Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Où et comment pratiquer le bouddhisme?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adril

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 22:57    Sujet du message: Où et comment pratiquer le bouddhisme? Répondre en citant

Hello tout le monde,

M'intéressant au bouddhisme depuis le lycée (je suis trentenaire maintenant) et pratiquant la méditation depuis quelques années, j'ai désormais le désir d'aller au-delà du simple intérêt intellectuel et à pratiquer "pour de bon". J'aimerais donc rejoindre une structure histoire d'apprendre et d'échanger au contact d'autres personnes.

Je voudrais donc savoir à quoi ressemble la pratique du bouddhisme au sein d'une communauté, comment choisir son lieu...

Installé en région lyonnaise depuis quelque mois, j'ai pu voir sur le net que pas mal de centres ou dojo existent mais je suis un peu perdu. Si quelqu'un du coin peut me renseigner ça serait sympa aussi.

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 23:19    Sujet du message: Où et comment pratiquer le bouddhisme? Répondre en citant

"Le Bouddhisme pour les Nuls" dans la série "Pour les Nuls", c'est complet, bien fait, accessible. Les bases.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 09:27    Sujet du message: Où et comment pratiquer le bouddhisme? Répondre en citant

Bonjour Adril, bienvenu.

La recommandation de compagnon n'est pas des plus mauvaise. Pour t'aider avec plus de précision il faudrait comprendre où tu en es et dans quelle compréhension du dharma tu te sens le plus à l'aise. Centre du dharma et dojo n'approchent pas la méditation de la même façon, bien que la finalité, le bout du chemin, soit le même ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 07:36    Sujet du message: Où et comment pratiquer le bouddhisme? Répondre en citant

Après il y a un "Que Sais je ?" sur le Bouddhisme, compact, concentré, rédigé par quelqu'un qui apprécie ce dont il parle. C'est le N°468. Ça coûte 9 euros. Par Claude B. Levenson. C'est une traductrice.

Si on veut remettre le Bouddhisme dans une perspective historique plus vaste, le Petit Traité d'Histoire des Religions de Frédéric Lenoir. Très très instructif et je trouve sans parti prix. Ce qui est tout à fait louable.

En plus dans le Bouddhisme pour les Nuls j'ai oublié de précisé que l'humour n'est pas absent, les auteurs parlent avec simplicité, de façon directe et parfois avec humour. (Oui on peut rire dans le Bouddhisme, si si Smile )

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: Où et comment pratiquer le bouddhisme?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation