'ai trouvé une "parabole" venant du Maître Zen chinois Sheng-Yen, elle est en anglais et je l'ai librement traduite en français. Je ne suis pas certain d'en comprendre parfaitement le sens, j'en donne mon interprétation, pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci Smile

Source du texte en anglais : http://www.sinc.sunysb.edu/Clubs/buddhism/

Nobody Told Me Anything

(as told by Master Sheng-Yen)

A disciple asked his Dharma Master: "How can I calm my mind?"

The master said, "I am too busy to talk to you right now. Why not consult your First Dharma Brother?"

He did as he was told and asked the same question.

The First Dharma Brother said, "I have a headache. I can't talk now. Why not talk to Second Dharma Brother?"

But the Second Dharma Brother said, "I have a stomach ache, why don't you just go and talk to our Dharma Master?"

So he went back to his master and complained, "Nobody told me anything. Nobody gave me any answers."

But the master said to him reprovingly, "You really are a stupid fool. Everybody has been giving you the answer."

Because of this, the disciple reached enlightenment.

Personne ne m'a rien dit

(Racontée par Maître Sheng-Yen)

Un disciple demanda à son Maître de Dharma: "Comment puis-je calmer mon esprit ?"

Le maître dit: «Je suis trop occupé pour vous répondre pour le moment. Pourquoi ne pas consulter votre premier Frère dans le Dharma ?"

Il fit ce qu'on lui avait dit de faire et posa la même question.

Le Premier Frère dans le Dharma dit: «J'ai la migraine. Je ne peux pas parler pour le moment. Pourquoi ne pas demander au Deuxième Frère dans le Dharma ?"

Mais le Deuxième Frère dans le Dharma dit: «J'ai des maux d'estomac, pourquoi ne pas simplement aller demander à notre Maître du Dharma?"

Il s'en retourna donc vers le Maître et se plaignit: «Personne ne m'a rien dit. Personne ne m'a donné la moindre réponse."

Mais le maître lui dit sur un ton réprobateur: «Vous êtes vraiment un parfait imbécile. Chacun vous donner la réponse."

Grace à cela , le disciple atteint l'illumination.

J'y vois 3 sens complémentaires :

- premièrement une incitation à la patience, personne n'étant disponible, le disciple doit savoir patienter. Et la patience peut d'ailleurs mener à calmer son esprit.
- deuxièmement personne ne lui donne de réponse car la réponse ne peut venir que de lui même, personne ne peut donc calmer son esprit à sa place, lui seul sait comment faire pour calmer son esprit à lui.
- troisièmement le rappel de l'autorité du Maître, il part de lui au début et revient à lui à la fin.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 18:39    Sujet du message: Question sur une parabole Répondre en citant

Il me semble que la leçon est celle du "laisser aller" ... ce n'est pas en questionnant sans relâche que l'on calme son esprit, cela apporte plus tôt migraine et écœurement.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2016 - 18:41    Sujet du message: Question sur une parabole Répondre en citant

Oui il y a aussi ce sens là auquel je n'avais pas pensé. Un peu comme dans le Cūḷamāluṅkya Sutta. Un peu seulement.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 17:36    Sujet du message: Question sur une parabole Répondre en citant

Ou alors on ne peut pas calmer son esprit en voulant le calmer... Il faut peut-être ne pas chercher à vouloir pour pouvoir
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 17:36    Sujet du message: Question sur une parabole Répondre en citant

Oh c'est ce qu'a dit serge en faite mdr
Danniel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 22:53    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonsoir

C'est sans réponses, un lac ne peut se calmer tant que le vent souffle.

Et grâce à cela, le disciple atteint l'illumination Pour atteindre l'illumination, il faut peut-être s'élever au-delà de la pensée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34    Sujet du message: Question sur une parabole

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation