Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Se sentir seul

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 00:16    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !!!!

Je me sent parfois seul, dans notre société je parle au minimum du Bouddhisme car je sais qu'autour de moi (la société, les gens) me placerai dans un groupe a part.
Il m 'est arrivé sur mon lieu de travail de passer pour imbécile heureux alors que je ne faisais aucunement référence au Bouddhisme, c'était simplement que dans mon comportement j'appliquais certaine compréhension du monde grâce au Dharma.
Ma première réaction à été : Pfiou ses débiles ne comprennent rien, puis un sentiment de prétention m'a envahit (ce que je déteste) et alors est venu la compassion.
Mais parfois je me dit que ça ne sert à rien et que les gens ne veulent pas être heureux; qu'il se sentent bien dans leurs monde (ils en n' ont l' impression en tout cas).
Et puis, plus le temps passe et plus les gens s'éloignent de principe fondamentaux, pas forcément du Dharma de Bouddha, mais de "principe", des religions, encore pire avec ses terroristes, ses gouvernements et ses journalistes qui remplissent le monde de chose négatives, d'illusions et d'interprétations.
Je me souviens d'un reportage sur Arte où un moine Bouddhiste était désolé de voir son apprentis ne pas vouloir se conformer au Dharma de Bouddha, le "petit chenapan" avait quitté l'endroit où il vivait pour aller en ville, profiter une après-midi de certaine joies (alcool, film hum hum, etc etc...) . Il fut renvoyé d'ailleurs je crois.
En faite j'ai parfois l'impression d'avancer et de voir les autres stagner, je n'aime pas trop se sentiment, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de courir après eux, tant la missions paraît impossible. J'aurais l'impression de ne récolter que du négatif où bien d'agir pour rien.
Et si il était impossible que tout le monde sorte du samsara, et si le fait que des être soit dans le samsara était une loi indiscutable tout comme l’existence d'un continuum ?
Je suis persuadé que la voie du Dharma est bonne pour soie et pour les autres, que c'est un bon équilibre dans l'univers mais j'ai l'impression aussi que je ne sais plus quoi penser, je ne perd pas espoir mais parfois un grand POURQUOI ? apparaît...

PS : Je n'ai aucune prétention quand je dit que les autres stagne, je ne me voit pas du tout monter sur une échelle, j'ai plutôt l'impression d'être sur un même plan horizontal qu'eux, mais que suis un peu plus loin, un point A et B en quelque sorte .
Et vous ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 00:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 10:11    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Bouddha Shakyamouni a enseigné la voie du milieu, parce que les êtres erraient dans l'ignorance de leur véritable nature ... nous sommes aujourd'hui dans le début d'une ère de disparition du dharma. C'est ainsi.
En conséquence, plus on avance dans la compréhension et pratique du dharma, plus le mandala des personnes avec qui on peut communiquer sur le dharma se restreint. C'est ainsi.
Le seul chemin consiste à appliquer le dharma afin d'être libéré le plus rapidement possible. Aider les êtres par la seule volonté de l'esprit (sems) ne mène généralement pas très loin.
Bon courage ... heureusement il y a la sangha.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:05    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Oui je comprends.
Je pense qu'il y aura une prise de conscience d' ici les prochains siècles. Il faut du temps pour les mentalités soient une affaire de perceptions des réalités, même en dehors des "spiritualités. " C'est aussi une affaire de karma individuelle, mondiale et cosmique.
Il y a une génération spirituelle comme celle du Bouddha Shakyamuni qui se perpétue depuis de très nombreux siècles à laquelle je partage la sagesse des paroles et écrits, et qui donne une dimension miroir de ses effets .
Mais c'est effectivement dans le milieu où nous vivons que tout basculera . Nous subissons tant soit peu l'influence de l'argent et du profit. Mais il faudra un grand bouleversement des valeurs et c' est la terre mère qui nous rappelle à l'ordre . Sans elle pas de progrès car c'est une vison subtile d'unité par rapport aux cycles de vies.
Notre espace spirituel (esprit)(Mind and life) ne doit pas être oublié(Dalaï- Lama Y participe encore aujourd'hui.. Encore faut-il qu'il y ait
cet approche du mental des êtres sensibles
Quelques soient nos convictions, il y a une Sagesse fondamentale qui n'est pas entachée, lorsqu'elle se manifeste elle bouscule tout nos préjugés, car bien au-delà.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 11:51    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Du coup de nouvelles idées me viennent, je me dit que cela fait peut-être partis d'un tout, peut-être qu'il faut que le monde touche un peu le fond pour remonter, où peut-être que quelque part dans l'univers de très bonne chose se produise et que des répercutions inverse apparaisse chez nous. Je pense que se dire "don't worries" chaque être sortira un jour du samsara (même si ce n'est pas en même temps et même si certain y reviennent) est réconfortant
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 08:21    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

et puis dès fois on a de bonnes surprises, quand une chanteuse "pop" comme indila chante "ego" une chanson "grand public"ou quand une visite du Dalaï Lama est archi pleine à strasbourg depuis plusieurs mois, ou quand on regarde un film comme "demain"

mais la sensation d'isolement est parfois forte je l'avoue, heureusement que le Sangha est là

et merci à SanghaForum au passage
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 17:58    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Le monde est constitué du Samsâra, du Samsâra et du Samsâra.Qu'on le prenne par le petit bout ou le gros bout de la lorgnette, c'est idem, identique.Nous sommes dans un cercle qui tourne, tourne, tourne: "Naître, mourir, renaître, progresser sans cesse telle est la Loi", a dit un jour Alan KARDEC, codificateur du Spiritisme, c'est cela l'âme en moins, on cours après nos désirs, nos envies qui fabriquent ce cirque et nous lient par les liens interdépendants au manège des incarnations.Nos Amis ont raison, mais je pense (ego) que ni maintenant, ni plus tard cela s'arrangera. Il n'y a que "l'Eveil" qui pourra nettoyer pour de bon, nos lunettes de myope!
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 19:13    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

Il ne faut pas faire trop attention à ce que les autres pensent de nous. Ce qui est important c'est notre sincérité. La sagesse des êtres ordinaires est pour le moins sujette à caution. Le lotus fleuri au milieu de l'eau saumâtre.

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 22:14    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

_bodhi a écrit:
Il ne faut pas faire trop attention à ce que les autres pensent de nous. Ce qui est important c'est notre sincérité. La sagesse des êtres ordinaires est pour le moins sujette à caution. Le lotus fleuri au milieu de l'eau saumâtre.

Très bien dit.
Mais mettre un voile de rosée matinale sur le lotus est important dans cette société je pense...
(bon c'est vrai que la rosée de cache rien du tout mais je n'ai rien trouvé de mieux )
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 12:22    Sujet du message: Se sentir seul Répondre en citant

En faite je pense même que vouloir cacher le lotus c'est continuer à nourrir l'égo, mais bon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Se sentir seul

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation