Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
NAGARJUNA : au secours !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 10:48    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je ne comprends pas, au vu des multiples éditions aux titres différents, quels ouvrages de Nagarjuna a-t-il écrit ? Je n'ai que 2 ouvrages à son sujet, commentés, et je ne trouve pas cela plus clair ! :-/

Quelqu'un peut-il me donner les livres de Nagarjuna à lire svp, les plus clairs même commentés ?

Merci infiniment !

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 10:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 14:08    Sujet du message: Re: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

AncestraL a écrit:
Bonjour à tous !

Je ne comprends pas, au vu des multiples éditions aux titres différents, quels ouvrages de Nagarjuna a-t-il écrit ? Je n'ai que 2 ouvrages à son sujet, commentés, et je ne trouve pas cela plus clair ! :-/

Quelqu'un peut-il me donner les livres de Nagarjuna à lire svp, les plus clairs même commentés ?

Merci infiniment !

Bonjour Ancestral
Chez Almora. fr. 6 livres mais je doute que ce soit lui qui les ait écrit. Tous exposent la doctrine de la vacuité.
Amicalement

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 09:51    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

L'ouvrage le plus connu est le Mūlamadhyamaka-kārikā, les vers fondamentaux de la voie du milieu.

Parmi les nombreux ouvrages qu'il ait écrit on trouve entre autres :

- Le Yuktiṣāṣṭika, Les six vers sur le raisonnement.
- Le Ratnāvalī, la précieuse guirlande.
- Le Pratītyasamutpādahṝdayakārika, Les constituants des apparitions interdépendantes.
- la Bodhicittavivaraṇa, Exposition de l'esprit illuminé.
- Le Suhṛllekha, Lettre à un ami.

Certains existent en français, certains même peuvent être téléchargés (pdf) ... "nagarjuna pdf"
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 12:35    Sujet du message: Re: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

AncestraL a écrit:
Bonjour à tous !

Merci infiniment !

http://fleursdudharma.com/nagarjuna/nagarjuna-main.php

Nagarjuna est celui qui avait démasqué des nagas déguisés en êtres humains, le détail paraît symbolique mais à mon sens il est fondamental, tout comme le détail que dans le monde des nagas, le temps ne s'écoule pas comme dans le monde des humains, même si cela peut paraître pour certains comme un conte de "bonnes femmes" !
A noter aussi que "Naga", c'est "Ryu" en japonais.
Liste des 84...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahāsiddha

la droite et la courbe
"HP et la chambre des secrets": quand HP découvre qu'il parle le fourchelang.
http://dai.ly/x32ezc

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 18:06    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

ha! voilà! très bien ce lien sur le temps:
http://fleursdudharma.com/nagarjuna/examen-temps.php

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 19:17    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

Ce n'est pas une traduction officielle ! Je le sais puisque c'est moi qui l'ai faite ! C'est une traduction libre et non stricte... Cela dit à l'époque où je l'ai faite j'avais 5 ou 6 livres avec différentes traductions plus divers commentaires et j'y ai mis tout mon cœur. Je l'ai faite pour moi en premier lieu pour affiner ma compréhension. Mais perso je la trouve toujours très bien. Laughing
AncestraL
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 10:16    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

Merci ! :-D

Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? - Le Bouddha
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 08:43    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours ! Répondre en citant

http://www.dalailama.com/liveweb

There will be lives webcasts of His Holiness the Dalai Lama's teaching on Nagarjuna's "Precious Garland of the Middle Way" at the request of a group from Asia from the Main Tibetan Temple in Dharamsala, HP, India on August 29th to September 1st, 2016. His Holiness will speak in Tibetan with English, Chinese, Vietnamese, Hindi, Korean and Russian translations available.

All times Indian Standard Time (IST=GMT+5.30)

Times:
August 29th: 8:00am - 12:00pm IST
August 30th: 8:00am - 12:00pm IST
August 31st: 8:00am - 12:00pm IST
September 1st: 8:00am - 10:30am IST

India Standard Time now: http://www.timeanddate.com/time/zones/ist

http://dalailama.com/live-english
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: NAGARJUNA : au secours !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation