Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Paraboles Zen
Aller à la page: <  1, 2

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
komyo
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 10:43    Sujet du message: Paraboles Zen Répondre en citant

histoire zen moyen orientale !

Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande :

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.

« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »
Une moitié crie :

« Rien ! »
Et l'autre moitié :

« Tout ! »
Alors Nasr Eddin excédé, dit :

« Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 11:34    Sujet du message: Paraboles Zen Répondre en citant

@Komyo : excellente ! Laughing

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 16:50    Sujet du message: Paraboles Zen Répondre en citant

Compagnon a écrit:
@Fonzie (Un rapport à le"Fonz" de Happy Days ?) :

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans ton intervention mais merci néanmoins de l'avoir postée Smile

Cela fait plusieurs fois en effet que je croise des paraboles bouddhistes zen incluant l'élément scatologique. Je ne sais pas exactement le but d'une telle tendance mais j'ai néanmoins quelques "soupçons". Peut être est une façon de choquer, délibérément, d'user un langage grossier, de parler de choses irrévérencieuses dans le but de choquer et de faire réfléchir un peu comme les Koans qui cherchent à provoquer une sorte de "choc mental". Là ce serait plutôt un choc au niveau des conventions sociales. Pour attirer l'attention, capter l'attention et montrer que l'on peut appliquer le Dharma a tous les domaines de la vie y compris les plus indélicats en apparence.

J'ai vu cela aussi parfois dans les enseignements de Thích Nhất Hạnh. Pas plus tard qu'il y a deux jours, dans un de ses enseignements sur l'importance de chercher le bonheur dans l'instant présent, d'être ici et maintenant, il disait qu'il était important de chercher le bonheur et le contentement, l'attention sur l'ici et maintenant, non seulement en mangeant, en marchant, en faisant la vaisselle, mais aussi en urinant ou déféquant. A chaque instant. Cela fait partie d'une des dimensions de son enseignement d'inviter les pratiquants à rechercher la pleine conscience dans toutes les activités quotidienne, absolument toutes, même les plus simples ou prosaïques. Elles font partie de la vie après tout.

Peut être aussi est ce une invitation à relativisé nos goûts, nos répugnances, nos répulsions, après tout, une merde et une rose sont composées des mêmes atomes, et les lotus poussent depuis la vase et les roses poussent fort bien sur le fumier.

De plus, comment pourrions nous apprécier les odeurs que nous estimons agréables, comme le parfum des fleurs par exemple (pour ceux qui aiment) si il n'y avait pas en contrepartie des odeurs répulsives pour les mettre en valeur ? Comme celle des excréments ?

Si quelqu'un a des données précises sur les raisons la dimension parfois scatologique (a défaut d'être eschatologique - attention humour d'intello Smile ) des paraboles bouddhistes zen, il est le bienvenu Smile

Peut-être une question d'"homonymies" ou blagues de grands initiés... Un maître zen a le shiho, il peut donc se permettre d'envoyer des "merdes séchées" sur les autres, tout en pratiquant le non-agir.

Wei wu wei, doing without doing:
https://youtu.be/7Zg7qBs2Suc

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
Bhagavata Purana
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Paraboles Zen

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation