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Rigpa & Semdzins

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 10:34    Sujet du message: Rigpa & Semdzins Répondre en citant

Lorsque nous parlons de l’état calme et du mouvement, l’expression tibétaine est ne gyu rig. Il y a un troisième aspect que nous n’avons pas mentionné, rig ou rigpa. Rigpa signifie savoir, compréhension, mais pas à un niveau intellectuel. Cela signifie nous trouver précisément dans ce savoir, c’est pourquoi je trouve généralement rigpa par « présence dans l’instant ». Dans le dzogchen, lorsque nous introduisons la connaissance, c’est précisément cette présence dans l’instant qui est transmise. Nous retrouver dans l’état de contemplation signifie êtres dans cette présence dans l’instant. Le terme rigpa peut aussi être utilisé dans le sens d’intelligence, mais dans le dzogchen il indique une connaissance basée sur l’expérience. Si vous expérimentez la présence dans l’instant et découvrez ce que c’est, vous pouvez parler de rigpa. Mais comment peut-on le découvrir ? aux travers des expériences de vacuité, clarté et sensation de plaisir qui sont liés respectivement à l’esprit, la parole et l’énergie, et le corps physique. Ces expériences sont nécessaires pour découvrir avec précision la connaissance. Pour apprendre le dzogchen, pour véritablement nous trouver dans l’état de dzogchen, il n’est pas suffisant d’être assis sans bouger, pratiquant shiné. Shiné est utile et important, mais ce n’est pas le plus important, dans la mesure où ce n’est qu’une seule expérience. Dans le dzogchen il y a de nombreuses méthodes plus importantes que shiné, tel que les semdzins, bien que beaucoup ne le comprennent pas. Il existe vingt-et-un semdzins de base et les maîtres en ont mis particulièrement sept en valeur. Mais même si vous n’en apprenez qu’un et l’appliquiez à la perfection, vous pouvez réaliser l’objectif de shiné et lhagthong de bien meilleure manière qu’avec une simple pratique de shiné. On doit être conscient de la valeur suprême de méthodes telles que les semdzins.

- Chögyal Namkhaï Norbu - extrait d'un enseignement sur les Semdzins -
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 10:34    Sujet du message: Publicité

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