Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Sensations bizarres et désagréables en méditant

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gepec
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 17:46    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

Bonjour,

En méditation sur l'attention portée au souffle, j'ai été pris de troubles visuels désagréables (j'étais dans mon jardin et je voyais l'herbe "danser) et de sensation de perdre pied avec la réalité.
Savez-vous d'où proviennent ces effets ?
Je ne suis pas un pratiquant chevronner mais je pratique l'attention au souffle régulièrement et ça ne m'a jamais fait ça...

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 21:24    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

Il est difficile de répondre à des questions sur les problématiques liées à la méditation, sur un site internet. Les corrections nécessitent absolument un guidage personnel. C'est aussi la raison pour laquelle il est bien de pratiquer la méditation dans un centre du dharma.
Dans ton explication je retiendrai seulement que
1) tu parles d'évènements "désagréables", troubles visuels. En quoi sont ils désagréables ?
2) de perdre pied avec la réalité ... de quelle réalité parles-tu ?

Arrête de te concentrer sur le souffle, reste seulement suspendu "sans objet" lorsque cela arrive et observe ce qui se passe ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Gepec
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 21:31    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Il est difficile de répondre à des questions sur les problématiques liées à la méditation, sur un site internet. Les corrections nécessitent absolument un guidage personnel. C'est aussi la raison pour laquelle il est bien de pratiquer la méditation dans un centre du dharma.
Dans ton explication je retiendrai seulement que
1) tu parles d'évènements "désagréables", troubles visuels. En quoi sont ils désagréables ?
2) de perdre pied avec la réalité ... de quelle réalité parles-tu ?

Arrête de te concentrer sur le souffle, reste seulement suspendu "sans objet" lorsque cela arrive et observe ce qui se passe ...

1.Désagréables car ils ressemblent à une sorte de vertige mais en observant de plus près (ça a recommencé ce soir). Finalement désagréable n'est peut être pas le mot... C'est peut être "déstabilisant" qui conviendrait.
2. Je choisis décidément bien mal mes mots ! En fait je ressens une absence de sensation corporelle associée à ces troubles visuels. Du coup j'ai l'impression de "planer" un peu.

Mes horaires ne me permettent malheureusement pas de pratiquer en centre de manière hebdomadaire. J'envisage plutôt une retraite d'une semaine quand je me sentirai prêt.
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 08:51    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

Peut-être est ce que tu hyper-ventile tout simplement en respirant trop profondément, ce qui expliquerait une sensation d'ivresse, de vertige. Ou l'inverse tu hypo-ventile résultat tu manques d'oxygène ce qui produit aussi un malaise, des vertiges. Le but est de respirer normalement, naturellement, comme si on ne faisait rien de particulier, mais on focalisant toute ton attention uniquement sur les sensations liées à la respiration : l'air qui entre et sort de ta bouche et de ton nez, ta poitrine qui monte et descend, petit à petit peut être sentira tu des zones du corps, des muscles, sollicités, que tu ne remarquais pas avant, peut être localisera tu le point exacte ou tu commence à sentir l'air entrer par ton nez ou ta bouche. Il ne faut ni diminuer trop la respiration ni forcer. En plus si tu respire trop profondément ou trop peu risque de t'endormir ou de tomber dans les vaps (enfin là j’exagère un peu peut être). Mais l'hyperventilation saoul et endort ça c'est sûre.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 18:54    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

Peut être essayer La méditation d'anapana-sati* du théravada. qui contrôle les souffles. A moins que ce ne soit déjà ce que vous pratiquez.

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2016 - 23:56    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant Répondre en citant

J'ai aussi eu ce genre de sensations, d'après moi il y a deux raisons. La première c'est une posture incorrecte ; l'autre raison pourrait être des phénomènes qui apparaissent au cours d'une méditation profonde.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38    Sujet du message: Sensations bizarres et désagréables en méditant

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation