Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Différentes méthodes en fonction des circonstances

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 10:11    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Dzogchen se trouve en nous et c’est en nous qu’il nous faut le découvrir, il n’y a rien que l’on doivent aller chercher à l’extérieur.

Il y a un nombre infini de méthodes que vous pouvez utiliser, et il ne leur est même pas nécessaire de porter l’étiquette de « bouddhiste » parce que, si vous découvrez la vraie nature de l’esprit et deveniez réalisé, peu importe que vous apparteniez à une école ou une religion plutôt qu’une autre. Ce qui est important, comme je n’arrête pas de le répéter, est de posséder le principe de connaissance de façon à être capable d’utiliser n’importe quelle méthode. D’abord vous devez apprendre, d’un maître, ce qu’est dzogchen, puis, lorsque vous en avez une idée claire et précise, vous suivez la voie. Avant de commencer un voyage vous devez savoir où vous désirez aller ; par exemple, si je veux aller au Mont Kailash, connaissant la destination et la route, je prendrai les moyens les plus adaptés pour y arriver. Si je veux faire un peu d’exercice ou si je n’ai pas assez d’argent pour l’avion ou le train, je peux y aller en bicyclette : même si cela prendra quelque temps pour y arriver, à la fin j’y arriverai. Si vous connaissez la destination et la route, comment vous choisissiez de voyager est relatif. Ainsi lorsque vous êtes sur la voie vous choisissez une méthode plutôt qu’une autre en fonction des circonstances et des possibilités. Lorsque nous voyageons nous rencontrons différentes conditions et diverses circonstances dans tous les endroits que nous visitons : en ce moment c’est l’automne en Italie et si je devais aller maintenant en Argentine, où l’été vient tout juste de commencer, ils rigoleraient si je portais mon manteau. Comme le dit Adzam Drugpa : « De la même façon que nous portons différents habits suivant le climat, dans l’enseignement et la préparation à la pratique nous devons utiliser différentes méthodes en fonction des circonstances et des possibilités du moment ».

- Chögyal Namkhaï Norbu - extrait de l'enseignement oral "Les sept lojongs ou les entraînements de l'esprit" -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 15:30    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Me permets tu de citer un passage du très beau livre de Maître Tich Nhat Hanh : "sur les traces de Siddharta" ?

En effet ce qui est cité ci-dessus m'a fait penser à un passage du chapitre 67 : La poète et l'océan. Ananda y demande à l'Eveillé de parler de l’enseignement du dharma en général. Et cela rejoint certains points ci-dessus.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 18:53    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Place ta citation ... s'il existe une différence trop marquée, je la déplacerai dans le forum zen. A la base, l'approche soutrique de TNH et fort différente de la vue dzogchen.

Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 19:29    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est l'approche spécifiquement "soutrique" de Maître Tich Nhat Hanh qui ressort dans ce passage, vu qu'il fait parler l'Eveillé qui répond à une demande d'Ananda. Mais en effet si j'ai posé la question avant de poster c'est que je me suis dis que ce n'était pas forcément l'endroit précis. Tout en trouvant une ressemblance. Enfin tu verras. Il est question justement de la force qui vient du Dharma en raison de sa grande souplesse et de sa grande adaptabilité, en un sens.

Je posterais cela tout à l'heure Smile

Voila :

"Ananda considéra le pêcheur avec admiration car cet humble travailleur de la mer s'exprimait comme un poète. Ananda se tourna vers le Bouddha et déclara :

- De quelle façon éloquente cet homme a-t-il évoqué la mer ! Il l'aime comme je chéris la Voie de l’Éveil. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l'enseignement ?

L’Éveillé sourit et déclara :

- Notre frère le pêcheur a décrit huit merveilleuses caractéristiques de la mer. Je vais maintenant vous confier huit merveilleuses caractéristiques du vrai chemin.

Premièrement, le Dharma ne diffère pas de l'océan dont les rives sablonneuses, descendant en pente douce, permettent aux pêcheurs de remonter leurs bateaux et leurs files sur le sable. Dans l'enseignement, chaque personne peut progresser, du plus facile au plus compliqué, du bas vers le haut, du superficiel au profond. Le Dharma est suffisamment souple pour s'adapter à chaque tempérament . Chacun peut aborder le chemin , jeune ou vieux, instruit ou illettré, et y trouver des méthodes convenant à ses besoins particuliers.

Deuxièmement, le Dharma, tout comme l'océan, reste à la même place. Ses principes ne changent jamais. Le vrai Dharma se trouve en tout lieu ou l'on étudie et pratique les principes et les préceptes. Le Dharma ne peut pas être perdu ou déplacé.

Troisièmement, comme l'océan ne garde pas un cadavre, le Dharma n'admet pas l'ignorance, la paresse ou la violation des préceptes. L'inconstant dans la pratique pourra se trouver rejeté de la communauté.

Quatrièmement, comme l'océan accueille tous les fleuves et rivières quels qu'ils soient, le Dharma assimile des individus de toutes les castes. Et telles les rivières se jetant dans la mer et abandonnant leurs noms derrière elles, ceux qui abordent le chemin quittent leur caste, et leur position antérieures afin de prendre le nom de bhikku.

Cinquièmement, de la même façon que le niveau de la mer reste identique, le Dharma ne bouge pas, peu importe le nombre de gens le suivant. Le Dharma n'est pas quantifiable.

Sixièmement, tout comme l'eau de mer est toujours salée, le Dharma peut être révélé de nombreuses manières et possède de multiples pratiques, il n'a qu'un seul goût : celui de la libération. Si l'enseignement ne mène pas à la Libération, ce n'est pas un véritable enseignement du Bouddha.

Septièmement, comme l'océan contient des coraux, des perles et des pierres précieuses, le Dharma recèle des enseignements inestimables comme les Quatre Nobles Vérités, les Quatre Effort Justes, et le Noble Octuple Sentier.

Huitièmement, pareil à l'océan offrant un refuge sûr à des milliers d'êtres vivants, qu'ils soient aussi petits qu'un grain de sable ou qu'ils mesurent des centaines de mètres, le Dharma fournit un asile à tous, enfants illettrés ou Grands Êtres. D'innombrables étudiants du Dharma ont atteint les fruits de l'Entrée-Dans-Le-Courant, du Dernier Retour, et du Non-retour et de l'état d'arhat.

Semblable à l'océan, le Dharma est une source d'inspiration et un trésor sans prix.
"

L'Eveillé
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 06:59    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Place ta citation ... s'il existe une différence trop marquée, je la déplacerai dans le forum zen. A la base, l'approche soutrique de TNH et fort différente de la vue dzogchen.

Heureusement que Norbu dit : "Il y a un nombre infini de méthodes que vous pouvez utiliser, et il ne leur est même pas nécessaire de porter l’étiquette de « bouddhiste » parce que, si vous découvrez la vraie nature de l’esprit et deveniez réalisé, peu importe que vous apparteniez à une école ou une religion plutôt qu’une autre." Laughing
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 08:02    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Je comprends qu'on puisse avoir besoin de "compartimenter" un peu dans un soucis de clarté pédagogique Smile

L'Eveillé
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 11:07    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

soren a écrit:
Serge Z. a écrit:

Heureusement que Norbu dit : "Il y a un nombre infini de méthodes que vous pouvez utiliser, et il ne leur est même pas nécessaire de porter l’étiquette de « bouddhiste » parce que, si vous découvrez la vraie nature de l’esprit et deveniez réalisé, peu importe que vous apparteniez à une école ou une religion plutôt qu’une autre." Laughing

... si vous découvrez la vraie nature de l’esprit et deveniez réalisé.

Comme ChNN l'explique dans d'autres enseignements, la seule pratique des soutras ne mène qu'à la découverte de sunyata, la vacuité. Mais le dharma c'est aussi la dynamique, l'énergie de la connaissance ... l'union de vacuité et luminosité.

Ceci dit, ce texte est bien choisi et bien amené ... merci Compagnon

Serge

Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 11:58    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances Répondre en citant

Tant mieux si cela convient Serge, tant mieux Smile

Tous les Dharmas sont interdépendants Smile Toutes les "expressions" possibles dans la Voie du Bouddha le sont. C'est la grande force de cet enseignement je trouve.

L'Eveillé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: Différentes méthodes en fonction des circonstances

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation