Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Végétariens
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 21:40    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Bonsoir,

Je créé ce nouveau sujet pour poursuivre la discussion débuté dans la rubrique présentation de Danniel.

Serge, c'est vrai qu'il y a le rayon fruit et légume, mais bon manger des légumes tout le temps !!!! Je vais essayer de me limiter à de la viande (rouge, blanche, ou poisson) que deux fois par semaines, on verra bien... Et puis le bio parfois c'est cher, pas tout le temps mais souvent.

Après je suis d'accord avec le fait qu'on peut manger de la viande en faisant une prière avant car dans beaucoup de tribu se rituel se fait ou se faisait.

Par contre je trouve un peu extrémiste la vision de ted (dsl mais c'est le sentiment que j'ai eut en lisant, mais je comprend un peu car c'est vrai que quand on pense au traitement qui es fait à certaine bête... enfin bref c'est trop triste, mais bon il ne faut pas généraliser)...
Regardons dans la nature, c'est extrêmement cruel, c'est manger ou être mangé, et en plus on se fait dévorer vivant...
Bien sur nous ne sommes pas des animaux, j'ai lu que le Bouddha Shakyamuni avait dit que nous avions de la chance d'être ré-incarné en humain, parce que contrairement aux animaux nous avions le CHOIX. C'est vrai; mais je trouve que manger de temps en temps de la viande et de ne pas manger de veau et d' agneau Smile c'est déjà bien.
En plus je viens de régions ou la nourriture est cuisiné de mille et une façon et c'est trop bon, donc je crois que devenir végétarien à vie sera difficile pour moi (on verra parce que plus je m' intéresse au bouddhisme plus j'ai l'impression de changer d'avis Smile ), mais en tout cas réduire au max je ni vois pas d'inconvénients Smile

Enfin voilà j'espère n'avoir ennuyé personne avec mes "moi je" lol

P.S : Ah oui pour le truc avec la vision si on est sur une route ou un fil suspendu dans les airs, le machin sur la contemplation, la faudra que je relise la tête plus reposé
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 12:21    Sujet du message: Re: Végétariens Répondre en citant

Tiarei a écrit:

En plus je viens de régions ou la nourriture est cuisiné de mille et une façon et c'est trop bon, donc je crois que devenir végétarien à vie sera difficile pour moi

Hélas, ça se résume souvent à ça : les plaisirs de la table. La vie d'un être vivant ne tient qu'à ça, quelqu'un, en quelque part, prend du plaisir à ses dépends. Sad

Spiruline, soja, lentilles, fruits secs, légumineuses, et on n'a plus besoin de trancher la gorge, deux fois par semaine, d'un animal innocent.

Des personnes trouvent ça normal de tuer les animaux en série. Ces mêmes personnes qui s'offusqueraient si on prenait leur chien, ou leur chat, qu'on l'égorgeait, et qu'on le faisait frire avec des oignons pour le manger.

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 13:42    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Ah non je ne suis pas d'accord il existe aussi les circuits court, il n'y a pas que des grandes usines... Et en plus je ne suis pas un ogre, je ne mange pas non plus 3 tonnes de viande, et il n'y a pas que la viande rouge, d'ailleurs c'est vrai je suis d'accord pour ne pas manger trop de viande rouge.

ted a écrit:

Hélas, ça se résume souvent à ça : les plaisirs de la table. La vie d'un être vivant ne tient qu'à ça, quelqu'un, en quelque part, prend du plaisir à ses dépends. Sad

Bah non c'est aussi pour avoir de l'énergie... je suis parfois amené à travailler avec les abeilles et je peut vous dire que c'est physique. (quand les hausse sont rempli de miel et que ya des centaines de ruches... Shocked !!!! )
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 13:50    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins tuer par an Sad

on parle zoocide organisé pour les plaisirs de la bouche humaine

non seulement l'organisation de meurtre en série pose un problème moral mais, en plus, élever tant d'animaux pose beaucoup de soucis (sans parler des sur-pêches dans les océans)

par exemple en Éthiopie ou des gens meurent de faim alors qu'ils envoient des céréales pour les bovins d'Europe Shocked

Matthieu Riccard explique tout ça et beaucoup d'autre chose dans "plaidoyer pour les animaux" http://www.matthieuricard.org/books/plaidoyer-pour-les-animaux

entre autre, l'évolution de notre rapport aux animaux à travers l'histoire, et comment l'indifférence permettant de dire "on peut tuer un animal car j'ai plaisir à le manger" c'est développé

Dernière édition par Yves le Mar 14 Juin 2016 - 15:03; édité 1 fois
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 14:32    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Yves a écrit:
entre autre, l'évolution de notre rapport aux animaux à travers l'histoire, et comment l'indifférence permettant de dire "on peut tuer un animal car j'ai plaisir à le manger" c'est développé

Ah non, je ne dit pas que j'ai plaisir à le manger, je dit que c'est bon parce que c'est bien cuisiné, d'ailleurs personne ne dit je vais manger un animal à midi. Je maintient qu'il faut manger raisonnablement.

rrrrrrrrrr bravo avec vos conneries je vais regarder mon assiette différemment maintenant

Amicalement bien sûr
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 15:06    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Tiarei a écrit:
rrrrrrrrrr bravo avec vos conneries je vais regarder mon assiette différemment maintenant

d'ailleurs si tu veux continuer à manger de la viande sereinement ne lit surtout pas le plaidoyer de Matthieu Riccard Razz

il y a plein de chose qu'on ne peut pas lire la conscience tranquille si on est pas végétarien Embarassed

et même si on est végétarien ça rend triste
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 06:25    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Ca te fait quoi d'avoir un cercueil en guise d'estomac Tiarei ? Laughing
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 12:11    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Yves a écrit:
d'ailleurs si tu veux continuer à manger de la viande sereinement ne lit surtout pas le plaidoyer de Matthieu Riccard Razz

Ok Neutral

soren a écrit:
Ca te fait quoi d'avoir un cercueil en guise d'estomac Tiarei ? Laughing

C'est pas sympa de dire ça
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 12:40    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Exceptions faites peut-être des "poux", des puces, des moustiques ou des "pucerons"... nous aurions un autre regard sur la viande dans l'assiette si l'on devait tuer soi-même les animaux que l'on consomme. De ce point de vue l'espace virtuel ressemble souvent à un rayon boucherie charcuterie de super marchés, par le côté indirect de la responsabilité.
Dans l'expression "l'Homme est un loup pour l'Homme", il y a des situations selon les hommes ou femmes où l'expression devient une véritable insulte pour les loups. Mais selon les temps et lieux, les animaux peuvent être aussi "sacrés", comme les vaches en Inde, les chats dans l'ancienne Egypte, en Amérique du sud, les condors... etc.
Même les "bonnes raisons" de ce que l'on ne doit pas toucher varient, parfois parce que c'est sacré, parfois parce que c'est impur.
Il y a des conditionnements qui sont déterminants par rapport à soi et des conditionnements par lesquels nous sommes déterminés.

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 06:57    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Je te taquinais Tiarei, c'est Matthieu Ricard qui a exprimé les choses ainsi je crois mais c'est pas méchant, c'est juste un fait.
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 13:12    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Ah Rolling Eyes
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 17:45    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Smile

Mais dites moi, vous êtes tous végétariens à 100 % sur Sangha Forum alors ?
Enfin je veux dire pour ceux qui sont au plus près du dharma de Bouddha.
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 19:37    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

je suis végétarien et je pense à arrêter les produits laitiers Mr. Green
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 23:07    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Bonsoir, ce qui suit est un coup de gueule.

Je viens de parcourir ce post. Je vais casser l'ambiance.

Pratiquer le Dharma, c'est développer la compassion au sens Bouddhiste du terme.
Pour savoir ce qu'est la compassion, l'amour, relire les 4 vérités incommensurables.

Non, réciter un mantra avant de manger de la viande ne vous confère pas de super pouvoir qui ferait que l'animal qui a été massacré pour votre plaisir gustatif, renaisse dans les champs purs, ou tout du moins, comme un humain.
Désolé. Etre bouddhiste ne signifie pas ètre un super héros.

Par contre, confier à un autre le soin de massacrer l'animal pour que vous puissiez le "déguster", plombe durablement votre karma si vous persistez dans cette voie. Tout comme le fait de tuer l'animal plombe le karma de celui qui le fait.
En confiant le travail à un autre, vous vous "déresponsabilisez". Et cette attitude n'est pas "juste", au sens de l'apprentissage de la voie du boddhisattva. Lire,ou relire, les "37 pratiques du Boddhisattva", Shantideva.
Effectueriez vous le travail vous même? Non, bien sur.

Etre bouddhiste, pratiquer le Dharma, c'est développer la motivation d'atteindre l'éveil pour le bien de tous les ètes sensibles. Je me trompe?
Alors oui, il faut changer un peu ses habitudes. Ce n'est pas facile, c'est parfois, au début, contraignant. Et ne plus manger de la viande en fait partie.

Je suis végétarien depuis que j'ai pris refuge. Je ne me place pas en modèle, seulement je veux faire comprendre l'importance du respect de la vie. Et ce respect commence au quotidien, dans nos assiettes entre autre.

Fin du coup de gueule Very Happy

Guelek
ted (20/06/16)
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 11:33    Sujet du message: Végétariens Répondre en citant

Tiarei a écrit:
Bonjour à toutes et à tous Smile

Mais dites moi, vous êtes tous végétariens à 100 % sur Sangha Forum alors ?
Enfin je veux dire pour ceux qui sont au plus près du dharma de Bouddha.

100% ... Wink évidemment...
Blague à part, histoire qu'il n'y ait pas que les végétariens et végétariennes qui répondent, moi non, je ne suis pas végétarienne, je n'ai pas grandi dans cette "culture".
Par contre récemment, mon fils a exprimé vouloir le devenir, donc je commence à cuisiner en conséquence et je pense que je vais le suivre dans cette voie, car j'y pensais aussi, même si ça va compliquer parce qu'à notre table quotidienne, d'autres personnes ne sont pas et ne souhaitent pas être végétariens. Peut-être cela les orientera par la suite, mais nous n'en sommes pas là.
guelek dorje a écrit:
En confiant le travail à un autre, vous vous "déresponsabilisez". Et cette attitude n'est pas "juste", au sens de l'apprentissage de la voie du boddhisattva. Lire,ou relire, les "37 pratiques du Boddhisattva", Shantideva.
Effectueriez vous le travail vous même? Non, bien sur.
merci de confirmer ce que j'écrivais plus haut, mais j'ajouterai que c'est à nuancer, car cela dépend des circonstances, des situations. Par exemple en période de famine ou perdus dans le désert, si tuer un animal reste la seule chance de survie, qu'est-ce que ferait un(e) végétarien(ne) ? Je ne pense pas que de se laisser mourir pour protéger la vie d'un lézard ou d'un kangourou... qui passe, serait une "pratique de Boddhisattva".
S'il y a des situations extrêmes qui peuvent justifier des actes qui dans d'autres situations ne paraissent pas justes, c'est que peut-être les attitudes "justes" demandent souplesse et ne sont pas aussi bornées que peuvent l'être parfois nos esprits conditionnés.

C'est pourquoi guelek dorje, membre fondateur, je me suis permis de faire cette remarque:
Sylvie a écrit:
nous aurions un autre regard sur la viande dans l'assiette si l'on devait tuer soi-même les animaux que l'on consomme. De ce point de vue l'espace virtuel ressemble souvent à un rayon boucherie charcuterie de super marchés, par le côté indirect de la responsabilité.
Le diktat dharmique, qui laisserait à penser à certains qu'ils peuvent pratiquer rigidité, intolérance, culpabilisation parce que eux et eux seuls sont dans le "juste", ne révèlerait que mensonges et hypocrisies.

J'ai été élevée dans le christianisme et enfants on nous obligeait à se confesser, il m'est arrivé d'inventer des "pêchés", rien que pour vérifier la tête et la réaction du curé. Mentir dans un confessionnal, enfant et dans ces circonstances de l'époque, il fallait oser ! mais ces petites expériences m'ont appris des choses qui m'ont aussi servies par la suite dans le bouddhisme.

On nous avait appris à garder secret nos actions de vertu, et ce n'était pas l'exemple que donnaient ceux là même qui nous avait appris ces choses, alors je faisais mes petites blagues dans le confessionnal.

Et oui guelek dorje ! "un coup de gueule"... peut faire plaisir Mr. Green n'est-ce pas ?

guelek dorje a écrit:
Non, réciter un mantra avant de manger de la viande ne vous confère pas de super pouvoir qui ferait que l'animal qui a été massacré pour votre plaisir gustatif, renaisse dans les champs purs, ou tout du moins, comme un humain.
Désolé. Etre bouddhiste ne signifie pas ètre un super héros.
certes ! mais le bénédicité ou remercier de ce que l'on a dans l'assiette peut être aussi une profonde prise de conscience de l'interdépendance et il me semble qu'avoir de la compassion pour ce avec quoi on se nourrit est un autre état de conscience que de dévorer son repas sous hypnose télévisuelle.

guelek dorje a écrit:
Pratiquer le Dharma, c'est développer la compassion au sens Bouddhiste du terme.
j'espère ne pas "casser l'ambiance" en disant que le sens de compassion est celui du dictionnaire, et que c'est un mot auquel chacun donne son sens, tout comme le mot "bouddhiste".

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Végétariens

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation