Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Importance de la lignée dans les tantras

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 14:11    Sujet du message: Importance de la lignée dans les tantras Répondre en citant

La fonction principale de la lignée dans le bouddhisme tibétain est d’instiller la confiance chez l’étudiant quant à l’authenticité de l’enseignement. La lignée protège les enseignements originaux contre la corruption et les faux enseignements. L’origine d’un texte ou d’une pratique peut-être retracée grâce à la lignée qui les relie à sa source illuminée. Elle est garante de l’authenticité des enseignements. La lignée est aussi, dans le tantrayana particulièrement, une chaîne ininterrompue de bénédictions de l’éveillé à la source de la lignée jusqu’au pratiquant d’aujourd’hui. Sans lignées authentiques, il n’y a pas de bénédictions ni de transmissions authentiques du dharma de Bouddha Shakyamouni.

- Introduction au bouddhisme tibétain -
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 177
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 15:45    Sujet du message: Importance de la lignée dans les tantras Répondre en citant

Je comprends tout à fait cette nécessité d'authenticité, elle est fort louable et bienveillante vis à vis des futurs bénéficiaires. En tant qu'historien de formation je suis sensible à cette dimension du respect des sources. Tout en étant lucide sur l'inévitable déformation de celles-ci au fil du temps.

Toutefois, même avec les efforts les plus louables et sincères, assidus (d'ailleurs je trouve à la fois originale, prévoyante et "futée" la tradition des termas et des Tertöns propre au bouddhisme tibétain - c'est la première fois que je vois une pratique spirituelle prévoyante à ce point) , le Bouddha Shakyamuni n'enseigne t-il pas l'impermanence de toutes choses ? Ce qui inclus forcément les enseignements découlant de son propre dharma ?

Donc, a terme, ne faut-il pas accepté que quelque soit les différentes branches issues du dharma initiale, elles sont vouées à s’altérer de plus en plus au file du temps ? Une altération qui n'est pas d'ailleurs forcément une corruption mais plutôt le caractère vivant, et inévitablement changeant de tout discours spirituel cherchant à durer ? A s'adapter, à rester fluide, comme l'eau qui reste de l'eau mais dont la forme ne cesse de changer selon le relief du lit du ruisseau ?

Après tout Siddharta Gautama n'a rien écrit de sa main, délibérément, à ce que j'en ai compris justement parce qu'il était conscient que son enseignement devait rester souple et évoluerait inévitablement selon les lieux et les époques à venir. Il ne voulait pas d'un corpus de texte écrits risquant de se fossilisé et d'être de plus en plus en décalage et inadaptée à l'évolution des société à venir (et je trouve que l'actualité religieuse internationale lui donne entièrement raison sur ce point). Prévoyance tout à fait logique si l'on accepte comme vrai le fait que lorsqu'il a atteint l'Eveil Siddharta Gautama à eu une vision transcendant l'espace et le temps.

Il est évidemment essentiel de garder le cœur du dharma mais celui-ci au fond ne tient-il pas en très peu de mots ? Une page au mieux ? Les 4 Nobles Vérité, le Noble Sentier Octuple, une description simple des deux pratiques de méditation que son samadhi et vipassana ? C'est ce cœur là qui doit être préservé, tout le reste n'étant que développements et adaptations aux lieux et époques ou le dharma s'est rependu. Cela n'ôter évidemment pas leur valeur à ces développement et approfondissement bien évidemment.



________________________________________
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 17:43    Sujet du message: Importance de la lignée dans les tantras Répondre en citant

Compagnon a écrit:

...
le Bouddha Shakyamuni n'enseigne t-il pas l'impermanence de toutes choses ? Ce qui inclus forcément les enseignements découlant de son propre dharma ?

Donc, a terme, ne faut-il pas accepté que quelque soit les différentes branches issues du dharma initiale, elles sont vouées à s’altérer de plus en plus au file du temps ?
...


Altération qui tend d'ailleurs à la disparition du dharma, à un age noir où le dharma ne sera plus enseigné/pratiqué et après une très longue période l'apparition de Maitreya, le prochain Bouddha ...
Il n'empêche, cet age complètement noir peut arriver dans un temps plus ou moins variable, en fonction de la pureté du maintien du dharma de Bouddha Shakyamouni, et justement des lignées conservées dans un état le plus pur qu'il soit et qui font le liens avec les êtres illuminés et le bouddha originel.
De plus, pendant cette période sans dharma, celui-ci sera conservé, malgré tout, de manière très secrète.
Ce dont on parle c'est du cycle d'apparition d'un samyaksambuddha, avec la capacité d'enseigner ... et c'est un cycle très très long
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: Importance de la lignée dans les tantras

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com