Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
boudhisme et argent

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phenix

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 20:09    Sujet du message: boudhisme et argent Répondre en citant

bonjours.je m’intéresse au bouddhisme depuis peu et suis géné par le fait d’être souvent sollicité financièrement. Je comprend qu'il faille participer au frais de toute natures ils mais ce week end j'ai du renoncer a un enseignement fait par un moine car il fallait débourser 120 euros .Je répète que je trouve normal de participer mais quand je vois certaines sommes demandées je me dit que le bouddhisme ce n'est pas pour le smicard ou le chômeur.Es ce qu'il n'y a pas un désaccord entre désirer le bSien des gens et exclure les plus démunis par la barrière de l'argent?Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 20:25    Sujet du message: boudhisme et argent Répondre en citant

il y a beaucoup d'enseignement qui sont donnés gratuitement par internet autant qu'en direct, peut-être n'as-tu simplement pas été au bon endroit

il est évident qu'un prix excessif semble étrange surtout dans le bouddhisme ou le Dhamma ne peut se vendre et doit toujours être un don...

après, comme tu le dis, on participe aux frais... si le prix est excessif on peut souvent demander un réduction qui est rarement refusé

si le prix est exorbitant c'est mauvais signe, signe que l'enseignement est intéressé mais chaque cas est particulier
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 10:33    Sujet du message: boudhisme et argent Répondre en citant

D'autant plus que dans la majeure partie des centres tu peux participer aux travaux collectifs et suivre les enseignements gratuitement ou à moindre prix. Pour ma part je n'ai jamais été jeté à un enseignement, même lorsque j'avais peu d'argent.
Aujourd'hui la majeure partie des maîtres ne demandent plus de participation fixe, mais laisse au "don" la participation que chacun veut mettre ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: boudhisme et argent

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation