Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Sans venir et sans partir

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 177
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 17:23    Sujet du message: Sans venir et sans partir Répondre en citant

Sans venir et sans partir

Extrait du livre « Il n'y a ni mort ni peur ».

« Le bouddha a dit que lorsque les conditions sont réunies, vous vous manifestez. Et quand les conditions ne sont plus réunies, vous cessez de vous manifester pour manifester sous d'autres formes, avec d'autres conditions.

Pour vous, qu'est ce que naître ? La plupart des gens pensent que la naissance signifie que quelque chose commence à exister et que ce quelque chose n'existait pas avant. Dans notre esprit, nous avons le concept que la naissance signifie qu'a partir de rien vous devenez soudain quelque chose. C'est ainsi que la plupart des gens définissent la naissance. Mais avec le regard profond nous voyons que cette définition n'est pas correcte. On ne peut pas devenir quelque chose à partir de rien ? De même, on ne peut devenir quelqu'un en étant personne.

Avant votre soi-disant anniversaire, vous étiez déjà là, dans votre mère. Cet instant de votre venue au monde n'est donc qu'un moment de continuation. Essayez de définir à partir de quel moment vous êtes devenu quelque chose alors qu'avant vous n'étiez rien. Était-ce le moment de votre conception dans le ventre de votre mère ? Vous ne pouvez pas dire cela non plus, parce qu'avant, il y avait quelque chose d'autre, disons la moitié dans votre père et l'autre moitié dans votre mère, ou bien un tiers dans votre père, un tiers dans votre mère et un tiers dans le cosmos. Il y avait déjà beaucoup de « quelque chose ». Si une chose existe déjà, elle n'a pas besoin de naître. L'accouchement n'est pas vraiment le moment de la naissance ; c'est juste l'instant de la sortie du ventre de la mère.

Dans le zen, on pose souvent la question « A quoi ressemblait votre visage avant la naissance de votre grand-mère ? ». Posez-vous cette question et vous commencerez à voir votre propre continuation. Vous verrez que vous avez toujours été là. Le moment de votre conception est un moment de continuation, un moment de manifestation sous une autre forme. Et si vous continuez de regardez, vous verrez qu'au lieu de la naissance et de la mort, il n'y a qu'une transformation continuelle.

… Je viens de nulle part et je ne vais nulle part. Quand les conditions sont réunies, je me manifeste. C'est la vérité de la nature du sans venir et du sans partir. »


Thích Nhất Hạnh


________________________________________
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.

L'Eveillé
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com