Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les cinq perfections de l'enseignement

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 12:28    Sujet du message: Les cinq perfections de l'enseignement Répondre en citant

Extrait de l'introduction à un enseignement de Tara ("L'activité illuminée de Tara") de Khenchen Palden Sherab & Khenpo Tsewang Dongyal.

Les cinq perfections de l'enseignement


Les grands maîtres indiens ont toujours présenté les enseignements du Bouddha avec la description des cinq perfections. A chaque fois que le Bouddha donna un enseignement, les causes et conditions bénéfiques de ces cinq perfections ont toujours été présentes. Ainsi, l'énergie de sagesse de Bouddha put irradier dans toutes les directions afin d'éveiller chacun à l'état illuminé.

Les cinq perfections sont :
- Le maître parfait
- les étudiants parfaits
- l'endroit parfait
- l'occasion parfaite
- le contenu parfait

D'abord, qui donna cet enseignement ? Il fut donné par le maître parfait, Bouddha Shakyamouni. Dans de nombreux tantras de Tara, la section en conclusion affirme que cela fut enseigné par le bouddha Vairochana. Symboliquement, cela nous informe que Bouddha Shakyamouni était apparu sous la forme de bouddha Vairochana afin de donner ces enseignements du vajrayana.
Qui est bouddha Vairochana ? D'après le dzogchen, le bouddha Vairochana est une émanation de bouddha Samantabhadra et est un des cinq dhyani bouddhas. Chacun des cinq est en relation avec un différent élément, agrégat, couleur et obstruction mentale. Chacun illustre un aspect spécifique de la sagesse primordiale. Ces cinq sagesses représentent l'union d'amour, compassion et sagesse, inhérent en la nature de nos esprits et qui n'est rien d'autre que le corps du vase de jouvence.
Vairochana représente la solidité, le centre ou les fondations, parce qu'il est associé à l'élément terre et l'agrégat de la forme, la base des autres agrégats. Parmi les cinq sagesses, il est en relation avec celle du dharmadhatu.
Parce qu'il réalise parfaitement la nature des cinq sagesses, Bouddha Shakyamouni est l'incarnation des cinq dhyani bouddhas. Dans sont état parfaitement illuminé, il irradie l'énergie de bouddha Vairochana et donne ces enseignements de Tara. Ainsi Bouddha Shakyamouni est le maître parfait.
Maintenant, à qui enseigne-t-il ? Son assemblée était les étudiants parfaits. Quand Bouddha Shakyamouni donna ces enseignements de Tara, tous les grands arhats et bodhisattvas étaient présents, de même que les quatre autres dhyani bouddhas. Tous ces êtres étaient hautement illuminés, au-delà la dualité et les conceptions, ils sont ainsi connus comme la parfaite assemblée.
Où furent donnés ces enseignements ? Ils furent donnés sur la terre pure d'Akanishta, un nom sanskrit pour l'omniprésente terre au-delà des tailles et mesures. Akanishta est connue comme l'endroit parfait. Elle est au-delà la dualité et ne peut être comprise par les pensées duelles.
Quand Bouddha donna-t-il ces enseignements ? On ne peut appliquer un cadre duel, tel le temps ou le lieu, aux enseignements parfaits. Au niveau ultime, les limitations conceptuelles, tel que le temps, ne sont pas pertinentes. Le vajrayana est un enseignement intemporel et ininterrompu. C'est ainsi une autre façon pour laquelle le terme "tantra" ou gyü signifie "continuité". Le Bouddha donne ces enseignements maintenant, au-delà de la dualité, à Akanishta, la terre sans mesures. Le moment parfait est le moment au-delà des trois temps des esprits conceptuels, le moment originel. Les enseignements existent en un état dépourvu d'efforts toujours en mouvement et résonant d'énergie.
Qu'est-ce que Bouddha enseigne ? Un enseignement parfait est celui qui est enseigné avec les parfaits moyens habiles et sagesse. Puisque les tantras de Tara sont des enseignements sur les moyens habiles et la sagesse, ce sont des enseignements parfaits. Cet enseignement de Tara fut donné aux être de tous niveaux de capacité, des kriyatantra aux tantras internes.
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 12:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com