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Les Portes du Dharma

 
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Compagnon
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MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 21:10    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

« Les Portes du Dharma »

Extrait du chapitre 21 « L'étang aux lotus » du livre de Thích Nhất Hạnh : Sur les traces de Siddhartha.


« Après le départ des enfants, le Bouddha pratiqua une marche méditative jusqu’à un étang parsemé de lotus qu'il affectionnait particulièrement. Il s'assit et contempla les magnifiques fleurs.

Tout en examinant attentivement les lotus, il réfléchit aux différentes étapes de leur croissance.

Même si leurs racines étaient communément enfoncées dans la boue, ils étaient tous différents. Certaines tiges demeuraient immergées tandis que d'autres affleuraient à la surface, surmontées de feuilles enroulées sur elles-mêmes.

Un peu plus loin, des boutons de lotus commençaient à sortir alors qu'à coté des fleurs arrivaient à plein épanouissement. C'était un festival multicolore de lotus blancs, bleus ou roses.

Le Bouddha songea que les êtres vivants différaient peu de ces lotus. Chaque personne possédait son propre tempérament. Devadatta n'était pas comme Ananda, Yasodhara était différente de la reine Pamita, Sujata ne ressemblait pas à Bala. Le caractère, la vertu, l'intelligence et le talent étaient diversement partagés suivant les individus.

Le Chemin de la Libération devait donc être exposé de multiples façons pour s'adapter aux nombreux types de personnalité.

Le Bouddha aimait enseigner aux enfants du village car il pouvait leur parler simplement.

Des méthodes de transmission variées seraient autant de portes d'accès à l'enseignement. Le bouddha en vint à conclure que la création de ces « Portes du Dharma » résulterait de rencontres directes avec les gens, car aucune technique toute prête ne lui apparaîtrait jamais sous l'arbre de la Bodhi. Il réalisa qu'il devait retourner dans le monde pour mettre en mouvement la roue du Dharma et semer les graines de la libération. »
 


Une invitation à la non-discrimination envers toutes les écoles, courants et enseignements du Dharma ? C'est ainsi qu'on peut le comprendre en tout cas.


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MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 21:10    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:20    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

TNH, que j'apprécie pour ses engagements, a une vision qui lui est propre du dharma de Bouddha Shakyamouni ...
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Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:30    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

On ne peut plus exacte Smile

Le courant qu'il représente à une vision qui lui est propre.

Le bouddhisme tibétain a une vision qui lui est propre.

Le zen a une vision qui lui est propre.

etc...

Compagnon a une vision qui lui est propre.

Serge as tu une vision qui t'es propre ?
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Serge Z.
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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:40    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

Oui ... mais il existe des points de consensus pour la plupart.
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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
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Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

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MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 11:45    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

Absolument d'accord.

Mais ne risque t-on pas d'avoir aussi des visions différentes et propres sur ce que sont le nombre et la nature des dits points de consensus ?
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MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 12:13    Sujet du message: Les Portes du Dharma Répondre en citant

Ce matin, en lisant pour la première fois le Brahmāyācana Sutta ( La requête de Brahmā ), sur le site buddha-vacana.org, j'ai rencontré ce passage qui n'est pas s'en rappeler le texte de Thích Nhất Hạnh reproduit au début de ce fil :


Alors le Fortuné, ayant entendu la requête de Brahmā, par compassion pour les êtres, inspecta le monde avec son œil d'éveillé. En inspectant le monde avec son œil d'éveillé, le Fortuné vit des êtres ayant peu d'impuretés dans les yeux ou beaucoup d'impuretés dans les yeux, ayant des facultés vives ou des facultés débiles, en bonnes conditions ou en mauvaises conditions, faciles à instruire ou difficiles à instruire, certains voyant la faute et le danger [dans le fait de réapparaître] dans l'autre monde, certains ne voyant pas la faute et le danger [dans le fait de réapparaître] dans l'autre monde.

Tout comme dans une mare à lotus bleus ou dans une mare à lotus rouges ou dans une mare à lotus blancs, certains lotus bleus, rouges ou blancs, étant nés dans l'eau, poussent dans l'eau sans en émerger et fleurissent submergés, tandis que certains lotus bleus, rouges ou blancs, étant nés dans l'eau, poussent dans l'eau et atteignent juste la surface, et que certains lotus bleus, rouges ou blancs, étant nés dans l'eau, poussent dans l'eau et se tiennent en ayant émergé hors de l'eau, sans être touchés par elle; de la même manière, en inspectant le monde avec son œil d'éveillé, le Fortuné vit des êtres ayant peu d'impuretés dans les yeux ou beaucoup d'impuretés dans les yeux, ayant des facultés vives ou des facultés débiles, en bonnes conditions ou en mauvaises conditions, faciles à instruire ou difficiles à instruire, certains voyant la faute et le danger [dans le fait de réapparaître] dans l'autre monde, certains ne voyant pas la faute et le danger [dans le fait de réapparaître] dans l'autre monde.




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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06    Sujet du message: Les Portes du Dharma

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