Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Giraudet
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 20:11    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour ,

Je m'appelle Dominique Giraudet , j'ai 61 ans , je suis né le 28juillet 1955 . J'ai découvert le bouddhisme dans mon adolescence

notamment en découvrant les ouvrages d ' Alan Watts , j'ai aussi fait une courte apparition au sein du Dojo Zen de Maître Deshimaru

à l' époque Rue Pernety ( Je pense me souvenir de ce nom ) , l 'apparition du maître fut impressionnante mais il dégageait vraiment

beaucoup d'ondes de sympathie ! Ainsi depuis je chemine toujours avec cet enseignement profond du bouddhisme dans la tête et le

cœur , car je pense en fait que les pensées abyssales du Bouddha vous marquent à jamais ..

Avec mes plus amicales et attentives pensées à toutes et à tous,

Dominique Giraudet .

[ Paracelse ]
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 21:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Smile

C'est vraiment une grande chance pour vous d'avoir rencontré Maître Deshimaru. J'ai vu un documentaire sur lui, cela semblait être un homme de grande valeur.

L'Eveillé
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue, Dominique Giraudet

En nous souhaitant de riches échanges.
Les mots du Buddha sont puissants. L'expérience qu'il nous livre, en nous invitant à le suivre, est exaltante.

A très bientôt

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:37    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

guelek dorje a écrit:
Bienvenue, Dominique Giraudet

En nous souhaitant de riches échanges.
Les mots du Buddha sont puissants. L'expérience qu'il nous livre, en nous invitant à le suivre, est exaltante.

A très bientôt

Guelek

Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner ; lorsqu'ils sont justes et généreux, il peuvent changer le monde.

Un prête cette phrase au Bouddha Shakyamuni (est ce exacte au passage ?).

L'Eveillé
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Compagnon a écrit:

Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner ; lorsqu'ils sont justes et généreux, il peuvent changer le monde.

Un prête cette phrase au Bouddha Shakyamuni (est ce exacte au passage ?).

Bonjour Compagnon,

Cette phrase ne me paraît pas être dans le "style" des sutra. Il faudrait être sur de son origine.

Sad Tellement de citations "traînent" à droite, à gauche citant le Buddha, ou bien des grands maîtres.

Si ces citations ne sont pas référencées, alors le doute est permis.

Bonne journée,

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:56    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

En effet c'est justement parce qu'il y a doute que je pose la question Smile

L'Eveillé
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 16:32    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

kirlicouicou à toi

puisse la force et la joie du Dharma t'accompagner à tous les instants

puisse tu les retrouver facilement face à l'adversité

puisse la paix coulé en toi quoique tu vives
Giraudet
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:08    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

Bonjour et merci à tous et à toutes pour vos chaleureux messages de bienvenue !

Il y a eu un petit échange intéressant au sujet des nombreuses citations du Bouddha qui fleurissent

ici et là un peu partout sur le net ...En effet je pense aussi que beaucoup d'entre elles ne sont pas authentiques !

Personnellement je me base surtout sur le livre de Walpula Rahula : " L'enseignement du Bouddha d’après les textes

les plus anciens " pour arriver à retrouver ce qu'il me semble être les véritables "dits" du Bouddha .

http://www.babelio.com/livres/Rahula-LEnseignement-du-Bouddha-dapres-les-textes-les-p/64320 .

Je trouve que la page Wikipédia sur le bouddhisme est aussi bien complète et intéressante à consulter :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Avec mes plus amicales pensées à toutes et à tous,

Dominique Giraudet .

[ Paracelse ]
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:18    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Peut-il y avoir un "véritable dit" du Bouddha ? Par rapport à quoi ? A un "non véritable dit" du Bouddha ? Véritable/non véritable, dualisme, discrimination, dukkha ? Appétence pour le véritable, dégoût pour le non véritable, opinion personnelle sur ce qui est véritable ou non, opinion des maîtres ou des traditions ? Le piège des opinions ?
Je pose des questions. C'est tout.

L'Eveillé
Giraudet
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

[quote="Compagnon"]Peut-il y avoir un "véritable dit" du Bouddha ? Par rapport à quoi ? A un "non véritable dit" du Bouddha ? Véritable/non véritable, dualisme, discrimination, dukkha ? Appétence pour le véritable, dégoût pour le non véritable, opinion personnelle sur ce qui est véritable ou non, opinion des maîtres ou des traditions ? Le piège des opinions ?
Je pose des questions. C'est tout.[/quote]

Bonjour Compagnon ,

Évidemment je suis d'accord avec ton questionnement , il existe une multitude d'écrits ,d'ouvrages sur le Bouddha

et le Bouddhisme . J'ai simplement souhaité signaler cet ouvrage qui m' a frappé personnellement par sa clarté ,

sa sincérité et sa qualité à la fois savante et accessible et ou je ressens l'intégrité morale et intellectuelle de l'auteur .

[ Paracelse ]
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:30    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Aucun problème pour moi là dessus au contraire, je partage aussi régulièrement ce que je crois "d'éclairant" à mes yeux Smile

L'Eveillé
Les membres suivants remercient Compagnon pour ce message :
Giraudet (27/10/16)

Dernière édition par Compagnon le Jeu 27 Oct 2016 - 13:54; édité 1 fois
Giraudet
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

[quote="Compagnon"]Aucun problème pour moi là dessus au contraire, je partage aussi régulièrement ce que je crois "d'éclairant" à mes yeux :)[/quote]

Merci Compagnon ! Oui c'est bien dans cet esprit de partage ,d'échange que j'ai souhaité envoyer ce message .

[ Paracelse ]
Compagnon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:55    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je rencontre parfois des textes qui me parlent plus que d'autres alors je partage, ça peut aider autrui ou pas.

L'Eveillé
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 14:20    Sujet du message: Re: Merci ! Répondre en citant

Giraudet a écrit:
Bonjour et merci à tous et à toutes pour vos chaleureux messages de bienvenue !

Il y a eu un petit échange intéressant au sujet des nombreuses citations du Bouddha qui fleurissent

ici et là un peu partout sur le net ...En effet je pense aussi que beaucoup d'entre elles ne sont pas authentiques !

Personnellement je me base surtout sur le livre de Walpula Rahula : " L'enseignement du Bouddha d’après les textes

les plus anciens " pour arriver à retrouver ce qu'il me semble être les véritables "dits" du Bouddha .

http://www.babelio.com/livres/Rahula-LEnseignement-du-Bouddha-dapres-les-textes-les-p/64320 .

Je trouve que la page Wikipédia sur le bouddhisme est aussi bien complète et intéressante à consulter :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Avec mes plus amicales pensées à toutes et à tous,

Dominique Giraudet .

Bonjour Dominique,

Nous pourrions aussi citer "Les Fleurs de Bouddha, Anthologie du bouddhisme", de Pierre Crepon, ed: Albin Michel dans la collection Spiritualités vivantes. 1991
Comme précisé sur la 4ème de couverture:
"Bien que la bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental.
Elles regroupent des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques...
Cette anthologies du bouddhisme nous permet de découvrir des textes rares, véritables joyaux du patrimoines spirituel et culturel de l'humanité."

Rapide bio de Pierre Crepon (cf site des ed Albin Michel):

Pierre Crépon, né en 1953, est l'un des principaux disciples de Taisen Deshimaru. Ancien président de l'Association zen internationale et rédacteur en chef de sa revue Zen pendant dix ans, il a également été président de l'Union bouddhiste de France. Il a ouvert à Vannes en 2003 le temple Kokaiji. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme.

Ce livre est très bien fait. Il incite le lecteur à aller chercher d'autres ouvrages.

Bonne journée

Guelek
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 18:15    Sujet du message: Re: Merci ! Répondre en citant

Bonjour guelek dorje !

En effet merci pour cette autre bonne référence de livre ! Oui il faut une totale liberté de pensée , je dirais même qu'il faut lire aussi les auteurs , les penseurs(Enfin il faut arriver aussi à trouver des auteurs de qualité..) critiquant la pensée du Bouddha et du Bouddhisme ...

Bonne soirée

[ Paracelse ]

Dernière édition par Giraudet le Jeu 27 Oct 2016 - 18:30; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation