Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Explication sur le Sutra du Coeur par Thích Nhất Hạnh

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 177
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 21:10    Sujet du message: Explication sur le Sutra du Coeur par Thích Nhất Hạnh Répondre en citant

L'inter-être signifie « ceci est cela », « ceci est compris dans cela », « ceci se situe dans cela », « sans ceci, cela ne peut pas être » et les 4 Nobles Vérités sont comme ça.

Les 4 Nobles Vérités ne sont pas séparées. Aucune vérité n'est séparée et c'est ce qu'on appelle la vacuité. C'est comme la fleur que nous tenons dans la main : elle est faite des rayons du soleil, des nuages, du soleil, de la pluie. La fleur n'a pas d'identité séparée, elle est pleine de cosmos, elle est le cosmos, elle n'existe pas indépendamment. Les 4 Nobles Vérités sont pareilles. La souffrance ne peut pas exister seule. Sans la joie, il n'y aurait pas de souffrance, sans boue il n'y aurait pas de lotus, sans lotus, il n'y aurait pas de boue.

C'est pour cela qu'il faut voir l'inter-être de l'univers et si nous admettons que les 4 Nobles Vérités sont séparées, nous avons tort. C'est pour cela que le Sutra du Cœur dit qu'il n'y a pas de souffrance et pas de cause de souffrance sans cessation de la souffrance, sans chemin.

La nature de chaque vérité est faite d'autres vérités. La première vérité est faite de la deuxième, de la troisième et de la quatrième. Si on enlève la deuxième, la troisième et la quatrième de la première, la première n'existe pas. C'est ça la nature de l'inter-être ; c'est pour ça que la première vérité est vide. Vide signifie sans identité séparée. Maintenant vous comprenez le Sutra du Cœur, n'est ce pas ? Avant vous aviez entendu dire que les 4 Nobles Vérités sont des vérités absolues, mais le Sutra du Cœur dit le contraire et cela ne s'oppose pas.

C'est seulement quand vous voyez l'inter-être que vous voyez les 4 Nobles Vérités. Tant que vous les voyez comme des identités séparées, alors vous ne les voyez pas encore. C'est pour cela que le Sutra du Cœur dit qu'il n'y a pas de souffrance, ni cause de la souffrance, ni cessation de la souffrance, ni chemin. Cela veut dire qu'il n'y a pas de vérités indépendantes. Le Sutra du Cœur ne dénie pas les 4 Nobles Vérités.


Partie d'un enseignement sur la gratitude donné le 27 Novembre 2008 en vietnamien,
transcrit par Pháp Thân d'après la traduction française.


________________________________________
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 11:19    Sujet du message: Explication sur le Sutra du Coeur par Thích Nhất Hạnh Répondre en citant

Du pur TNH ... on devrait créer un sous-forum qui lui est propre tellement il diverge des autres vues du dharma. Mais il est vrai que c'est très poétique.

________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Compagnon
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 177
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 13:11    Sujet du message: Explication sur le Sutra du Coeur par Thích Nhất Hạnh Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Du pur TNH ... on devrait créer un sous-forum qui lui est propre tellement il diverge des autres vues du dharma. Mais il est vrai que c'est très poétique.


Peut être en effet est du pur Thích Nhất Hạnh, cela peut-il être autre chose venant de Thích Nhất Hạnh ? Peut être faudrait-il faire cela en effet. Peut être diverge t-il des autres vues du dharma (je n'en connais pas assez pour me faire une telle opinion). Peut être est ce très poétique en effet. Il écrit des poèmes c'est vrai. Est ce poétique ? Là c'est subjectif, certains verront de la poésie là au d'autres n'en verront pas.

C'est ta propre vue sur les vues de Thích Nhất Hạnh ? Wink

Diverger ? Se rapprocher ? Une dualité ? Donc discriminante ? Dukkha ?

La vacuité de toute chose permet-elle une telle distinction entre ce qui rapproche et ce qui diverge ?



________________________________________
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Explication sur le Sutra du Coeur par Thích Nhất Hạnh

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com