Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Rappel de règle du jeu ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 13:00    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

Pour rappel, extrait des règles que chaque membre accepte :

Citation:
"Action juste

...

11) Les membres n'étant pas des moines bouddhistes, des lamas, des prêtres ou des enseignants ordonnés ne peuvent utiliser dans leur avatar des photographies de personnes portant des robes monastiques. "

Il en va de même des titres réservés aux moines et nonnes ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 15:23    Sujet du message: Re: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Pour rappel, extrait des règles que chaque membre accepte :

Citation:
"Action juste

...

11) Les membres n'étant pas des moines bouddhistes, des lamas, des prêtres ou des enseignants ordonnés ne peuvent utiliser dans leur avatar des photographies de personnes portant des robes monastiques. "

Il en va de même des titres réservés aux moines et nonnes ...

Donc on ne peut pas se dire "Sœur" à la française ou "Sri" à la sanskrite, mais si on peut se dire "Sir" à l'anglaise ?
Et s'il y a des "maîtres, des enseignants ordonnés, des prêtres, des lamas, des moines ou nonnes bouddhistes" qui prennent l'avatar ou des pseudos laïcs ? comme il n'y a pas de règle, j'imagine que y'a pas de soucis, mais je demande pour être sûre de bien respecter les règles Smile

" Ne juge pas de l'immensité du ciel bleu à travers une paille."
" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 16:58    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

La règle c'est de ne pas tromper le lecteur par une appellation qui ferait croire que l'on possède une certaine autorité dans l'enseignement du à un cursus monastique.

Tu vas aller chercher dans tous les recoins pour voir s'il n'y a rien à redire ?
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 18:01    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
La règle c'est de ne pas tromper le lecteur par une appellation qui ferait croire que l'on possède une certaine autorité dans l'enseignement du à un cursus monastique.

Tu vas aller chercher dans tous les recoins pour voir s'il n'y a rien à redire ?

La règle, c'est surtout de ne pas tromper le lecteur par des impostures.
Si un qui se fait passer pour une autorité monastique est une imposture, l'inverse l'est aussi, mais la question était dans quelle mesure une autorité monastique qui se ferait passer pour un laïc, trompe le lecteur, puisque de toute évidence, le laïc n'a pas la même image d'autorité...

C'est un peu comme le titre d'administrateur, imagine que tu te fasses passer pour "fonzie" simple membre, et moi pour Serge Z, admin, tu crois qu'on serait crédible vis a vis des lecteurs ?

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."
Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2016 - 11:53    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

Serge Z. a écrit:

et pas qu'un peu !
Parce que tu me diras depuis quand l'habit fait le moine ?

J'ai déjà vu un soit-disant moine zen qui se pavane sur son forum bouddhiste zen où il est admin et ce n'est pas parce qu'il affiche son kesa et son zazen sur son avatar, qu'il est respectable. Le mieux est de ne pas avoir d'à priori, comme tu le fais et par contre à posteriori, savoir à qui tu as affaire...
Parce que quand on se dit "sans affaire" à la zen, on ne fait pas des coups bas par en dessous pour soigner son image ou cacher ses tares.
Et si tu veux plus de détails, pas de problèmes, j'ai les archives de tout ce qu'il essaie de cacher de son petit "jeu"...

guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 16:59    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ... Répondre en citant

Jinzû a écrit:

J'ai déjà vu un soit-disant moine zen qui se pavane sur son forum bouddhiste zen où il est admin et ce n'est pas parce qu'il affiche son kesa et son zazen sur son avatar, qu'il est respectable. Le mieux est de ne pas avoir d'à priori, comme tu le fais et par contre à posteriori, savoir à qui tu as affaire...
Parce que quand on se dit "sans affaire" à la zen, on ne fait pas des coups bas par en dessous pour soigner son image ou cacher ses tares.
Et si tu veux plus de détails, pas de problèmes, j'ai les archives de tout ce qu'il essaie de cacher de son petit "jeu"...

Bonjour Jinzû,

Des moines, des lama, qui abusent de leur titre, il y en a plus d'un, et pas que de notre époque.
J'ai aussi des exemples. Mais pas d'archive.
J'estime ces gens, comme nous, ordinaires avec leur orgueil, leur colère...leur souffrance.
Je connais des gens qui sont devenus lama suite à la retraite de 3 ans. Oui, ils ont le titre, mais c'est tout.

Mais je connais aussi d'autres personnes qui ont fait la retraite de 3ans, mais qui refuse le titre de lama. Ceux là veulent rester humbles. Ils savent tout ce qui leur reste à apprendre pour devenir un véritable enseignant du Dharma. Ils existent aussi.

Alors oui, cette règle est édictée pour éviter la confusion. Pour éviter aussi, si possible, que la vanité de certains s'exprime. Ce qui n'arrangerait pas leur karma.

Voilà comment je comprend cette règle.

Guelek

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39    Sujet du message: Rappel de règle du jeu ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation