Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Nouveau venu
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:06    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

C est très clair merci Smile. J'ai cru comprendre qu il y avait des milliers de types d apprentissage du dharma. Existe-t-il une sorte de test pour nous aidé à trouvé le bon apprentissage? Ou cela ne peux être qu'un Lama qui puisse le dire, ou alors ni l un ni l autre c'est à nous de le découvrir?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:23    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Lors d'une rencontre inter-bouddhiste un lama est venu vers moi alors que j'étais habillé en noir. Il en a déduit que je venais du zen. Je ne sais plus ce qu'il a dit exactement mais il a manifesté son étonnement à l'idée que nous puissions choisir...
Je n'ai pas su quoi lui répondre autre chose qu'un sourire.

Étrangement, nous (plusieurs personnes du dojo zen où je vais) avons depuis un lien assez fort avec ce lama... J'aime beaucoup ses conférences et méditer avec lui (il chante merveilleusement bien).

Tout ça pour dire que le mieux c'est de tester par soi-même et que rien n'est définitivement fixé une fois pour toute.
La logique de proximité est une bonne logique... si c'est un centre tibétain le plus proche alors pourquoi pas.
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:46    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Oui en effet il y a un temple moins d une de chez moi Le Biollet en Auvergne. Serge me l à d ailleurs recommandé
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:53    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Ensuite,

Le premier critère c'est l’accueil car c'est ce qui va motiver le fait d'y retourner ou pas régulièrement ou pas.

La pratique (la méditation) est parfois rude et être entouré d'une sangha bienveillante aide beaucoup.

Le deuxième critère c'est la manière dont on répond à tes questions, si cela te convient ou pas.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 17:55    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
C est très clair merci Smile. J'ai cru comprendre qu il y avait des milliers de types d apprentissage du dharma. Existe-t-il une sorte de test pour nous aidé à trouvé le bon apprentissage? Ou cela ne peux être qu'un Lama qui puisse le dire, ou alors ni l un ni l autre c'est à nous de le découvrir?

Non, il n'y a pas de test ... par contre la spontanéité, l'immédiateté sont privilégiés en regard de l'esprit (trop) construit. Ainsi la proximité avec ce centre est un bon point d'ancrage pour débuter, après tu verras, d'autres "évènements" croiseront ton chemin. Et puis vient le moment, pour les plus fortunés d'entre nous, où tu rencontres un maître et que tu sais que c'est celui-là ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 19:21    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

J ai vraiment hâte de découvrir tout cela! Concilier ma vie de famille mon boulot et cet apprentissage ne va pas être évident. J imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Mail il faut que je le fasse.
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 15:02    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves j'étais comme toi au début par rapport au proche, et puis au finale ce qui me motive et me rassure c'est que je suis persuadé qu'il découvriront un jour le dharma, c'est vrai, si nous nous avons croisée sa route, alors pourquoi pas eux ?
Et puis surtout je suis entièrement d'accord avec le fait que leur parler du dharma ne changera pas grand chose...
Agir pour eux et tout les êtres me semble très bien

Sinon tu parlait aussi de remise en question.... Je pense que c'est très bien, c'est même nécessaire pour ne pas se tromper de voie, après c'est comme tout il ne faut pas en abuser. Je dit tout le temps qu'il faut se remettre en cause pour avancer et même penser que l'on avance il faut le remettre en cause, mais avec cette doctrine il peut arriver qu'on se perde un peu, en tout cas moi sa m'arrive du coup je suis obligé de laisser tombé le cheminement, parce que trop de question...

Sinon sa te rassurera peut-être mais j'ai l'impression d'être un éternel débutant quand je regarde devant Wink
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 16:45    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci pour ta participation. Cela fait du bien d échanger sur ce sujet je me sens moins seul. Quand une personne commence à s'intéresser à ce sujet est ce un concours de circonstance le hasard ou bien une sorte de cheminent commencé dans cette vie ou dans une vie antérieur? J'ai également lu qu il fallait ce méfier de certaine traduction explication du bouddhisme , à force de trop vouloir vulgarisé le sujet pour que ce soi accessible au plus grand nombre on peu être amenés à lire des messages erronés. J'ai lu entre autre "et si vous m expliquiez le Boudhisme?" de Ringou Tulkou Rimpotché. Très accessible est ce une bonne introduction à ce sujet? J'ai viens de commander "le chemin de la grande perfection". Merci
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 17:20    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
Merci pour ta participation. Cela fait du bien d échanger sur ce sujet je me sens moins seul. Quand une personne commence à s'intéresser à ce sujet est ce un concours de circonstance le hasard ou bien une sorte de cheminent commencé dans cette vie ou dans une vie antérieur? J'ai également lu qu il fallait ce méfier de certaine traduction explication du bouddhisme , à force de trop vouloir vulgarisé le sujet pour que ce soi accessible au plus grand nombre on peu être amenés à lire des messages erronés. J'ai lu entre autre "et si vous m expliquiez le Boudhisme?" de Ringou Tulkou Rimpotché. Très accessible est ce une bonne introduction à ce sujet? J'ai viens de commander "le chemin de la grande perfection". Merci

D'abord, il n' a pas de hasard dans la compréhension bouddhiste des êtres, des choses et des évènements. Tout est question de causes créant des effets quand les conditions sont réunies.
Ainsi si une personne commence à s'intéresser au dharma de Bouddha Shakyamouni, c'est certainement que le dharma avait déjà croisé son chemin dans une vie antérieure (inscrit dans son continuum). Plus tard tu découvriras même peut-être que tu étais déjà un pratiquant d'un véhicule particulier ... ce sont des "découvertes" que l'on fait sur le chemin.

Bien entendu il faut être très attentif à ce qu'on lit, et ne faire confiance qu'aux écrits de maîtres ou grands êtres reconnus dans les lignées. Il n'est pas bon de lire des ouvrages "généralistes" écrits par des gens qui n'en ont pas la capacité, seulement un peu d'enthousiasme. Ce n'est pas suffisant.
Les choix que tu as fait jusqu'à présent sont excellents. L'ouvrage de Patrul Rinpoché et un ouvrage qui devrait t'accompagner longtemps. C'est un lamrim, un enseignement progressif, qui est sensé te guider ... jusqu'à la bouddhéité. C'est un précieux maître et un précieux ouvrage.

Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 22:42    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci Serge. J'ai adhéré à tout ce que j ai pu lire, cependant il y a un passage qui m'a interpellé, c'est celui du non-attachement. Que l attachement à bien matériel est une mauvaise chose il est aisé de comprendre pourquoi. Mais j'ai été plus gêné quand il s agit d'un individu. L attachement a un autre provoque entre autre de la souffrance (décès...) d ou l intérêt de ce détacher. J'ai du mal avec ceci je trouve que la vie à du sens grâce aux autres, l amour l amitié. Je préfère mener une vie de souffrance en connaissant l amour que m apporte me procure les enfants plutôt que de vivre sans. Ou alors j'ai pas bien compris ce passage. Pouvez vous m éclairer à se sujet. Merci
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 20:33    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Dans un premier temps je serai tenter de dire que tu as ta réponse :

Jyves a écrit:
Je préfère mener une vie de souffrance en connaissant l amour que m apporte me procure les enfants plutôt que de vivre sans.

Hors le Bouddhisme est la voie pour la cessation de la souffrance...

Mais en réfléchissant un peu plus je pense plutôt à un autre amour possible, tu sais un des fondements de l'amour véritable dans le bouddhisme c'est la liberté, hors avec l'attachement il n'y a pas vraiment de liberté que se soit pour toi ou pour l'autre, ou les autres.

Je pense que tu devrait méditer sur le sentiment d'amour que tu éprouve... après j'avoue que moi aussi j'ai du mal avec cette idée, j'ai moi-même éprouvé de l'amour pour une fille que je pensait au départ sans attachement, sauf que j'ai essayé d'imaginer qu'elle disparaissait, et à se moment là, j'avoue que je me suis vite rendu compte qu'il y avait attachement quand-même...

Donc sorry mais à mon niveau je ne peut t' apporté que ses deux éléments :

bouddhisme = Cessation de la souffrance
bouddhisme = Liberté, un des fondements pour l'amour véritable

Ah oui aussi j'ai un très bon baromètre pour t'aider, comme dit Serge il faut rester référencé au livre de maître pour être dans le juste, mais si il t'arrive de lire autre chose, et que ce n'est pas une parole de maître, sur internet par exemple, et bien Serge m'a appris que le bouddhisme se veut universel !!!! Autrement dit si tu sent que des paroles ont des trucs qui coinces, qu'elle ne sont pas universelle, c'est qu'il y a un hic !!!!
Enfin voilà c'est juste une petite aide, après faire en fonction de ce qu'il te plaît c'est bien aussi, dans le sens les paroles qui te semble juste, au plus profond de toi-même.
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 21:40    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci à toi. Quelque soi ton niveau, tu me donnes ta visionnes choses, ton ressenti et tu es dans le partage et rien que pour cela, ca me donne à réfléchir. Tu as raison il faut que je médite sur l amour version bouddhiste. Plus je lis et échange sur le bouddhisme plus je trouve la montagne à franchir de plus en plus grande, de la persévérance il va m'en falloir.
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 22:42    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Derient, et oui c'est une autre façon de penser... D'ailleurs on trouve beaucoup en occident de personne qui font du développement personnel avec des bases bouddhistes.... Mais cela reste tout de même différent... je ne sais pas si c'est bien d'en faire un moyen de rémunération, mais d'un autre côté il font découvrir un fragment du bouddhisme à ceux qui voit cette voie comme trop exotique.
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 19:03    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Je me posais des questions sur le non attachement vis à vis entre autre des mes enfants. Je pense avoir trouvé la réponse à ce principe qui me posais problème. Après avoir lu "le chemin de la grande perfection" le non attachement est tout simplement aimé par exemple ses enfants avec la plus grande compassion possible. Ne pas se dire qu'ils sont la continuité ou le prolongement de notre ego. Les aimes sans attendre un retour de quoique se soi de leurs parts. Et de malheureusement comprendre que, comme tout le monde, ils ne sont pas éternels. Le but du non attachement est de pas nous éloigne de nos proches mais d en limiter les souffrances qui peut en résulter. Le non attachement nous aides dans l accomplissement et la compréhension du Dharma. Voilà en gros ce que j'ai pu comprendre à mon niveau d extrême débutant.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 19:24    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Le non-attachement n'est pas la cessation de ce qui est, actions ou sentiments, mais la cessation des éléments d'inclusion/exclusion, de séparation, de jugement qui se trouvent dans ses inclusions/exclusions.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Nouveau venu

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation