Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Nouveau venu
Aller à la page: <  1, 2, 3

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 19:35    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci pour ton éclairage. Bon en clair j'ai presque tout faux! Je viens de comprendre que tout seul dans mon coin il me sera très difficile de comprendre voir impossible d apprendre le Dharma. Encore une nouvelle leçon apprise ce soir. Merci encore.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 06:37    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Tu es loin d'avoir tout faux jyves tout ce que tu dis est au contraire très pertinent mais il est vrai qu'il est préférable d'avoir un ami de bien pour évoluer sur le chemin.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 11:44    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
il y a un passage qui m'a interpellé, c'est celui du non-attachement. Que l attachement à bien matériel est une mauvaise chose il est aisé de comprendre pourquoi. Mais j'ai été plus gêné quand il s agit d'un individu. L attachement a un autre provoque entre autre de la souffrance (décès...) d ou l intérêt de ce détacher. J'ai du mal avec ceci je trouve que la vie à du sens grâce aux autres, l amour l amitié. Je préfère mener une vie de souffrance en connaissant l amour que m apporte me procure les enfants plutôt que de vivre sans. Ou alors j'ai pas bien compris ce passage. Pouvez vous m éclairer à se sujet. Merci

L’attachement est une perturbation de l’esprit qui induit la souffrance. L’attachement, comme toute perturbation, est due à une altération de la réalité par l’esprit. C’est en ce sens que l’attachement est un problème. Aimer n’est pas une perturbation, parce que l’esprit ne peut pas souffrir d’aimer. C’est d’ailleurs ainsi qu’on peut distinguer amour et attachement. L’attachement consiste à penser : « Ceci est moi, ceci est à moi. » C’est une altération de la réalité par l’esprit parce qu’en réalité « Rien n’est moi, rien n’est à moi. »

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 17:41    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci à vous deux pour votre éclairage. Je me permet encore de poser des questions suite à mes lectures. J'ai lu plusieurs passages qui m ont laissé perplexe comme notamment les souffrances en formation. Il y a des passages qui donnent plusieurs exemples des raisons pour lesquelles on peut avoir de mauvaises renaissances comme par exemple la tonte d un mouton car on tue les insectes qui vivent dans cette laine ou encore un roi qui perdis sa fille de 17 ans car dans une autre vie il avait tué une mouche qui lui avait piqué le coup (cette mouche était sa fille). Je comprends la dedans qu il faut le plus grand respect de la vie quelque soi sa forme ( animaux plantes humains...), que n importe qui peu se réincarner en n importe quoi (en fonction de notre karma) et que tous nos actes ont des conséquences sur les vies passées, présentes et futur. Que nous sommes tous liés les uns aux autres car il n'y a pas de moi, nous sommes un. Mais faut il pour autant prendre au pied de la lettre ce qui est écris comme allé en enfer pour une tonte de mouton ou c'est juste pour faire peur. Si c'est le cas, je sais où je vais passer mes vies future pour avoir tué des mouches!
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 18:34    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
... Mais faut il pour autant prendre au pied de la lettre ce qui est écris comme allé en enfer pour une tonte de mouton ou c'est juste pour faire peur. Si c'est le cas, je sais où je vais passer mes vies future pour avoir tué des mouches!

D'une façon générale, ta compréhension du dharma évoluera au fur et à mesure de ta pratique et des accumulations de mérites. Ainsi ce que tu perçois, aujourd'hui, avec une vision très "matérialiste" se transformera, et ta compréhension et "vue" de bouddha, dharma et sangha deviendra moins "réaliste" ... enfin je te le souhaite. Ainsi non, il ne faut pas prendre à la lettre ... sans néanmoins le rejeter. Pour certains êtres, c'est exactement ce qu'il se passe.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 19:06    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Cette réponse m apporte beaucoup! Mille merci Serge de répondre à mes interrogations simplistes.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 21:07    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
J'ai lu plusieurs passages qui m ont laissé perplexe comme notamment les souffrances en formation. Il y a des passages qui donnent plusieurs exemples des raisons pour lesquelles on peut avoir de mauvaises renaissances comme par exemple la tonte d un mouton car on tue les insectes qui vivent dans cette laine ou encore un roi qui perdis sa fille de 17 ans car dans une autre vie il avait tué une mouche qui lui avait piqué le coup (cette mouche était sa fille). Je comprends la dedans qu il faut le plus grand respect de la vie quelque soi sa forme ( animaux plantes humains...), que n importe qui peu se réincarner en n importe quoi (en fonction de notre karma) et que tous nos actes ont des conséquences sur les vies passées, présentes et futur. Que nous sommes tous liés les uns aux autres car il n'y a pas de moi, nous sommes un. Mais faut il pour autant prendre au pied de la lettre ce qui est écris comme allé en enfer pour une tonte de mouton ou c'est juste pour faire peur. Si c'est le cas, je sais où je vais passer mes vies future pour avoir tué des mouches!

Le pire n'est jamais certain, d'autant plus qu'on emprunte le bon chemin. Il faut des conditions pour qu'une mauvaise action donne son effet. C'est la dernière pensée de cette vie qui nous propulse dans la vie suivante. Si cette pensée est positive (ou vertueuse) notre prochaine vie sera dans un règne supérieur (en terme de bonheur). Le meilleur moyen d'avoir cette pensée positive est de toujours cultiver la pensée positive au cours de notre vie, pour que cela devienne une habitude. Ainsi notre dernière pensée sera naturellement positive. Si nous cultivons le bon sens voire la sagesse, ainsi que la compassion pour notre prochain, il sera difficile de générer une pensée négative.

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 16:06    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
Cette réponse m apporte beaucoup! Mille merci Serge de répondre à mes interrogations simplistes.

Je pense que le mot << simplistes >> est de trop... <<actuelle/interprétative mais ouverte>> c'est mieux

Je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre certains écrit à la lettre, c'est absurde. Hier je nettoyais ma voiture à la main (3 sceau d'eau c'est écolo Smile ) et je me suis interrogé sur le sort de mousquitos en voyant tout les impactes sur l'avant de la voiture... Et puis tous ses acariens ?
Je pense qu'il y a une alternative...
Repensons au dinosaure qui ont été exterminé par un météore. A qui la faute ?
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 01:38    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

sans compter qu'il n'y a pas que l'explosion qui permet à la cocotte de rétablir l'équilibre des pressions, elle a sa soupape, on peut la refroidir ou simplement arrêter le feux au dessous...

il en va demême avec le karma, vu de notre civilisation, on a l'impression d'une balance du bien et du mal, du mérite et de la punition mais ça n'est pas du tout ça; ça ressemblerai plutôt à "si tu tires le pendules dans un sens, il balancera aussi fort dans l'autre sens" c'est une "loi" de la réalité et on peut agir sur le pendule

par exemple la célèbre histoire d'angulimala qui a atteint l'éveil dans la même vie ou il a tué 1000 personnes!
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016 - 22:17    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonsoir à tous, je me permet d'écrire pour demander si quelqu'un connaît par hasard qui ou quel centre (dans Clermont ferrand ou alentour) je pourrais rencontré pour apprendre le Dharma. Il y'a le temple Le Bost mais à une heure de chez moi c'est compliqué (je travail 6 jours sur 7) je ne pourrais y aller malheureusement que de temps en temps.. Hors je souhaiterais trouver un centre où je pourrais y aller au moins une fois dans la semaine. Merci d avance, respectueusement jean-Yves.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2016 - 11:11    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Jyves a écrit:
Bonsoir à tous, je me permet d'écrire pour demander si quelqu'un connaît par hasard qui ou quel centre (dans Clermont ferrand ou alentour) je pourrais rencontré pour apprendre le Dharma. Il y'a le temple Le Bost mais à une heure de chez moi c'est compliqué (je travail 6 jours sur 7) je ne pourrais y aller malheureusement que de temps en temps.. Hors je souhaiterais trouver un centre où je pourrais y aller au moins une fois dans la semaine. Merci d avance, respectueusement jean-Yves.

Il existe certainement des groupes, dans Clermont, qui sont liés au temple du Bost. Le mieux serait de les appeler, ou de s'y rendre une première fois ...
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Alex01
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 18:20    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Il existe certainement des groupes, dans Clermont, qui sont liés au temple du Bost. Le mieux serait de les appeler, ou de s'y rendre une première fois ...

Bonjour,

En effet, il existe un centre de méditation à Clermont qui est relié à la même lignée que le Bost. Il s'agit du KTT de Clermont.
Jyves
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2017 - 16:24    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Merci pour les réponses et bonne année à tous!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: Nouveau venu

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation