Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Sur le chemin
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 16:15    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

LA SAGESSE ET LA METHODE.

.....Les deux marcheurs allaient bon train.
" Ces chemins marécageux sont comme le Samsara, le monde de la souffrance, expliqua Jamyang à Détchén pendant l'une de leurs rares haltes. Pour le traverser, tu dois t'appuyer sur deux bâtons: la sagesse et la méthode. l'un ne peut aller sans l'autre. Avec un seul bâton, tu auras tôt fait de perdre l'équilibre et de te retrouver le nez dans la boue. "

Tandis qu'ils se restauraient, Jamyang poursuivit :
" LA SAGESSE, c'est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu'un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent.

LA METHODE, c'est d'être empli de compassion pour tous les êtres; en gros, c'est d'avoir bon coeur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.

Quand tu chemines par ces sentiers difficiles, continua Jamyang, tu comprends mieux la loi de cause à effet. Si tu es distrait, si tu fais la moindre erreur, ta chute sera très désagréable. C'est pareil dans la vie: si tu agis sans réfléchir ou, pire, avec méchanceté, tu récoltes naturellement des problèmes, sans compter le tort que tu fais aux autres."

LA CITADELLE DES NEIGES. (Nil Editions. et Ed. Pocket.)

MATTHIEU RICARD.

कुशलं ते

Guelek
Deulma lhamo (04/07/16)
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 16:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 09:40    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Si je m'emporte contre le porteur
Du bâton qui me frappe,
Comme il agit sous l'influence de la colère,
Je devrai ensuite m'en prendre à sa colère [....].

Bodhicaryavatara, La Marche vers l'Éveil, Chap. 5, versets 12-13, et Chap. 6, versets 1-2, 10, 22, 41, 107-8.

कुशलं ते

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 10:58    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Surtout en forêt... il serait sage d'entretenir les coupe-feu, pour éviter l'extension d'éventuels incendies,
si les vents ne s'en mêlent pas.

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 10:12    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Accomplis par lui autant que par moi,
Les fruits de la patience
Lui reviennent d'abord,
Car de ma patience il est la cause première.

Bodhicaryavatara, La Marche vers l'Éveil, Chap. 5, versets 12-13, et Chap. 6, versets 1-2, 10, 22, 41, 107-8.
SHANTIDEVA (685-763)

शान्ति

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 19:58    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

C'est une devinette ? Smile

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 20:47    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

_bodhi a écrit:
C'est une devinette ? Smile

Commentaire tiré des enseignements 2014/2015
Donnés par Geshe Jampel
Au Monastère de Nalanda, France

Il y a deux causes essentielles pour le fruit de ma patience, la bouddhéité:
1. Moi-même réalisant la patience et
2. Un adversaire, l'ennemi qui est l'objet de la patience.
Pour moi, les deux sont les causes pour la pratique de la patience pour atteindre la bouddhéité.
Donc, je devrais consacrer l’éveil parfait à l'ennemi qui m’est si précieux. À cause de sa bonté, dans le don de m’offrir l'occasion de pratiquer la patience, je devrais pouvoir lui profiter dans l'avenir quand je serai devenu Bouddha.

Bonne méditation

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 20:28    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Merci guelek,

peux-tu donner quelques arguments en faveur de mon ennemi ? Pourquoi devrais-je pratiquer la patience à son égard ? Le mérite-t-il seulement ?

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 21:13    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

guelek dorje a écrit:

À cause de sa bonté, dans le don de m’offrir l'occasion de pratiquer la patience

Où est la bonté de l'ennemi ? A t'il décidé de faire don de quoi que ce soit ?

Certes, le comportement à tenir est bien celui ci : patience + compassion

Mais bon, de là à prendre un voleur pour son fils... N'est-ce pas un manque de lucidité ? Embarassed

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 10:04    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Bonjour,

_bodhi a écrit:
peux-tu donner quelques arguments en faveur de mon ennemi ? Pourquoi devrais-je pratiquer la patience à son égard ? Le mérite-t-il seulement ?

ted a écrit:
Où est la bonté de l'ennemi ? A t'il décidé de faire don de quoi que ce soit ?

Nous sommes là au moment de la préservation de l'esprit d'Eveil.
Ceux, qui, de l'exterieur nous agressent de quelques manières que se soit, nous font pratiquer la patience. De ce fait, ils deviennent précieux. Cette patience devient aussi leur œuvre. Et comme ils en sont les artisans, il est naturel qu'ils en soient les premiers à receuillir le mérite.

Ce qu'il faut retenir est que nos ennemis intérieurs sont combattus grâce à ceux/celles qui nous offensent à l'exterieur. Grâce à eux, nous développons encore et encore les paramita. La colère, dont l'antidote est la patience, est un klesha puissant. De ce klesha peut se développer un autre: l' aversion, le rejet pur et simple de l'autre.
N'oublions pas que cet autre, si horrible ce qu'il pourrait commettre, porte la graine de la boudhéïté.
Nous ne devrions jamais oublier cela.
Ainsi nous développons aussi l'équanimité.

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 10:32    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

J'arrive à avoir plus de compassion pour certains grands criminels que pour une personne lambda qui m'aurait simplement manqué de respect. C'est là que je me dis que ce n'est pas une question d'énormité de l'acte qui empêche la compassion mais que c'est surtout lorsque cela se rapporte à soi directement. Cependant, il y a des moments, certaines personnes font des actes tellement monstrueux, que je me demande parfois s'il y a vraiment une graine de bouddha derrière, et que, peut-être, il ne s'agit pas de véritables démons pour lesquels il n'y aurait aucune compassion à avoir. Ou encore que ces personnes n'en sont pas véritablement (des personnes) et que c'est juste l'accomplissement de karma négatif lourd qui mûrit pour les victimes.

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 12:39    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
Cette patience devient aussi leur œuvre. Et comme ils en sont les artisans, il est naturel qu'ils en soient les premiers à receuillir le mérite.

C'est là que je ne suis plus d'accord tout à fait.
Cette patience est la conséquence indirecte de leurs actes (indirecte puisqu'il y a encore un choix à faire de notre part).
Cette patience n'est pas un enseignement donné intentionnellement par notre ennemi.
Pourquoi devrait il recueillir des mérites pour une action qu'il n'a pas effectuée ?

Alors, je veux bien l'accepter comme une licence poétique, une figure de style.
Comme quand on dit : " Merci à mon patron de m'avoir viré brutalement. Grâce à lui, j'ai trouvé un nouveau boulot extra "

Mais de là à aller porter des cadeaux à notre ancien patron, en le remerciant pour sa bonté et sa bienveillance. .. bref ! Lui, il s'en bat... il s'en moque...

Disons que c'est un bon moyen habile pour désamorcer la haine qu'on pourrait avoir envers un ennemi. Ca permet de faire grandir la bodhicitta. Mais c'est une technique un peu artificielle je trouve.
Comme quand on dit que tous les êtres ont été nos mères un jour et qu'on doit les aimer pour ça. Embarassed
Si on applique ce raisonnement, tous les êtres ont été aussi nos bourreaux un jour ! Shocked
Alors, intervient ton raisonnement : " merci à nos bourreaux... etc"
Mais bon... ça fait méthode Coué je trouve...

La compassion pour tous les êtres apparait naturellement parce qu'on a plongé dans la vision pénétrante et qu'on a vu qu'ils n'étaient pas différents de nous.

Bon, ne le prends pas mal. Je ne critique pas les moyens habiles transmis par des maîtres vénérables depuis plusieurs siècles. Simplement, pour ne pas en faire un dogme, faut bien prendre conscience qu'on se "programme", pour arriver à se "déprogrammer définitivement". Ce sont juste des outils.
L'ennemi est un enfoiré qui en a rien à fiche de nous ! Smile
Et l'ennemi n'existe pas d'ailleurs. C'est une vue de l'esprit, une étiquette sous laquelle nous regroupons un ensemble de phénomènes contraires à nos aspirations égotiques.

Un ennemi n'a aucune existence réelle en soi et donc, il n'y a personne à remercier.

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 17:00    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

ted, -bodhi,

Je préfère m'abstenir de répondre.
Ce que vous pensez est votre chemin. Ce n'est pas le mien.
Je n'ai aucune prétention à vous enseigner quoique se soit. Seul un maître, un lama aviser peut le faire.

Bonne journée,

Guelek
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 17:27    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Guelek Dorjé

Pardonne moi. J'ai sans doute manquer de tact.
En analysant la pratique que tu proposais comme d'autres examinent un poisson sur un étal, j'ai sans doute donné l'impression d'en savoir plus que toi alors même que tu suis les instructions précises de ton maître. C'était maladroit de ma part. Une déviation intellectuelle sans doute, qui cherche en permanence à étiqueter.

Baaaah, je vais garder mes réflexions pour moi et m'en servirai pour mon propre chemin. Et c'est très bien comme ça.

L'important étant de savoir que, qu'elles que soient leurs motivations et leurs pratiques , des individus variés font preuve de patience et de compassion envers leurs ennemis. Et ça, c'est l'essentiel.

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 19:01    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

ted a écrit:

Pardonne moi. J'ai sans doute manquer de tact.

..........................

L'important étant de savoir que, qu'elles que soient leurs motivations et leurs pratiques , des individus variés font preuve de patience et de compassion envers leurs ennemis. Et ça, c'est l'essentiel.

Ne t'inquiète pas. Il n'y a pas de soucis.

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 19:07    Sujet du message: Sur le chemin Répondre en citant

Allez, je tente des réponses...

ted a écrit:
guelek dorje a écrit:
Cette patience devient aussi leur œuvre. Et comme ils en sont les artisans, il est naturel qu'ils en soient les premiers à receuillir le mérite.

C'est là que je ne suis plus d'accord tout à fait.
Cette patience est la conséquence indirecte de leurs actes (indirecte puisqu'il y a encore un choix à faire de notre part).
Cette patience n'est pas un enseignement donné intentionnellement par notre ennemi.
Pourquoi devrait il recueillir des mérites pour une action qu'il n'a pas effectuée ?

Tous les êtres qui errent dans le samsara méritent notre compassion, et donc notre patience. Ces êtres sont ballottés au gré des circonstances sans savoir ce qui est juste et ce qui pourra les soulager définitivement. Leur avenir est plus qu'incertain. Aujourd'hui certains font les braves et les effrontés, mais demain les mêmes seront comme des petits enfants apeurés.

Citation:
Disons que c'est un bon moyen habile pour désamorcer la haine qu'on pourrait avoir envers un ennemi. Ca permet de faire grandir la bodhicitta. Mais c'est une technique un peu artificielle je trouve.
Comme quand on dit que tous les êtres ont été nos mères un jour et qu'on doit les aimer pour ça. Embarassed
Si on applique ce raisonnement, tous les êtres ont été aussi nos bourreaux un jour ! Shocked
Alors, intervient ton raisonnement : " merci à nos bourreaux... etc"
Mais bon... ça fait méthode Coué je trouve...

Aujourd'hui ted tu as des enfants et tu leur souhaites le meilleur. Mais tu sais que leur vie n'est pas éternelle, qu'ils renaîtrons probablement dans le samsara, que tu ne les reconnaîtras plus quand tu les croiseras dans une prochaine vie. Prendrais-tu le risque de les détester alors ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Sur le chemin

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation