Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
A propos des animaux et de la réincarnation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 07:32    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

J'ai posté ce sujet sur Nangpa mais on m'y a invité à le posté aussi ici.

Bonjour Smile

De ce que j'en ai compris, dans le bouddhisme, le 5ème monde est le monde des animaux, c'est un des mondes dans lequel on peut se réincarner tant que l'on est prisonnier du samsara. Et ce n'est pas le "niveau" de réincarnation le plus favorable pour espérer atteindre la libération, loin s'en faut.

Ma question est la suivante, est ce que moi, comme humain, je peux faire quelque chose pour aider mes animaux de compagnie à se réincarner en quelque chose de plus favorable après leur mort ?

Pourquoi est ce que je dis cela ? En 1.5 ans nous avons perdu 2 de nos 3 chats, vieillesse et maladie, le 3ème est en train de s'éteindre, vieillesse et maladie, en douceur pour le moment. J'ai noué des liens très fort avec le précédent qui est mort et l'actuel. Il m'ont tout les 2 apporté beaucoup, ils étaient très affectueux avec moi et ils m'ont apporté beaucoup de tendresse et de douceur. La troisième là qui est en train de s'éteindre nous l'avons sauvé de l'abandon. Ça s'invente pas elle avait été abandonnée depuis plusieurs mois et je l'ai découverte un matin de noël dans notre cage d'escalier. Depuis elle m'a toujours collé au basques, je crois qu'elle éprouve un profond attachement pour moi. Au début c'était même embarrassant elle me proposait sa croupe ! Embarassed

Là, cela fait quelques semaines que nous savons que la fin arrive a grand pas. Nous avons dépenser beaucoup d'argent pour savoir quelle était sa maladie et on a pas trouvé. Probablement une maladie de la moelle osseuse. Une ponction ne servirait pas à grand chose. L'opération lui serait sans doute fatale. Nous lui donnons de la cortisone pour qu'elle garde un peu d'appétit mais elle maigrie a vu d'oeil. Si elle tient encore 15 jours ce sera un miracle mais on ne compte pas s'acharner. Si a un moment on voit qu'elle souffre, alors non ferrons comme les autres nous agirons avec charité. Nous abrégerons en douceur ses souffrances car il n'y aura plus rien a faire d'autre.

Donc je souffre bien évidemment de la voir ainsi, même si je sais que c'est le lot de la vie. Le fait que je ne puisse rien y faire me frustre évidemment. J'aimerais faire quelque chose. Y a t'il dans le dharma quelque part quelque chose que je pourrais faire en plus de tout ce que je fais déjà, en terme de réincarnation par exemple ? Lui offrir par une méditation ou pratique quelconque du karma positif pour l'aider à se réincarner en quelque chose de plus élevé ? En remerciement de ce qu'elle m'a apporté ?

Vous saisissez la démarche ?

J'essais déjà de lui parlé en le rassurant autant que je peux, d'après le vétérinaire pour le moment "elle" ne souffre pas, il est simplement de plus en plus affaiblie car anémiée, elle maigrie, mange de moins en moins. J'ai demandé au vétérinaire si selon lui les chats sentaient venir leur propre mort. Il n'en sait rien. Il pense que non mais sans aucune certitude.

Ce qui est sympathique c'est que, bien sûre elle cherche encore plus ma compagnie et mon contact mais quand je fais aussi mes exercices d'assouplissement en position de l'enfant sur mon tapis de gym, comme sur suis au sol replié sur moi, si elle est éveillée (et pas en train de dormir), elle vient voir, me renifler. Je ne sais pas si c'est de la curiosité ou de l'inquiétude vu que cette position est "anormale" par rapport à celle que j'ai toujours pour elle, soit couché au lit, soit assis soit debout.

J'ai beau savoir intellectuellement que cela ne sert à rien de chercher à la retenir et que de toute façon il n'y a rien a faire, cela me frustre quand même de ne rien faire. J'ai l'impression d'être impuissant, cela me pèse, alors que pourtant je sais très bien que je ne peux rien faire, tout ce que je peux c'est adoucir la fin. Mais cela m'est insuffisant. C'est comme si j'avais déjà fait mon deuil mais pas complètement. C'est contradictoire. Je n'ai pas du tout l'envie égoïste de prolonger sa vie pour mon plaisir, du tout. Et pourtant je ne peux m’empêcher de chercher à l'inciter à manger à a boire encore, alors qu'elle se détourne presque tout le temps maintenant de l'eau et de la nourriture. Pourtant elle ne se plaint pas. J'ai l'impression que sa grande fatigue n'explique pas a elle seule qu'elle ne mange ou boive presque plus. C'est comme si elle se laissait dépérir et quelque part une telle attitude me révolte je crois. Je crois que c'est cela. J'ai l'impression qu'elle se laisse mourir et cet abandon me fait réagir. Maintenant ce n'est qu'interprétation de ma part, j'ignore totalement ce qu'elle a dans la tête. Et en bon humain, quand je manque d'infos, je comble avec des spéculations.

Ma compagne a beau me faire remarquer que grâce à moi elle a vécu bien mieux que si personne ne l'avait recueillie, et le veto a beau m'expliquer que l'espérance de vie d'une chat dans la nature c'est 10 ans pas 16...

Alors j'essais de penser à tous les gens qui actuellement dans le monde sont comme moi, tous ceux qui ont un chat qu'ils aiment qui est en train de mourir, et qui en souffrir, histoire d'ouvrir un peu mon coeur, de quitter mon nombrilisme qui affaibli la volonté comme le signal le Dalaï Lama.

Peut être me montre t'elle un exemple ultime de "lâcher prise". Un avant gout ce qu'il faudra que je fasse un jour moi même, qui sait...

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 07:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 10:13    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Sa proximité et son partage avec des humains aimant, son apprentissage du respect des autres (humains et animaux), la liberté qui lui est laissée de se comporter sans règles trop rigides (comme un humain libre et respectueux) ... tout cela participe à son apprentissage d'une incarnation humaine.
Vers la fin de son existence, bien sur beaucoup de douceur ... mais aussi la récitation (sincère et si possible, "en pleine conscience") de mantras : Chenrezig, Amitabha, etc peut fortement aider à son "aiguillage" vers un royaume supérieur.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 10:37    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Vers la fin de son existence, bien sur beaucoup de douceur ... mais aussi la récitation (sincère et si possible, "en pleine conscience") de mantras : Chenrezig, Amitabha, etc peut fortement aider à son "aiguillage" vers un royaume supérieur.

Tu as des adresses web ou je peux trouver les dits mantras (a moins que cela se trouve aisément... ), le second surtout je connais déjà le premier. Avec la signification évidemment Smile

Merci Smile

L'Eveillé
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 10:50    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

ted a écrit:
Bonjour Compagnon
Le mieux serait de poser la question sur SF. Rolling Eyes Les tibétains sont plus versés dans les pratiques pré et post-mortem.

Compagnon a écrit:
Voila, fait, j'ai mis en "débutant" car je n'ai pas les droits administrateurs pour poster sur le général.

-------------------
Compagnon a écrit:
J'ai posté ce sujet sur Nangpa mais on m'y a invité à le posté aussi ici.

Bonjour Smile
Je ne pense pas que les "droits" d'administrateurs soient nécessaires "pour poster sur" le forum "général" de SF.
De plus, la plupart des membres participants à nangpa sont communs à sangha forum et peuvent poster sur les deux forums sous les mêmes pseudos ou sous des pseudos différents, mis à part pour les bannis de l'un ou l'autre, bien entendu.
Il n'y avait dans la suggestion de ted, aucune obligation de la suivre, d'autant que cette suggestion pourrait faire croire qu'il n'y aurait pas de bouddhistes tibétain sur nangpa ou qu'il n'y aurait que des bouddhistes tibétains sur SF, ce qui serait tout aussi étonnant que le ted de nangpa ne serait pas le ted de SF.

Compagnon a écrit:
De ce que j'en ai compris, dans le bouddhisme, le 5ème monde est le monde des animaux, c'est un des mondes dans lequel on peut se réincarner tant que l'on est prisonnier du samsara. Et ce n'est pas le "niveau" de réincarnation le plus favorable pour espérer atteindre la libération, loin s'en faut.
De ce que j'en ai compris, je préfère parler de 3 Mondes doubles, 3 inférieurs et 3 supérieurs en "miroir", pour les mettre en "reflets" avec les "actes" du corps, de la parole et de la pensée.
Et je ne pense pas que "la libération" soit une question de "niveau".
Compagnon a écrit:
Lui offrir par une méditation ou pratique quelconque du karma positif pour l'aider à se réincarner en quelque chose de plus élevé ? En remerciement de ce qu'elle m'a apporté ?
C'est la prière d'intercession, mais je ne connais pas le mot bouddhiste, à moins que l'on me signifie que cela n'existe pas ou que c'est sous une autre forme, comme la bénédicité.
Citation:
j'ignore totalement ce qu'elle a dans la tête. Et en bon humain, quand je manque d'infos, je comble avec des spéculations.
Je ne sais pas de quelle "volonté" tu parles à propos du Dalaï Lama, mais on comprend l'idée, que ce soit pour la souffrance du corps ou de celle du "cœur".
En tout cas, bon courage.

Bouddha Bleu:

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 11:25    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Effectivement les adresses web se trouvent facilement ... il est bien de "rentrer dans le sujet" et ainsi de "naviguer" soi-même sur le web. La récitation de mantras n'est pas une "méthode miracle", mais une inter-relation, une pratique individuelle.

et

Il n'est pas nécessaire d'avoir un statut particulier pour publier des sujets (presque) n'importe où sur SF ... il suffit d'être membre.

Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 12:21    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Et pourtant... quand je tente de créé un topic sur la partie générale j'ai le message qui m'indique que je ne peux le faire car je n'ai pas les droit d'administrateur pour cela. Ce n'est pas une "croyance" mais un fait Smile Cela s'est déjà produit il me semble par le passé, un bug peut être, qui avait du être corrigé, mais qui visiblement est revenu.

Pour le reste je pends note, merci. Smile

L'Eveillé
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 14:18    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Et pourtant... quand je tente de créé un topic sur la partie générale j'ai le message qui m'indique que je ne peux le faire car je n'ai pas les droit d'administrateur pour cela. Ce n'est pas une "croyance" mais un fait Smile Cela s'est déjà produit il me semble par le passé, un bug peut être, qui avait du être corrigé, mais qui visiblement est revenu.

T'as raison:
Citation:
Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent poster dans ce forum.
Serge Z. ne vit pas dans le même "monde" que nous Wink

Serge Z a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'avoir un statut particulier pour publier des sujets (presque) n'importe où sur SF ... il suffit d'être membre.
t'as pas tord non plus, car effectivement "presque partout" ne veut pas dire "partout" et le forum "Général" des
" Discussions d'ordre général, ne faisant pas particulièrement référence à une tradition ou une école particulière
" n'est pas accessible à ceux qui ont le statut de "membres actifs" actuellement.

Comme dirait Compagnon, c'est un "fait", pas une croyance ni de la SF (Science Fiction).

Le coeur nous réunit...

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 16:56    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Voilà, ça devrait être corrigé, avec d'autres mauvais fonctionnements ... n'hésitez pas à le signaler (de nouveau) s'il y a encore des problèmes, ceux-ci dataient du relooking.

Serge

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 13:07    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Concernant renaissance ou réincarnation ... dire que réincarnation ne convient pas est un peu biaisé aux entournures. Réincarnation signifie retour dans la chair. C'est ce qui se passe, non pas pour une âme éternelle, mais pour le continuum karmique qui retrouve un corps charnel dont il sera l'héritage ...

Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 19:02    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Concernant renaissance ou réincarnation ... dire que réincarnation ne convient pas est un peu biaisé aux entournures. Réincarnation signifie retour dans la chair. C'est ce qui se passe, non pas pour une âme éternelle, mais pour le continuum karmique qui retrouve un corps charnel dont il sera l'héritage ...
Merci Serge, je trouve c'est très bien expliqué.

Et ne pas oublier Compagnon, que l'Homme est aussi un mammifère...
https://www.dailymotion.com/video/x8h55l_l-odyssee-de-l-espece-documentaire…

Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 22:46    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Ça on ne risque pas de l'oublier qu'on est des mammifères Smile
On fait partie des "grands singes", et la frontière est de plus en plus tenue entre certains d'entre eux et nous, la science amenuise cette frontière un peu plus chaque jours Smile
Il serait bon de le rappeler régulièrement, peut être cela nous inciterait-il a moins maltraiter les animaux.

L'Eveillé
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 19:15    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Voilà, ça devrait être corrigé, avec d'autres mauvais fonctionnements ... n'hésitez pas à le signaler (de nouveau) s'il y a encore des problèmes, ceux-ci dataient du relooking.
Serge
il y a aussi le forum "Ouvrages des membres de SF" où quand on veut lire apparaît ce message:
Citation:
Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent lire des sujets dans ce forum.
et comme le dernier post apparent date du 15 février dernier et a été posté par "Christy" qui a la couleur de "membre actif", peut-être l'accès a été changé ou c'est peut-être un bug ?

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 19:54    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Serge Z. a écrit:
Serge
il y a aussi le forum "Ouvrages des membres de SF" où quand on veut lire apparaît ce message:
Citation:
Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent lire des sujets dans ce forum.
et comme le dernier post apparent date du 15 février dernier et a été posté par "Christy" qui a la couleur de "membre actif", peut-être l'accès a été changé ou c'est peut-être un bug ?

je regarde ...

Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016 - 20:42    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Alors j'essais de penser à tous les gens qui actuellement dans le monde sont comme moi,(...) comme le signal le Dalaï Lama.
cet extrait du Dalaï Lama parle des "singes", mais je pense que c'est valable pour les chats aussi:

Prenez par exemple un singe mâle, physiquement très fort et puissant, qui règne sur le groupe et effraie les plus faibles.
Ce singe est aussi un animal social et, même s’il a un sens limité de l’altruisme, sa survie dépend du reste de la communauté.
De fait, biologiquement, les animaux ont eux aussi un instinct collectif qu’on pourrait presque appeler un certain amour de l’autre.
Voilà ce que j’appelle « éthique ».

Chez les humains, ce sens collectif est intelligent ; au lieu de s’étendre seulement au groupe, il peut toucher l’humanité entière, et même inclure les animaux ou la nature. Cette éthique est donc universelle. Je le répète d’ailleurs très souvent : l’amour est une religion universelle – et pas seulement une philosophie. Cet amour et ce respect des autres religions devraient être promus dès le jardin d’enfant grâce à des méthodes logiques et scientifiques. Ainsi, la peur et la haine disparaîtraient-elles graduellement de l’humanité "

Dalaï Lama

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/le-dalai-lama-se-confie-dans-un…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: A propos des animaux et de la réincarnation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation