Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha …

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ericum
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 16:29    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

Bonjour et Paix,

Préambule : Les Soutras s'ouvrent à l'Intelligence de toute personne qui est en quête de vérité, notamment les autodidactes qui ont pour gros avantage de ne pas être trop "conditionnés" par des enseignements (en partie erronés) inculqués par des hommes, mais s'en tiennent davantage aux sources que sont les Écritures et à leur libre-arbitre en demeurant dans dans un état d'esprit ouvert et bienveillant !

A cela vient s'ajouter la Foi dans la Sagesse et dans Ses Hérauts (Bouddhas, Saints ...).

A ce sujet, voici ce que dit un courant bouddhiste : " la foi est l'élément fondamental pour entrer dans la voie du Bouddha. Parmi les cinquante-deux étapes de la pratique de bodhisattva, les dix premières, celles de la foi, sont essentielles et la première de ces dix étapes consiste à faire surgir une croyance pure. Si la foi d'une personne est pure, même si elle n'a aucune connaissance du bouddhisme ou ne possède que des capacités médiocres, elle doit être considérée comme une personne dont les vues sont correctes. Tandis que, même s'il a quelque connaissance du bouddhisme, celui qui n'a pas la foi est, en réalité, semblable à ceux qui offensent le Dharma et aux icchantika.".

Source : http://www.nichiren-etudes.net/gosho/lexique/l-52_etapes.htm

Rq : Ce courant bouddhiste traite particulièrement du soutra du lotus, aussi c'est pour cela que partie de leur enseignement est cité, sans pour autant exclure d'autres courants, comme le courant amidhiste ou de la terre pure auxquels il s'oppose.

Par où commencer, sachant qu'il y a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de versets ?

Commençons par des références accessibles de traductions en français :
- Source forum du soutra du Lotus établi par Coeur de Loi (CdL) : http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm
- Source Nichiren : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-menu.htm
- Source Wiki : https://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_la_bonne_loi

Puis, sDV, nous établirons le lien entre ce Soutra et le Bouddha Amitbha à partir de ce "Roi des Soutra" !

" De même ils sont bien éloignés d'une telle science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas entendu ce soutra, qui ne l'ont pas plusieurs fois embrassé dans leur pensée.
Mais ceux qui auront entendu et auront médité à plusieurs reprises ce roi des soutras, ce texte profond qui est expliqué aux auditeurs,
Ceux-là seront des sages, bien près de la science d'Éveillé, de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin, quand on voit la poussière humide.
" Chap 11 (ref/Nichiren) 10 (ref/CdL)

" Garder ce Sutra est difficile. Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon allégresse et celle des autres bouddhas. Une telle personne sera admirée des bouddhas. Ce sera une personne de valeur et de courage, que l'on devra considérer à l'égal de ceux qui ont observé les préceptes et pratiqué les dhuta (austérités). Une telle personne atteindra rapidement l'Eveil insurpassable du Bouddha." Chap 21 (ref/Nichiren) 20(ref/CdL)
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ericum
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 22:04    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

Bien ! Maintenant, si vous le voulez bien, étudions la possibilité qu’un Homme puisse parfaitement étudier les Enseignements du Bouddha Shakyamuni et Les mettent parfaitement en pratique avec Discernement dans une quête perpétuelle de vérité !

Un tel Homme, vous en conviendrez, est un Être Idéal, passant par le différentes étapes menant à la Bouddhéité, employant les voies de l’arhat, du pratyekabuddha puis du bodhisattva et enfin les voies tantriques externes et internes !

En étudiant ce Soutra, nous allons constater de nombreuses recommandations/prophéties Livrées par le Bouddha Shakyamuni, de nombreux Symboles que doit suivre et reproduire le parfait élève en question !

En étudiant aussi les Soutras, le candidat Idéal, le Bodhisattva Avalokitechvara Y Reconnait Sa Destinée comme il peut se Reconnaître dans d’autres Saintes Ecritures ainsi que dans les Signes du Ciel (Miracles et Synchronicités dont Il a pu bénéficier et faire bénéficier au cours de sa vie terrestre …). Par sa Pratique donc, il parvient à s’ Accomplir pour se Libérer de tout Attachement, par et dans la vérité, et Parvient ainsi à Sauver tous les Êtres en tant que Bouddha Idéal tel le Bouddha la Vie Infinie (Amitbha), conformément à l’objectif Suprême transmis par le Bouddha Historique qui font dés lors partie des Vœux Primordiaux des Boddhisattvas Authentiques !
Ericum
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 23:15    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

Étudions pour commencer, par exemple, le chapitre du Soutra du Lotus qui s'appelle chapitre de la Porte Universelle (menant au Salut), qui pourrait aussi s’appeler "Hommage au bodhisattva Avalokiteshvara" !

Sources : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-25.htm ou bien http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm?start=15#p40

Comme Vous pouvez le (re)lire, vous (re)trouverez que le Bouddha Shakyamuni recommande à ses disciples d’avoir foi en un boddhisattva idéal (être à venir dans le cadre de sa Prophétie) dénommé Avalokiteshvara !

Quelques des extraits correspondants : « Fils de foi sincère, s'il se trouve d'innombrables milliers de millions et de myriades d'êtres, subissant les affres de la douleur, qui entendent ce bodhisattva Avalokiteshvara et invoquent son nom de tout coeur, le bodhisattva Avalokiteshvara prendra immédiatement leurs voix en considération et ils obtiendront tous la délivrance. » … /… « … C'est pourquoi les êtres doivent tous retenir le nom du bodhisattva » … / … « C'est pourquoi il faut constamment fixer son attention, de pensée en pensée, sans concevoir de doute sur Avalokiteshvara, le saint de pureté … » car « « Il a toujours recherché la vision vraie, la vision pure, la vision vaste de grande sagesse ; la vue miséricordieuse et compatissante, il a toujours cherché à les acquérir. Il possède la lumière vraie, immaculée, le soleil de sagesse qui supprime les ténèbres » …
En effet bodhisattva Avalokiteshvara (Saint de Pureté) a d'abord été le Boddhisattva -Mahasattva en question, qui est devenu le Parfait Bouddha de la Vie Infinie (Modèle idéal à suivre, et en quelques sortes le Bouddha Messianique) ; la dénomination de Bouddha de la vie infinie est celui que l’on retrouve dans d’autres Soutras portant dénomination là ou dans d’autres Soutras de la Terre Pure … !

Il parait logique qu’un bodhisattva idéal Enseigne le Dharma reprenant directement ou par allusions les Enseignements du Bouddha Shakyamuni en s’adressant à un public qui n’aurait pas les clefs ou les connaissances de l’Enseignement du Bouddha Historique.
Ainsi, un tel bodhisattva ne manquerait pas d’évoquer certains symbolismes tel celui de la porte, certainement !

De même, il y aurait sans doute l’évocation de la Voix puisque :
« Avalokiteshvara, à la voix sublime, à la voix brahmique, à la voix océanique, dépasse les voix et les sons de ce monde. »

Le Soutra fait allusion pour sa part en quelques sortes à la Providence qui pourvoit aux Besoins des Cœurs Sincères qui croient en Elle, fait état de la Force et Puissance de l’être « Divin » qui pourvoit à l’Abondance pour ses brebis …

D'autres termes contenus ne serait-ce que dans le passage cité seraient très certainement repris par le Disciple "Messianique" du Bouddha, tels la "lumière", les "ténèbres", "vie infinie", etc ... à plusieurs Fins Utiles !

...
Ericum
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 22:09    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

D’autres « Coïncidences » (d’Autres Diraient Synchronicités ou Signes ) Interviennent entre l’ Enseignent d’un Bouddha Instructeur et Son Successeur Parfaitement Accompli :
« Garder ce Sutra est difficile » cf Citation dans le premier post. …
Alors, qui a Gardé les Paroles du Bouddha Shakyamuni, Les a Mises en Pratique, et les a Fait Siennes, Les a « Revisitées » et « Condensées », Les a Enseignées Habilement, Employant même un vocabulaire parfois obscur pour ses contemporains ? !

Autre exemple, l’usage des termes "ainsi venu", caractéristique du Bouddha Shakyamuni, dont Vous pouvez retrouver ici la définition de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tathāgata
Alors, qui, Reconnaissant Sa Propre Ainsité, a repris l’expression de « celui qui vient » et l’a employée en la prenant authentiquement à son compte en tant qu’Eveillé ?

Ensuite, il y a dans le Soutra du Lotus, différents thèmes qui sont Habilement Repris par l’Oint de Sainteté Universel !
Exemples : Il y a le symbolisme du Père ! Cf Parabole du Père Médecin / Notre Père !
Il y a le Symbolisme du feu ! Cf la maison en feu / feu de la géhenne !

Il y a aussi l’expression « prendre refuge dans le Dharma » qui s’est à la fois condensée et judaïsée ainsi dans l’Unité Divine, par un pudique « en » Dieu, via le « en »le Bouddha ?

Mais aussi : La Parabole du « fils prodigue », ne se trouve-t-elle pas déjà dans le Soutra du Lotus ?


Etc … Sans même Évoquer les Aspirations et les Valeurs Communes Développées par ces deux Théosophes-Bouddha là ! …
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 08:53    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

Ericum a écrit:

...

Ensuite, il y a dans le Soutra du Lotus, différents thèmes qui sont Habilement Repris par l’Oint de Sainteté Universel !
Exemples : Il y a le symbolisme du Père ! Cf Parabole du Père Médecin / Notre Père !
Il y a le Symbolisme du feu ! Cf la maison en feu / feu de la géhenne !

Il y a aussi l’expression « prendre refuge dans le Dharma » qui s’est à la fois condensée et judaïsée ainsi dans l’Unité Divine, par un pudique « en » Dieu, via le « en »le Bouddha ?

Mais aussi : La Parabole du « fils prodigue », ne se trouve-t-elle pas déjà dans le Soutra du Lotus ?


Etc … Sans même Évoquer les Aspirations et les Valeurs Communes Développées par ces deux Théosophes-Bouddha là ! …



C'est ce que j'appelle faire le grand écart ...
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jinzû
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 148
Localisation: Côte d'Argent Sud

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 10:51    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha … Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Ericum a écrit:

...Etc … Sans même Évoquer les Aspirations et les Valeurs Communes Développées par ces deux Théosophes-Bouddha là ! …


C'est ce que j'appelle faire le grand écart ...

Oui, c'est dommage qu'il soit fermé, parce que sur l'ancien forum bouddhiste tibétain, complètement crédible parce qu'il y avait le pseudo "gigi" admin du forum bouddhiste tibétain "Nangpa" de la "parole juste", administré par le pseudo "seunam" qui était adepte de la théosophie de Helena Blatsvatzki et qui avait un frère avocat, c'est pour dire s'il était bien placé pour savoir ce qui est "juste"
-----------------------
Fonzie,
Commentaire Hors Sujet et du même genre que ceux qui t'ont déjà été signalés.
Tu supprimes stp, ou la modération supprime.

Merci de ta compréhension.

________________________________________
dite, "paranoïaque" par un groupe de tartuffes virtuels adeptes du Shingon, du Zen et de Mettā ...

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04    Sujet du message: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha …

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com