Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Karma généré par les pensées
Aller à la page: <  1, 2

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 21:00    Sujet du message: Karma généré par les pensées Répondre en citant

Citation:
Les sauve-t-on vraiment ... ou est-ce encore l'égo.

On dit que personne ne sauve personne.

C'est le principe du cercle vertueux qui exerce une influence positive tout autour. Il se pourrait qu'on sauve des êtres sans même le savoir... un sourire ou que sais-je? Un jour j'ai entendu un pratiquant dire que Thich Nhat Hanh lui avait sauvé la vie. Si ça se trouve, TNH ne lui a pas dit un mot.

Vraiment? Seul un bouddha pleinement réalisé peut savoir ce qu'il en est vraiment.

Je lisais aujourd'hui la biographie de Jung et je me disais qu'il était difficile de savoir si il avait été un antisémite comme le laisse entendre certains de ses textes ou un résistant (il a aidé des juifs à s'enfuir)

Il est également difficile de savoir comment nous nous aurions réagi dans la même situation. Il n'y a que dans l'instant où cela se produit que nous pouvons le savoir.

Citation:
je rentre dans l'action "non réfléchie"

Dans des situations moins graves j'ai souvent eu un temps de retard... j'ai vu, une fois, une oie se coincer la tête entre deux portes... le temps que je réagisse... il était trop tard. (a l'époque je ne pratiquais pas encore)
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 21:38    Sujet du message: Re: Karma généré par les pensées Répondre en citant

arnaud a écrit:
Bonjour,

je n'arrive pas à voir comment les pensées peuvent générer du karma.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Idea

Bonne journée

Une personne qui marche sur une terre meuble laisse des empreintes de pas. De même toute action de la pensée laisse une empreinte dans l'esprit, sous la forme d'une habitude (aspect intérieur) et d'une expérience (aspect extérieur). L'habitude est une manière pour l'esprit de réagir à une situation par un certain comportement et définit son caractère. L'expérience est une situation à vivre qui se présente à l'esprit et dont le type correspond en nature à celle de l'action de la pensée. Le karma est la loi de causalité ramenée à l'esprit, c'est-à-dire que la loi des causes et des effets ne s'applique pas uniquement aux phénomènes physiques mais aussi aux activités de l'esprit. A l'origine de toute action il y a une pensée qui est non seulement une façon de voir la situation qui se présente (compréhension) mais qui possède également une intention (décision) dépendant directement de la compréhension. Donc si nous voyons les événements avec les yeux de l'ignorance, nos intentions seront souillées de cette ignorance, nous réagirons avec du rejet, de l'attirance ou de l'indifférence, et nos actions seront constitutives de karma (expériences samsariques). Si nous les voyons avec les yeux de la sagesse, nos pensées seront dénuées de telles émotions conflictuelles, nos actions, pures, ne seront plus constitutives de karma, et le samsara cessera pour nous.

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 23:12    Sujet du message: Re: Karma généré par les pensées Répondre en citant

_bodhi a écrit:
A l'origine de toute action il y a une pensée qui est non seulement une façon de voir la situation qui se présente (compréhension) mais qui possède également une intention (décision) dépendant directement de la compréhension.

Toute action a comme origine une pensée mais l'inverse n'est pas vrai; une pensée n'engendre pas forcément une action. C'est cette forme de pensée et son retentissement karmique qui me turlupinaient Smile

_bodhi a écrit:
Donc si nous voyons les événements avec les yeux de l'ignorance, nos intentions seront souillées de cette ignorance, nous réagirons avec du rejet, de l'attirance ou de l'indifférence, et nos actions seront constitutives de karma (expériences samsariques). Si nous les voyons avec les yeux de la sagesse, nos pensées seront dénuées de telles émotions conflictuelles, nos actions, pures, ne seront plus constitutives de karma, et le samsara cessera pour nous.

Je suis loin de la sagesse mais je suis déjà bien content de me rendre compte que je porte un jugement Rolling Eyes
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 09:54    Sujet du message: Karma généré par les pensées Répondre en citant

Citation:
une pensée n'engendre pas forcément une action.

J'ai souvent entendu des sages femmes dire à des mamans que si elles avaient envie de jeter leur bébé par la fenêtre c'était normal mais que si elles le jetaient ce n'était pas normal.

L'idée c'est d'accepter aussi d'avoir des mauvaises pensées mais de ne pas s'en saisir. Méditer permet de comprendre que les pensées ne sont que des pensées. S'éveiller consiste à ne pas prendre le rêve pour la réalité et à voir la réalité telle qu'elle est.

Par conséquent, je maintiens que la sagesse juge. Si tu as le sentiment que tu es loin de la sagesse, la sagesse n'est pas forcément loin de toi.
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 10:11    Sujet du message: Karma généré par les pensées Répondre en citant

_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 20:41    Sujet du message: Re: Karma généré par les pensées Répondre en citant

arnaud a écrit:
_bodhi a écrit:
A l'origine de toute action il y a une pensée qui est non seulement une façon de voir la situation qui se présente (compréhension) mais qui possède également une intention (décision) dépendant directement de la compréhension.

Toute action a comme origine une pensée mais l'inverse n'est pas vrai; une pensée n'engendre pas forcément une action. C'est cette forme de pensée et son retentissement karmique qui me turlupinaient Smile

Oui c'est juste. Une pensée "en passant" n'est pas suffisante pour engendrer du karma. Il existe trois types d'actions : mentales, verbales, corporelles. Parmi les actions mentales non vertueuses, il y a la convoitise, la malveillance et maintenir des vues fausses. En fait pour qu'une action soit dite "complète" et engendrer un karma il faut quatre facteurs qui sont : l'objet (ce sur quoi porte l'action), l'intention, la maturation, la décision. Ainsi l'intention seule n'est pas suffisante.

https://www.institutvajrayogini.fr/pdf/DB2-mod6-MATERIEL-Tout_sur_le_karma-…

Quant à la sagesse je ne dirais pas que celle-ci juge, mais plutôt qu'elle sait. Dans le jugement il y a la connotation d'une sanction. Juger c'est (ap)porter une sanction. Or un éveillé tel que Bouddha ne porte pas de sanction; simplement il sait quelle action engendre quel fruit. Ici pas de jugement mais de la joie ou de la compassion.

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 21:35    Sujet du message: Karma généré par les pensées Répondre en citant

Comme de nombreux mots le mot jugement est polysémique: je le prenais au sens :
Aptitude à bien juger, à former des appréciations lucides, justes.

Citation:
Un jour qu’il parlait à un brahmane, il dit : « Il y a quatre types de personnes dans le monde. Les premiers complimentent ceux qui le méritent au bon moment mais ne critiquent pas ceux qui le méritent au bon moment. Les seconds critiquent ceux qui le méritent au bon moment, mais ne complimentent pas ceux qui le méritent au bon moment. Les troisièmes ne font ni compliments ni critiques au bon moment. Les quatrièmes font compliments et critiques au bon moment. De ces quatre types, lequel selon toi est supérieur aux autres ? » Le brahmane répondit : « Je pense que c’est celui qui ne fait ni critiques ni compliments qui est supérieur, du fait de son équanimité. » Mais le Bouddha rétorqua : « Je ne suis pas d’accord. Aux yeux du Tathagata , celui qui est supérieur est celui qui complimente et qui critique au moment opportun. Pourquoi ? A cause de la sagesse qui lui permet de savoir quels sont le moment et le lieu opportuns. »

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/jayasaro/parole_juste.html
Les membres suivants remercient stamba pour ce message :
arnaud (25/11/16)
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 13:34    Sujet du message: Karma généré par les pensées Répondre en citant

Merci pour le lien. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Karma généré par les pensées

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation