Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Esprit du débutant, Shoshin

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 10:17    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin Répondre en citant

Shunryu Suzuki Esprit zen, esprit neuf :
«
Ce qui m'intéresse, c'est de vous aider à ne pas laisser votre pratique devenir impure.

Au Japon, nous avons l'expression shoshin qui signifie « esprit de débutant ».
Le but de la pratique est de toujours garder notre esprit de débutant.
(...)
Dans l’esprit du débutant n’existe pas la pensée :
"j’ai atteint quelque chose".
Toutes les pensées égocentriques limitent notre vaste esprit.

Lorsque nous n’avons pas l’idée de réalisation, pas l’idée de soi, nous sommes de vrais débutants.
Alors nous pouvons réellement apprendre quelque chose.

L'esprit de débutant est l'esprit de compassion. Lorsque notre esprit est compassion, il est illimité.
Dôgen Zenji, le fondateur de notre école, insistait beaucoup sur l'importance de retrouver notre esprit originel illimité.
Nous sommes alors toujours sincères envers nous-mêmes, en harmonie avec tous les êtres, et nous pouvons vraiment pratiquer.

Le plus difficile est donc de garder toujours votre esprit de débutant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une profonde compréhension du zen.
Même si vous lisez beaucoup de livres sur le zen, vous devez lire chaque phrase avec un esprit neuf.
Vous ne devriez pas dire "je sais ce qu’est le zen", ou "j’ai atteint l’illumination".
C’est aussi le vrai secret des arts (martiaux) : soyez toujours un débutant.

Faites très, très attention à ce point.
»

Mahaprajnaparamita hydria Sutra (Sutra du Cœur):
" Il n'y a pas d'obtention, car il n'y a pas d'Objet à obtenir"

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 10:59    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin Répondre en citant

En toute humilité. Garder l esprit du débutant ne nous dit pas d'ignorer nos acquisitions. Ceux et celles qui sont parvenus à un degré de sagesse élevée ne se pose plus la question et le but sera de transmettre à travers le corps et la parole et l'esprit ce qu'ils ont acquis au cours de leurs longues méditations. J apprécie maître Dogen . Une phrase dit "depuis toujours il n'y a rien" En même temps les bouddhas continuent de manifester leurs esprit.

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 23:07    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
En toute humilité. Garder l esprit du débutant ne nous dit pas d'ignorer nos acquisitions. Ceux et celles qui sont parvenus à un degré de sagesse élevée ne se pose plus la question et le but sera de transmettre à travers le corps et la parole et l'esprit ce qu'ils ont acquis au cours de leurs longues méditations. J apprécie maître Dogen . Une phrase dit "depuis toujours il n'y a rien" En même temps les bouddhas continuent de manifester leurs esprit.

Je ne comprends pas ton post, en tout cas il mérite quelques précisions.

De quelles "acquisitions" parles-tu ?
parce que Samudaya (deuxième NV) peut se traduire par "accumulation", donc "ne pas les ignorer" me parait sensé, et jusque là si c'est ce que tu entends par "acquisitions", ok, mais ça cloche avec la phrase suivante parce que "ne pas ou ne plus se poser la question" (qu'on soit élevé ou la tête dans le sable) ne me parait pas du tout "sage".

D'autant que celui ou celle qui s'estimerait assez "élevé en sagesse" pour ne plus se poser de question, je veux bien qu'il faille "s'aimer soi-même", mais de là à ne plus se poser de questions, ce serait plus qu'abusé !
Un degré de sagesse élevé à ce point d'un encéphalogramme plat, ce ne serait que de la poudre aux yeux, autrement dit du maquillage qui se prendrait pour une vue pénétrante. Et donc, j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 17:10    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Deulma lhamo a écrit:

Je ne comprends pas ton post, en tout cas il mérite quelques précisions.

De quelles "acquisitions" parles-tu ?
parce que Samudaya (deuxième NV) peut se traduire par "accumulation", donc "ne pas les ignorer" me parait sensé, et jusque là si c'est ce que tu entends par "acquisitions", ok, mais ça cloche avec la phrase suivante parce que "ne pas ou ne plus se poser la question" (qu'on soit élevé ou la tête dans le sable) ne me parait pas du tout "sage".

D'autant que celui ou celle qui s'estimerait assez "élevé en sagesse" pour ne plus se poser de question, je veux bien qu'il faille "s'aimer soi-même", mais de là à ne plus se poser de questions, ce serait plus qu'abusé !
Un degré de sagesse élevé à ce point d'un encéphalogramme plat, ce ne serait que de la poudre aux yeux, autrement dit du maquillage qui se prendrait pour une vue pénétrante. Et donc, j'imagine que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.

Nos acquisitions sont celles issues des enseignements qui pourraient être considérées comme des facteurs donnant lieu à des manifestations de l' esprit. Elles sont à des degrés différents selon l'ouverture de la conscience et ou selon celle de la vue profonde au- delà des apparences. Mais ni celui d'un moi (emptyness) vide qui n'a pas de réalité inhérente, bien que inscrit dans l'ADN des êtres sensibles , ni dans l'encéphale surtout plat.
Il y a une réalité de sagesse primordiale, base d'où surgit la capacité de transformation d'un esprit ordinaire en un esprit subtil et très subtil que les bouddhistes appellent claire lumière . Ce qui n'a rien avoir avec notre cerveau.
Ne pas poser de questions ou ne plus poser de questions. Ceci est est la question! Les maîtres de la Tradition parvenus au sommet de leurs approfondissements disent l'éveil est impénétrable. Les questions sont à imputées au samsara. Là il y a abondance.Les questions aux maîtres ne reçoivent pas de réponses Vimalakirti resta dans le silence. Alors nous ne posons pas de questions relatives à ceci est ou ceci n'est pas, (neti neti.) Ceux et celles parvenus à la bouddhéité parfaite s'appliquent à transmettre la sagesse. Rassures toi il n'est pas question de moi. Smile

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 02:48    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin Répondre en citant

Les enseignements sont basés sur les deux vérités et je vois mieux ce que tu veux dire. Pour le neti neti, je sais seulement que c'est une méthode de négation, signifiant "ni ceci, ni cela" et c'est aussi une bonne comparaison avec l'esprit du débutant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Esprit du débutant, Shoshin

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation