Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonsoir
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danniel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 21:30    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Bonsoir

J'ai découvert la méditation, il y a quelques années et les paroles du Bouddha par la suite, je suis toujours partagé entre les traditions.
Je n'en ai pas choisi et ne sais si j'en choisirais une un jour mais là n'est pas le plus important.
Ce sont les paroles de Gautama qui me fascinent, j'en arrive aujourd'hui à me demander si je comprend réellement ce que je lis car elles résonnent souvent différemment, c'est assez perturbant.
J'aime surtout cette philosophie sans interdit ou si peu, j'ai eu une éducation Judéo-chrétienne et toute la rigueur que cela comporte non pas que je fus malheureux plus jeune.
Il y a dans le bouddhisme de la fluidité dans les textes, c'est ainsi que je le ressens, ce qui permet à l'esprit d'être plus souple et comme je l'ai écrit plus haut, une autre résonance.
Voila en gros ce qui m’amène.

Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 21:42    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Bienvenue Smile

Je suis là depuis peu et moi aussi j'ai eu une éducation judéo-chrétienne.

Il y a plusieurs niveaux de lecture et de compréhension dans ses paroles, en fonction de ceux a qui il s'adressait la profondeur et les niveaux de lecture étaient différents, donc il est normal je pense que tu trouve des "résonances" différentes.

J’apprécie aussi la souplesse du Dharma, les conseils du Bouddha, ses incitations plutôt que des commandements. Cela donne au discours justement une très grande force, une grand efficacité.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 22:22    Sujet du message: Re: Bonsoir Répondre en citant

Bonjour Daniel
Et bienvenue sur SF.

Danniel a écrit:

J'aime surtout cette philosophie sans interdit ou si peu

Citation:

1er précepte : « pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. »
C’est-à-dire : « Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d’êtres, quels qu’ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent. »

2e précepte : « adinnādānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de voler. »
C’est-à-dire : « Je ne m’approprierai pas la propriété d’autrui, je ne m’emparerai pas de ce qui ne m’a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer. »

3e précepte : « kamesu miccacara veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. »
C’est-à-dire : « Je ne commettrai pas l’adultère, je n’aurai pas de rapport sexuel illégal, ni par prostitution, etc. »

4e précepte : « musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de paroles mensongères. »
C’est-à-dire : « Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. » Quoiqu’on en pense et quelle qu’en soit l’intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. « J’éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement. » Ce précepte est probablement le plus difficile à tenir.

5e précepte : « surāmeraya majjapamādaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit. »
C’est-à-dire : « Je ne consommerai pas de substances susceptibles d’intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l’alcool, les drogues, le tabac, etc. J’éviterai même de boire trop de café. » Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.

Et si on est en forme, le 3ème précepte se transforme en abstinence sexuelle totale,
et on rajoute les 3 préceptes suivants :

6e précepte : « vikālabhojanā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de manger après midi. »
C’est-à-dire : « Je ne consommerai pas d’aliments solides après le midi solaire (qui, en France, tombe environ à 13h30 en heure d’été et à 12h30 en heure d’hiver) et ce, jusqu’au lendemain à l’aube. Durant cette période, je ne boirai même pas de lait, qui est considéré comme aliment solide, car très nourrissant. » En cas de faim violente ou de grand manque d’énergie, le miel, la mélasse, les sucres liquides, l’huile et le beurre sont également autorisés.

7e précepte : « nacca gīta vādita visukadassanā mālā gandha vilepana dhārana mandana vibhūsanaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
C’est-à-dire : « Je n’écouterai pas de musique, je n’irai pas voir de spectacle, je ne regarderai pas de film, pas de distraction, pas de magazines de mode, de jeux, etc. Je ne me parfumerai pas, je n’arrangerai pas mon corps dans un but esthétique (maquillage, vêtements de mode, coiffure sophistiquée, bijoux, etc.) J’éviterai même de me vêtir de façon voyante. » Pour des raisons de santé, les produits de soin de la peau sont autorisés.

8e précepte : « uccāsayana mahāsayana veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »
« Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »
C’est-à-dire : « Je ne m’installerai pas – assis(e) ou allongé(e) – à des places plus hautes que celles où sont installés des êtres nobles (bhikkhu, bhikkhunī, sāmaṇera, rois, etc.) ou à des places réservées à de tels êtres. »

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 22:53    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

kirliccouicou

bienvenue

je te souhaite un esprit plein de souplesse face à toutes les situations

et si parfois il lui arriverai de se tendre un peu, je te souhaite un cœur plein de compassion pour le soulager

que ta vie soit pleine de quiétude, et que les difficultés nourrissent ta détermination

bien à toi
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 23:07    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Ha ! J'oubliais. .. pour les renonçants, les 227 règles monastiques : http://dhammadana.org/sangha/vinaya/227.htm

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 23:45    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

@Ted : oui bon... mais il y a différents niveaux d'implication dans le Dharma, tout le monde n'a pas obligation de se faire tout de suite moine avec la liste complète de toutes les restrictions. Et les principes de base de l'éthique, sont pour certains pas trop difficiles à suivre en temps normal : on est pas tout les jours confronté a des situations ou l'on doit s’empêcher de tuer quelqu'un ou des situations ou l'on doit se retenir d'avoir une conduite sexuelle préjudiciable. Se retenir de paroles dures ou semant la division là... c'est nettement plus difficile.

L'Eveillé
ted
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 08:03    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Et les principes de base de l'éthique, sont pour certains pas trop difficiles à suivre en temps normal : on est pas tout les jours confronté a des situations ou l'on doit s’empêcher de tuer quelqu'un (...)

Un végétarien, c'est tous les jours qu'il fait le choix de ne pas être complice de la tuerie des animaux. Soit par son alimentation, soit en évitant, dans la mesure du possible, les produits dérivés : ceintures en cuir, chaussures en cuir, gélatine etc... C'est pas facile tu sais... Embarassed

Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, j'ai une plante envahie de pucerons. Une colonie de petites bêbêtes qui vivent comme ça. C'est leur nature. J'ai essayé de les chasser avec de l'ail et du marc de café. Ca n'a pas trop marché.
On me conseille de les tuer à coups d'insecticides mais je ne m'y résoud pas...

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:00    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonjour

Celui qui à besoin d'un précepte pour ne pas tuer, voler, pratiques inconvenantes, etc...Est le même qui a besoin de préceptes pour aider son voisin.

C'est préceptes ne sont qu'une question d'éducation, du bon sens, du savoir vivre. J'ai une sainte horreur de l'interdiction.

Je m'abstiendrais de manger l'après-midi et d'écouter de la musique, si cela peut en aider certains qu'ils ne se privent pas.

P.S pour les pucerons, si tu on ne veut pas les tuer et en général éviter de tuer aussi les fourmis qui les accompagnent alors tu prends 10 gr de miel que tu mélanges avec 1 litre d'eau et tu asperges ta plante (opération à renouveler dès qu'il pleut).
Le sucre sur les feuilles va donner une indication à ta plante, celle d'une attaque, elle va absorber plus de co² et faire que ses prochaines feuilles soient plus épaisses.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:21    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Bonjour Danniel,

Bienvenue parmi nous. Le dharma est un enseignement progressif qui mène au plein éveil, et les préceptes suivis par certains ne sont pas forcément le quotidien d'autres véhicules. Si ne pas tuer est un précepte qu'appliquent tous les véhicules, l'abstinence sexuelle, par exemple, n'est pas appliquée par les pratiquants tantriques. Il existe en effet de nombreuses voies qui mènent au même éveil, celui de Bouddha Shakyamouni. C'est la raison pour laquelle l'étude du dharma à toute son importance, sinon on risque de se retrouver en pleine confusion et avec de nombreuses pseudo-contradictions.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Ven 20 Mai 2016 - 11:22; édité 1 fois
Danniel
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:37    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonjour Serge

Je comprends entièrement

Yves m'a souhaité le bienvenu, relis la douceur de son message
Yves a écrit:
kirliccouicou

bienvenue

je te souhaite un esprit plein de souplesse face à toutes les situations

et si parfois il lui arriverai de se tendre un peu, je te souhaite un cœur plein de compassion pour le soulager

que ta vie soit pleine de quiétude, et que les difficultés nourrissent ta détermination

bien à toi

C'est ce que les gens aujourd'hui attendent et non une liste de 230 interdits Very Happy sans vouloir être discourtois.
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 11:49    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

@Ted : je ne mange plus ni viande ni poisson depuis des mois et j'ai une plante qui heureusement pour moi n'a pas de pucerons Smile Un avocatier en l’occurrence, je l'ai planté pour mon fils mais en fait c'est moi qui m'en occupe. Hier j'ai même acheté 2 petites plantes en pots à faire pousser chez monoprix, un fraisier et un bananier... vu les consigne plus que sommaires, les pots minuscules, j'ignore ce que cela va donner... J'avais envie de prendre soin d'un truc a faire pousser.

Il y a 2 ans nous avions 3 chats, la plus âgée est morte de vieillesse et de maladie, nous avons abrégé ses souffrances par compassion car il n'y avait plus rien d'autre à faire, question d'heure avant qu'elle ne meurt, alors je l'ai emmené chez le vétérinaire et nous avons fait cela en douceur. J'ai été avec elle jusqu’à la fin, pour la rassurer, qu'elle ne soit pas seule, et il y a quelques semaine le 2ème des 3 chats, âgé lui aussi, est mort, nous avons fait venir à grand frais des vétérinaires urgentistes à la maison un soir car c'était la fin, il n'y avait plus rien a faire, plutôt que de le laisser souffrir toute une nuit jusqu'au lendemain pour faire cela chez le veto, nous avons préféré faire cela chez nous. En douceur. Dans les 2 cas nous avons beaucoup pleuré. Dans les 2 cas j'estime ne pas avoir fait de tort ou de mal à ces 2 êtres car quoi que je fasse ils étaient arrivé à la fin de leur existence présente, diagnostic vétérinaire à l'appui. J'ai donc agît par compassion vis à vis d'eux comme de moi en abrégeant leur souffrance, il aurait été cruel à mes yeux et égoïste de les maintenir en vie quelques heures de plus par confort personnel. Et je veux croire qu'il m'en on été reconnaissant.
Et la 3ème n'est pas en forme, question de mois sans doute. D'après le veto.

Après comme je l'ai dis, le végétarisme est aussi par exemple un choix personnel, tout dépend du degrés d'implication que l'on met soi même. C'est peut être une étape logique a mesure que l'on s'enfonce dans la pratique mais tout le monde n'en est pas toujours à la même étape, chacun progresse à son rythme. Smile

N'est-il pas plus important de s'astreindre au végétarisme en étant conscient du pourquoi, de l'intention qui est derrière, du sens à donner à cette "privation" , que de le faire simplement parce qu'un gourou dit de le faire, donc par obéissance et contrainte plutôt que par choix ? Si cela doit être vécu comme une contrainte douloureuse, est ce utile ? Ne vaut-il pas mieux prendre le temps d'y réfléchir, voir si on y donne un sens et une valeur soi même, et une fois qu'on est pleinement conscient de ce que l'on fait et du pourquoi, le faire sans contrainte parce qu'alors ce n'est plus un choix limitant mais un choix libérateur et heureusement vécu ?

L'Eveillé
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:05    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

ted en citant les 227 préceptes montre bien la souplesse du bouddhisme: ce ne sont pas les tables de la lois Laughing

il est reconnu par les plus grand maîtres que les 227 préceptes sont une aide formidable à la pratique mais qu'il est quasiment impossible de les respecter tous avant d'avoir réalisé l'éveil, et une fois l'éveil réalisé on laisse le radeau qui nous a aidé à traverser...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:41    Sujet du message: Re: re Répondre en citant

Danniel a écrit:

C'est ce que les gens aujourd'hui attendent et non une liste de 230 interdits Very Happy sans vouloir être discourtois.

Danniel

Sans vouloir être discourtois non plus, tu remarqueras que je n'ai fait aucun commentaire personnel.
Il s'agit juste d'une information à prendre ou à laisser en réponse à un propos qui affirmait, je cite :
Citation:
J'aime surtout cette philosophie sans interdit ou si peu

Il semble que l'information soit passée, puisque tu parles maintenant de "230 interdits", 227 en fait, qui, comme le fait remarquer à juste titre Sonam, ne sont pas le quotidien de tous les bouddhistes. Mais qui ont le mérite d'exister bel et bien dans ce qu'on appelle "le bouddhisme".

Quant à comparer mon accueil à celui d'Yves, il me semble t'avoir souhaité la bienvenue avec politesse. Pardonne moi, mais je n'ai pas l'habitude de dire : "kirliccouicou" au premier inconnu venu ! Laughing Embarassed Chacun son style et c'est très bien comme ça. Mr. Green

L'essentiel étant de retenir qu'il existe des interdits dans le bouddhisme. Et certains sont tellement stricts qu'ils peuvent entrainer une rupture de samayas.

Ted

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:56    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Pour rappel, le bouddhisme tantrique n'a pas d'interdits en tant que tels, seulement des éventuels engagements (voeux) que l'on choisit de prendre librement, si on le juge nécessaire. Il n'y a pas d'interdits, parce que, dans le tantrisme, tout peut être amené sur la voie et mener à la libération ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:57    Sujet du message: Bonsoir Répondre en citant

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue !!!! Que le bonheur t' accompagne à chaque instant.

Oulala vous êtes inspiré dit donc...
Pour rajouter mon grain de sable je dirais pour l'histoire des pucerons qu'il doit y avoir un moyen de mettre des coccinelles. Pour les 227 préceptes, c'est vrai qu'une bonne partie font partie du bon sens, après le truc de ne pas manger l'après midi c'est impossible pour moi lol.

Et pour les chats il est vrai que c'est très difficile, pour tous les animaux de compagnie d'ailleurs, en faite c'est un véto qui a dit ça et c'est entièrement vrai: il est difficile de voir son animal de compagnie partir parce que on ne le voit pas vraiment vieillir... Et oui qu'il soit jeune ou vieux il restent toujours un peu le gosse de la maison, et c'est d'autant plus dur de voir un petit partir... alors qu'ils sont en faite bien âgé.
Mais c'est aussi dans la mentalité des pays riches...

Ah oui pour le truc de la nourriture, moi j'essaye de faire attention, j' essaye de consommer que des trucs normaux... Je m'explique, par exemple le veau, ce n'est pas normal de tuer un animal jeune pour ça nourriture, ce n'est pas logique, c'est un mets uniquement de confort... Pareil pour l'agneau. D'ailleurs pour le cuir des portes feuilles, j'ai été étonné de voir que quasiment tous les portes feuilles sont fait avec de la peau de veau, alors j'ai acheté un porte feuille synthétique et tous le monde ni voit que du feu (temps qu'il ne le touche pas) mdr.

Encore bienvenue

PS : je crois que j'ai mis trop de virgule Neutral
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Bonsoir

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation