Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Nouveau venu
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 18:30    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonsoir tout le monde. Pour faire simple j'ai 37 ans je suis l heureux papa de 2 garçons. Je vie avec ma femme depuis 10 ans dans un total bonheur. Tout le monde est en parfaite santé et pas de problème d'argent. J'ai la chance d avoir une belle vie. Cependant il me manque quelque chose... et par hasard j'ai commencé à lire sur internet des sites qui parle de boudhisme. Ça m'a tout de suite "parlé". J'étais en total accord avec ce que j'ai lu. J'ai acheter 3 livres( 2 sur les bases du boudhisme et 1 sur le livre des morts.). J'ai "soif" de nouvelles lecture. Une petite remarque. Quand je lis passe souvent du stade a une certaine sérénité a un peu d anxiété tristesse! Sinon j essaye d apprendre la méditation seul. Pas toujours évident. Que me conseiller vous pour continuer dans ma lancé. Merci a tous Cordialement jean-yves
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 19:11    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bienvenu Jean-Yves
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 19:13    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

kirlicouicou Jean-Yves

content de rencontrer une personne qui chemine

je suis aussi très autodidacte et j'ai lu beaucoup de livre pour essayer de comprendre ce qu'est la méditation

mais c'est la pratique qui m'a fait réellement comprendre

j'ai fait plusieurs retraites de 10 jours dans la tradition theravada avec la méthode de SN Goenka, dans ces stages ils te font mettre en pratique 3 méditations, une sur la respiration, une sur les sensations et une sur l'amour anappana, vipassanna et metta pour les termes pali (la langue de transcription des 1er textes qui parlent des enseignements du Bouddha)

ça m'a bien parlé mais il existe d'autre façon d'aborder le bouddhisme dans la pratique, il y a le zen qui est bien développé en france: il y a des dojos un peu partout, il y a le bouddhisme tibétain, il y a le bouddhisme vietnamien ... le bouddhisme est pluriel pour être parfait pour chacun

toutes les écoles sont d'accord sur la majeur partie des textes et le but; elles diffèrent simplement sur les moyens certaine vont mettre plus l'accent sur la compassion, d'autre sur la méditation, d'autre encore sur la connaissance mais toutes ont ces piliers comme bases

si je te parle de tout ça c'est que j'ai beaucoup lu, mais que le bouddhisme est une pratique et pouvoir partager l'expérience de cette pratique directement avec quelqu'un est une grande aide

pour les livres je peux te citer mes préférés "le manuel de méditation" d'Ajhan Bram "l'esprit est la voie" d'ajhan Sumedho ou "la voie de la vigilance intérieur" qui n'est pas bouddhiste mais très utile quand même

les bibliothèques sont grandes et il y a vraiment beaucoup de très bons livres

d'autre ici pourront te citer des ouvrages d'autres écoles (ou pas)

je te souhaite de trouver ce que tu cherches

puisse la paix couler librement en toi

puisses-tu faire face à l'adversité avec courage,patiente,amour, honnêteté et discernement

bienvenue sur ce forum
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 20:10    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci Yves d avoir pris le temps de répondre. Le peu de chose que j'ai lu mon vraiment touché, dans le sens que je passe par pleins d émotions. Presque par moment ca me donne envie d arrêter car cela m attriste pour mes proches et je me remet en cause constamment sur mon comportement vis à vis des autres. Est ce une réaction normale ?
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 21:23    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves, bienvenue,

Normale dit tu... à travers cette question il y aurait t-il une inquiétude ? Une inquiétude, une peur que tu ne soit pas en accord avec le dharma, ou que sa t'affecte trop ?
T'inquiète pas pet un coup sa va bien se passer Smile

Plus sérieusement je pense que c'est "normal"... quand au proche je suis persuadé qu'il découvriront le dharma un jour, DON'T WORRIES
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 21:55    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

il y a beaucoup de messages très fort dans le bouddhisme, si l'on prend conscience de la profondeur de ce qui est dit cela peut être bouleversant et beaucoup d'émotions peuvent nous traverser

tu peux partager ici les émotions et les pensées qui te traversent, mais l'inconvénient d'un forum est qu'il manque ce lien de cœur à cœur (si riche) qui peut s'établir quand on est en présence d'un autre être humain et qui permet souvent de transmettre bien des choses qui sont au-delà des mots

donc comme dans le message précédent je t'encourage à rencontrer quelqu'un dans la vie réel, c'est important de pouvoir échanger en direct

pour ce qui est des émotions et des pensées qui affluent rapidement et peut-être te submergent, ne te sent ni gèné, ni impressionné, tu ressens et tu penses exactement ce que ton esprit est capable de vivre, ne juge ni tes pensées ni tes émotions, regarde les passer comme un spectateur qui observerai une rivière, le tumulte de la rivière n'est pas la part de nous qui observe

tu dis également que ça change ton rapport aux autres et tu te sens triste par rapport à leur comportement et au tient; on agit tous au mieux en fonction des informations que l'on a, on a pas à porter le passé, au moment ou nous avons agis nous avons fait le choix qui nous semblait le meilleur; même si nous avons agis égoïstement ou en faisant souffrir les autres au moment ou nous avons fait ce choix nous pensions qu'il était légitime. ce qui est passé est passé, on peut le regarder pour comprendre mais se juger est inutile

si des gens autour de toi agissent en multipliant la souffrance, c'est triste

mais de la même façon que l'on ne peut modifier le passé, on ne peut changer les gens donc il est aussi vain de les juger, c'est une perte de temps et d'énergie. s'il nous est possible de soulager la souffrance évidement nous le faisons mais on ne peut pas être à la place des autres
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 22:29    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci pour vos réponses. J habite à une heure du temple bouddhiste de Biollet en Auvergne, est ce que quelqu'un le connaît?
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 23:12    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Non pour ma part je ne connais pas, mais je confirme ce que dit Yves; il n'y a pas longtemps j'ai rencontré, euh je ne pourrai pas affirmé qu'il était moine bouddhiste, mais j'ai rencontré une personne dans un lieu particulier, c'était un temple avec beaucoup de divinité représenté dont bouddha, c'était un temple qui unifiait les religions, et la personne que j'y ai rencontré m'a impressionné, il avait les yeux écarquillé, comme émerveillé de rencontrer des jeunes dans ce lieu, il était calme et amical....... c'est indescriptible, j'avais l'impression qu'il était rempli de compassion, tellement que je pouvais comme le sentir sans même qu'il ne fasse aucun geste ou parole pour le démontrer.
Au début j'étais méfiant parce qu'il est venu vers nous rapidement, j'ai pensé que nous n'étions pas les bienvenues, mais en faite c'était tout le contraire... d'ailleurs il nous a dit qu'il y avait une cérémonie tout les dimanche, je regrette un peu de ne pas y avoir été, j'ai oublié et puis j'ai visiter autre chose. (ce n'était pas en France)
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 11:32    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
Merci pour vos réponses. J habite à une heure du temple bouddhiste de Biollet en Auvergne, est ce que quelqu'un le connaît?

Excellente connexion, c'est un temple de l'école kagyü ... la meilleure chose que tu puisses faire est de prendre contact avec eux. Au-delà de toutes recommandations ou avis, entrer en contact avec centre (comme celui-ci) est la meilleure chose à faire.
Et n'écoute pas ceux qui te parlerons de la polémique entre les deux karmapas, j'ai plusieurs amis qui pratiquent dans ce centre.

http://www.dhagpo.org/fr/programme/calendrier

Tiens nous au courant
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 11:57    Sujet du message: Welcome Répondre en citant

Et méfie toi de ce que tu lis sur les forums... On y lit aussi beaucoup d'âneries.

Ne t'inquiète pas pour tes proches... reste dans l'ouverture, essaye de ne pas les gonfler avec le bouddhisme et dis-toi que tu ne pratiques pas pour toi mais pour tous les êtres (ce qui inclut également tes proches)
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 20:23    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

stamba a écrit:

Ne t'inquiète pas pour tes proches... reste dans l'ouverture, essaye de ne pas les gonfler avec le bouddhisme et dis-toi que tu ne pratiques pas pour toi mais pour tous les êtres (ce qui inclut également tes proches)

En lisant ceci, je me demandait pourquoi tu était attristé pour tes proches en fin de compte ?
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 06:16    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Hé bien tout simplement parcqu'ils ne connaissent pas le dharma. Je souhaite que tout le monde et en particulier ceux que j aime le plus (famille amis) puissent connaître le dharma pour s améliorer et que leurs futurs vies soi meilleur et enfin sortir des cycles naissance mort. Voilà pourquoi cela m attriste je souhaite le meilleur pour ceux que j aime. J essaye en tout cas de commencé à apprendre le dharma pour moi tout autant que pour eux.
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 11:48    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Toute la difficulté quand on commence c'est de ne pas s'illusionner sur le dharma lui-même.

On voit parfois des gens qui s'emballent pour le bouddhisme et qui pensent que la pratique va changer leur vie (dans le bon sens évidemment) et qui s'aperçoivent au bout d'un moment que ce n'est pas aussi clair et évident que cela et qui, du coup, abandonnent.

Quand tu lâches toute ambition de progrès (sans relâcher les efforts pour autant) et quand tu t'aperçois que le dharma mal compris peut également nous égarer, tu as alors moins de tristesse pour tes proches.

Mieux vaut une pratique discrète mais qui exerce une douce influence emplie de joie autour de toi qu'une pratique tapageuse et emplie de colère (j'exagère un peu) et de tristesse.

Je défends l'idée que l'on peut propager le dharma sans jamais prononcer le mot "dharma". Je ne m'attends pas à ce que tout le monde sur ce forum soit d'accord avec moi. J'assume.
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 16:14    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci d avoir pris le temps de répondre.

Cependant je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase "Quand tu lâches toute ambition de progrès (sans relâcher les efforts pour autant) et quand tu t'aperçois que le dharma mal compris peut également nous égarer, tu as alors moins de tristesse pour tes proches."

Quand au dharma je me sens pas à en parlé à d autre (dans le sens impose) car plus je lis et ou je m informe, plus je me rend compte de la complexité de cette apprentissage, je reste à ma petite place qu est celle du débutant. Je ne parle pas de bouddhisme avec mes proches (sauf si ils me posent des questions). Si j en parle, c'est avec une personne qui connaît pour que je puisse apprendre et comprendre.
D ailleurs j'ai encore une question (désolé ), qu elle est la place de la femme dans le bouddhisme?

Merci
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 16:53    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Dans ce cas je n'ai rien dit.

La tristesse devant l'ignorance des gens que nous rencontrons pourrait nous pousser à faire du prosélytisme. Si ce n'est pas le cas, c'est tant mieux.

Citation:
qu elle est la place de la femme dans le bouddhisme?

La même que celle des hommes.

Depuis peu nous chantons le chant des matriarches en alternance avec le chant des patriarches.
L'équivalent féminin du Gojushichi Butsu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Nouveau venu

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation