Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La précieuse existence humaine

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 177
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 20:33    Sujet du message: La précieuse existence humaine Répondre en citant



La nature de l'existence humaine est précieuse. Que signifie cet adjectif ? Les personnes n'ayant aucune connaissance du dharma, aussi cultivées soient-elles, ignorent en grande partie la réponse. Pourquoi ? Tout d'abord, parce qu'elles n'ont pas d'idée sur la cause qui a permis à un être humain de venir à l'existence. Elles n'en savent pas davantage sur la fonction et l'utilisation possibles de l'existence humaine. Elles ignorent enfin ce qui adviendra une fois cette existence terminée. Elles sont dans une grande obscurité qui couvre le passé, le présent et l'avenir.

Si l'on se réfère aux enseignements du Bouddha, tout ces points s'éclairent. Tout d'abord, on comprend que cette existence humaine n'est pas advenue sans cause, mais qu'elle est le résultat des actes du passé ; elle est le résultat de beaucoup de karma positif, de beaucoup de mérite accumulé dans les existences précédentes. Ensuite on comprend ce qu'il faut faire de cette existence humaine, en qui elle peut nous être utile, en ce sens que c'est elle qui nous permet de nous améliorer, d'accomplir le bien des autres et d'avancer sur le chemin de l'éveil. Enfin, on comprend aussi qu'après cette vie, il peut être extrêmement difficile de trouver de nouveau une existence humaine. Nous avons un éclairage à la fois sur le passé, le présent et l'avenir.

La réflexion sur cette précieuse existence humaine a pour fonction de nous pousser à la diligence, de nous faire comprendre qu'il ne faut pas gaspiller le temps qui nous est donné, qu'il faut au contraire l'utiliser avec profit.


Bodhgaya, 16 novembre 1995



Le grand pandita de l'Inde, Shantideva, dit dans « La marche vers l'éveil » :

"Comme l'éclair déchire un instant la nuit où les nuages épaississent les ténèbres, ainsi, par le pouvoir des bouddhas, parfois la pensée des hommes s'arrête un instant sur le bien."

Ce verset signifie qu'il est extrêmement rare d'obtenir une précieuse existence humaine et de pouvoir, au cours de cette vie, rencontrer le dharma, recevoir des enseignements des maîtres et les appliquer. D'où la comparaison avec la nuit, une longue nuit, qu'un éclair produit par l'orage illumine d'un instant de lumière. Obtenir cette précieuse existence humaine et pouvoir pratiquer le dharma est aussi rare que cet unique éclair. La comparaison nous invite à prendre conscience de l'importance de cette vie pour que nous ne la gaspillons pas.


Bodhgaya, 21 novembre 1995



Bokar Rinpoché (Rimpoché) aussi appelé Bokar Tulkou et Karma Ngedön Chökyi Lodrö, est un lama de renom dans la lignée Kagyupa. Il est né le 15 octobre 1940 au Tibet et décédé d'une crise cardiaque le 17 août 2004 à Siliguri en Inde. Connu pour son érudition, il fut le disciple de Kalou Rinpoché et assura la formation de sa réincarnation, le jeune Yangsi Kalou. Il fut aussi proche du 16e karmapa et du 17e karmapa Orgyen Trinley Dorje. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de thèmes bouddhistes, mais aussi sur sa vie au Tibet et en Inde. Khèmpo Deunyeu Rimpoché est considéré comme son principal disciple.

________________________________________
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com