Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn
Aller à la page: 1, 2  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Naleur
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 13:33    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant de 23 ans, je vis en Belgique.

Je n'ai aucune religion, (bien que à la base ma mère a tenter de faire de moi un catholique).
Depuis quelques temps je cherche "quelque chose" un besoin "spirituel", mais aucune des religions ne me plait, la soumission à un Dieu ne me convient pas, tout simplement parce que je ne crois pas a Dieu.

J'ai un esprit plutot scientifique, bien que je soit très ouvert d'esprit (du moins je le pense).

Ce qui m'attire dans la bouddhisme ? C'est justement l'absence de Dieu et aussi la méditation. C'est d'ailleurs la science et ses preuves du bénéfice de la méditation (surtout la pleine conscience) qui me pousse à le devenir, ou du moins à en savoir plus.

Par contre il y a quelques hic, puis-je devenir bouddhisme si je ne crois absolument pas à la réincarnation ? Si oui quel école de bouddhisme ?

Je suis surtout ici pour savoir si je peux devenir bouddhiste, en savoir plus, et éventuellement trouver vers quel "école" me tourner ?

Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 15:43    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

Bonjour Naleur

Bienvenue sur SF.

Il n'y a pas besoin de croire en quelque chose pour pratiquer. En revanche, il faut un minimum de confiance dans les enseignements. Une confiance nécessaire surtout pour accepter de les mettre en oeuvre pour soi (et non pour convaincre les autres par exemple).

L'objectif etant de se libérer de la souffrance, il n'est pas nécessaire de résoudre des problèmes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, pour s'y mettre. Sache cependant qu'il y a de nombreux dieux dans le panthéon bouddhiste, certains tels Mara, le déva maléfique, sont décrits comme extrêmement puissants. Simplement, il n'y a pas de concept de "Dieu créateur". C'est l'aspect créateur qui est réfuté, pas l'aspect divin.

D'autre part, le discours bouddhiste est indissociable du principe de renaissance, puisque le samsara, la roue des existences, n'existe que par les renaissances. C'est une notion de base, comme le karma ou le non-soi. Mais de même qu'on peut avaler un médicament qui guérit, sans connaître sa formule, de même, on peut pratiquer pour éradiquer notre souffrance, sans se préoccuper de nos vies antérieures ou à venir. Smile

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 20:24    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

souvent la réincarnation est mal comprise

une façon de présenter la question est de dire que l'on se réincarne d'instant en instant, du coup la réincarnation prend un tout autre sens, très concret et très présent

et savoir ce qu'on entend par réincarnation dans le bouddhisme est très différent de l'idée "occidentale" qu'on s'en fait

notamment il n'y a rien qui transmigre(pas d'âme, rien de personnel) simplement une disparition puis une réapparition, de la même manière que l'on sait aujourd'hui, grâce à la physique quantique, que les atomes apparaissent/disparaissent des millions de fois par seconde. La réincarnation bouddhiste ressemble beaucoup à cela.

de toute façons dans le bouddhisme il n'est pas question de croire, il faut pratiquer et par sa propre expérience conserver ce que l'on trouve bon

ainsi lorsqu'en méditation tu auras fait l'expérience d'un certain nombre d'apparition/disparition, il te semblera peut-être naturel que cela puisse ce passer ainsi également au moment de la mort

nous sommes seul face au chemin et ce sont nos expériences qui font que l'on marche sur le chemin, j'avais aussi beaucoup de doute quand à la réincarnation à mes débuts

pour ce qui est des écoles, il y en a de nombreuses, mahayana, zen, tantrisme, théravada, dzogchen, toutes ont des particularités, mais elles sont aussi toutes d'accord sur les 4 nobles vérités, l’impermanence, le non-soi et la coproduction conditionné...

bref il y a beaucoup à comprendre avant que tu es besoin de choisir un école, il y a beaucoup d'ouvrage qui présente le bouddhisme. en t'informant tu iras naturellement vers l'école qui te "parle" le plus

je te conseilles "l'esprit et la voie" d'Ajhan Sumedho pour la tradition théravada dites "des moines de la forêt"; d'autre ici te donneront d'autre titre d'autres écoles
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 21:56    Sujet du message: Re: Puis-Je devenir bouddhiste ? Répondre en citant

Naleur a écrit:
Par contre il y a quelques hic, puis-je devenir bouddhisme si je ne crois absolument pas à la réincarnation ? Si oui quel école de bouddhisme ?

Naleur

Un détail qui a son importance : dans le bouddhisme, on n'utilise pas le terme "réincarnation", mais le terme renaissance.
Le terme "réincarnation" est un terme théiste qui suppose qu'un esprit ou une âme quitte un corps pour en habiter un autre. Or, il n'y a pas une telle séparation corps/esprit dans le bouddhisme.

Cordialement

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 15:42    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

... par contre,

comme il n'y a pas d'effets sans causes, toutes les causes doivent avoir leurs effets, c'est la loi de la causalité, loi du karma. Sur cette base, au moment de la mort physique, comme "rien ne se crée mais rien ne disparaît non plus", les causes pour lesquelles les effets n'étaient pas arrivées à maturité parce que les conditions n'avaient pas été présentes, sont mises en attente dans un "continuum karmique" qui, selon certaines conditions liées au maximum de probabilité qu'elles puissent avoir leurs effets, intégrera, sous forme "d'héritage karmique", un être en devenir au moment où le spermatozoïde rencontrera l'ovule.

... Ceci dit, si cette compréhension n'est pas encore claire ou n'a pas encore supplanté toutes les autres croyances du monde matérialiste ambiant, on peut "mettre en attente" le principe de renaissance, sans le remettre en cause bien entendu parce que c'est un principe "fondateur" du dharma de Bouddha Shakiamouni.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 19:24    Sujet du message: Re: Puis-Je devenir bouddhiste ? Répondre en citant

Naleur a écrit:
Ce qui m'attire dans la bouddhisme ? C'est justement l'absence de Dieu et aussi la méditation. C'est d'ailleurs la science et ses preuves du bénéfice de la méditation (surtout la pleine conscience) qui me pousse à le devenir, ou du moins à en savoir plus.
[...]

Je pense que le Zen est fait pour toi.

edit : un lien supprimé (non fiable)

Dernière édition par _bodhi le Mer 29 Juin 2016 - 17:26; édité 1 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 12:02    Sujet du message: Re: Puis-Je devenir bouddhiste ? Répondre en citant

_bodhi a écrit:
Naleur a écrit:
[...]

http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-difference-zen-tibetain.html

J'ai une vue différente de celle proposée par cet article ... sans autres commentaires, mais il fallait que ce soit dit.

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 14:02    Sujet du message: Re: Puis-Je devenir bouddhiste ? Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
_bodhi a écrit:
Naleur a écrit:
[...]

http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-difference-zen-tibetain.html

J'ai une vue différente de celle proposée par cet article ... sans autres commentaires, mais il fallait que ce soit dit.

En fait je pense même que cet article (et tout le site d'ailleurs) est "n'importe quoi", simplement saupoudré de quelques informations "bateaux" ... à éviter absolument pour une approche un peu sérieuse du dharma de Bouddha Shakyamouni.

_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 17:25    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

D'accord Serge. D'ailleurs j'ai hésité à supprimer le lien. D'ailleurs je vais supprimer le lien. Par contre ce n'est pas la première fois que "j'entends dire" que le Zen n'insiste pas sur la réincarnation. Sur un autre forum je discutais régulièrement avec un zeniste qu ne croyait pas vraiment à la réincarnation.

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 18:41    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

_bodhi a écrit:
D'accord Serge. D'ailleurs j'ai hésité à supprimer le lien. D'ailleurs je vais supprimer le lien. Par contre ce n'est pas la première fois que "j'entends dire" que le Zen n'insiste pas sur la réincarnation. Sur un autre forum je discutais régulièrement avec un zeniste qu ne croyait pas vraiment à la réincarnation.

Le zen n'insiste pas sur la réincarnation, ni sur de nombreuses autres choses ... néanmoins le zen (sérieux) ne le nie pas.

phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 19:19    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

En général le zen (mais c'est vaste le zen quand même !) ne s'en préoccupe pas. Je ne pense pas qu'il soit si important que cela d'y croire pour pratiquer. Le Dzogchen non plus n'insiste pas trop là dessus il me semble (à confirmer ou infirmer par notre expert Serge !) L'essentiel n'est pas là...
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 12:59    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

Woaw, merci à tous pour vos nombreuses réponses.

J'aurais encore quelques questions, concernant par exemple bouddha et le démon mara, si je me souviens bien de l'histoire, alors que bouddha méditait et cherchait l'éveil, un démon nommé mara est venu pour le distraire mais à échoué.

Est-ce compatible si par exemple, je ne crois absolument pas qu'un démon (je ne crois pas aux démons et esprit) est physiquement venu le distraire, mais que je vois plutôt ça comme une métaphore, une analogie ou mara est en fait nos passions qui viennent nous distraire ?

PS: J'ai commencé la méditation avec l'application petit bambou, c'est vraiment pas mal pour l'instant ^^
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 16:46    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

voici ce que sont les 10 armées de mara

1 les plaisirs sensuels
2 le mécontentement
3 la faim et la soif
4 l'avidité
5 la paresse et la torpeur
6 la peur
7 le doute
8 l'orgueil et l'ingratitude
9 le renom les honneurs et la réputation mal utilisée
10 l'exaltation de soi-même et le dénigrement des autres

comme tu peux le voir cela à plutôt trait à des choses très concrète et pas beaucoup avec une "entité extérieur"

les démons réside dans notre propre esprit, ils sont nos habitudes mentales, nos désirs, nos attachements; alors dans certaine histoire bouddhique on développe le coté poétique Very Happy

de toute façon le Bouddha conseille de pratiquer les enseignements et par cette pratique comprendre qu'ils sont la réalité

après quand on à commencer à pratiquer ET constater la réalité des enseignement on peut commencer à croire que le reste du chemin est aussi valide

mais de toutes façons c'est l'expérience qui permet au final d'avancer et ce que l'on croit ou non n'est pas le but du bouddhisme
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 20:31    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

Yves a écrit:

les démons réside dans notre propre esprit, ils sont nos habitudes mentales, nos désirs, nos attachements; alors dans certaine histoire bouddhique on développe le coté poétique Very Happy

Ca se discute.
Officiellement, il existe 6 classes d'êtres dans le bouddhisme et l'une de ces classes, ce sont des démons.
Il y a aussi des dieux, des demi-dieux, des esprits affamés, des hommes et des animaux. Et on peut en croiser (j'ai croisé un chat ce matin).

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 21:14    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn Répondre en citant

Citation:
Un Mara (ou démon) est tout ce qui fait obstruction à l'accomplissement de la libération ou de l'illumination. Il y a quatre principaux types de démons: le démon des perturbations mentales, le démon des agrégats d'appropriation, le démon de la mort incontrôlée et les démons Dévapoutra. Seuls les derniers sont de véritables êtres sensibles. Le principal démon Dévapoutra est Ishvara courroucé, le dieu le plus élevé du règne du désir. Un bouddha est appelé un " conquérant " parce qu'il, ou elle, a vaincu les quatre types de démons.

Source : https://bouddhanar.blogspot.fr/2011/11/revelations-dun-lama-dissident.html?…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Puis-Je devenir bouddhiste ? Bouddhisme et science, réincarn

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation