Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Shoaku Makusa (SHOBOGENZO)

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jinzû
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 148
Localisation: Côte d'Argent Sud

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 07:27    Sujet du message: Shoaku Makusa (SHOBOGENZO) Répondre en citant

Sabbapâpassa akaranam kusalassa upasampadâ
Sacittapariyodapanam etam buddhâna sasanam.


Ne pas faire le mal,
accomplir ce qui est bien,
purifier son esprit:
c'est là tout l'enseignement
de l'Eveillé. [Dhp 183]

http://www.canonpali.org/index.html
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/kn/dhp/dhp.14.than.html

Cet ancien poème originellement en Pali est cité par maître Dôgen dans le Shobogenzo au début du chapitre "Shoaku Makusa".




(extraits) Shoaku Makusa

Le Bouddha éternel dit :

Ne pas faire le mal,

Pratiquer les nombreuses formes de bien,

Purifie naturellement l’esprit ;

Tel est l’enseignement des Bouddhas.

Cet enseignement, le Précepte Universel des patriarches ancestraux, les Sept Bouddhas, a été authentiquement transmis par les premiers Bouddhas aux derniers Bouddhas, et les derniers Bouddhas en ont reçu la transmission des premiers Bouddhas.

Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement des Sept Bouddhas: c’est l’enseignement de tous les Bouddhas. Nous devrions examiner soigneusement ce principe et en maîtriser la pratique. Ces mots du Dharma des Sept Bouddhas ont toujours eu la même résonance. Ce qui est été transmis et reçu de personne à personne n’est autre que la clarification de la vérité et exprime la réalité à cet endroit précis. Ceci est en soi déjà l’enseignement des Bouddhas; c’est l’enseignement, la pratique et l’expérience de centaines, de milliers, de dizaines de milliers de Bouddhas.

(...)

Pour les personnes qui sont établies dans cette réalité, au moment même de cette réalité – même s’ils habitent dans un endroit précis et se rendent à un endroit où ils commettent le mal, même s’ils font face à des circonstances dans lesquelles ils pourraient commettre le mal, et même s’ils semblent s’associer à des personnes qui commettent le mal – en réalité aucun mal ne peut jamais être commis.

Le pouvoir de ne pas commettre le mal est réalisé, ainsi les mauvaises actions ne peuvent surgir en tant que telles car il leur manque le socle sur lequel elles pourraient se déployer. Il existe une vérité bouddhiste qui dit de saisir à un certain moment, et de lâcher prise à un autre moment. A ce moment exact, la vérité est connue que le mal n’entrave aucune personne, et la vérité est clarifiée qu’une personne ne détruit pas le mal. Lorsque nous dévouons complètement notre esprit à la pratique, notre corps entier à la pratique, la réalisation de quatre-vingts ou quatre-vingt-dix pour cent de ne pas commettre le mal surgit déjà juste avant ce moment par le pouvoir de Kannon, et dès lors le fait de ne pas commettre le mal est déployé.

(...)
http://zensotoreims.fr/shoaku-makusa/


________________________________________
dite, "paranoïaque" par un groupe de tartuffes virtuels adeptes du Shingon, du Zen et de Mettā ...

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 07:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com