Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ratDchamps
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 12:04    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour, en recherche spirituelle depuis longtemps j'espère trouver ici de quoi avancer sur mon chemin, je ne suis pas bouddhiste pratiquant dans le sens où je ne vénère pas le bouddha parce que je pense qu'on a chacun un chemin propre en spiritualité et puis l'idolatrerie est néfaste, je pense que les êtres supérieurs tel que Jésus ou bouddha ne sont pas fait pour être vénérer comme des idoles mais pour qu'on mette en application leur sagesse et leur enseignement.
J'ai toujours été très attirer par le bouddhisme et quand je lis des écrits bouddhistes ou que j'écoute Mathieu Ricar il me semble que se que j'y apprend je le savais déjà, à croire que j'ai déjà eu cet enseignement dans une vie précédente.
Ce qui me pose question en ce moment c'est une méditation que j'ai faite et qui m'a conduit quelque part que j'aimerai bien savoir où,
et à quelle école appartient cette pratique.
Voilà, donc j'ai commencé par me relaxer en position allongé puis j'ai axer mes pensées sur le fait que je fais partie d'un tout et que ce tout est en moi et en pensant aussi au fait que j'adore faire rire les gens pour leur procurer de la joie et que ceci pouvez me relier à l'amour divin, j'ai donc commencer par visualiser moi sur mon lit puis j'ai élargi au village à la terre à la galaxie et d'un coup vlan je me suis retrouver devant un mur blanc et j'ai eu la certitude que l'univers entier existe par amour, ça étais un jubilé un bonheur d'une intensité indescriptible, puis j'ai voulu passer au delà de ce mur blanc mais la peur m'a pris que cela risqué de me bouleversé et une présence derrière le mur m'a fait comprendre que je n'étais pas près mais que je pourrais revenir, j'ai remercier puis j'ai ouvert les yeux
J'aimerais bien savoir sur quel plan de conscience j'étais, celui des maîtres du karma ou aux portes du plan divin ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 12:20    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour ratDchamps,

Bienvenue.

Je pense que ce que tu vas lire ne va pas vraiment t'aider.

Au vu de ce que tu exposes, je ne sais pas si nous pouvons expliquer quelque chose à propos de cette méditation.
Saches qu'il n'existe pas de "'maître" du karma. L'action, c'est toi, et toi seul, qui la génère. Il n'y a personne qui agît à ta place.
Les "portes du plan divin", de quoi s'agit il?
Pour finir, nous ne vénérons pas Buddha, ce serait une marque évidente du débordement de notre égo.

Nos méditations s'appuient avant tout sur des directives de Grands Maîtres du Dharma, des maîtres de la transmission des mots du Buddha
Les autres types de méditation, qui sont plus de la relaxation que de la réflexion analytique, sont considérée comme du confort. Tant mieux si, ponctuellement, elles permettent aux personnes de se sentir mieux. Mais en aucun cas, elles permettront un entrainement de l'esprit en vu de réaliser l'Eveil.

A bientôt pour d'autres échanges.

Sans animosités aucune.

Guelek
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 13:06    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bienvenu parmi nous,

J'ajouterai à ce que dit Gelek que, quelques soient les expériences par lesquelles nous passons, ce ne sont que des nyams (expériences temporaires), produits par l'esprit. Celui qui veut progresser sur le chemin ne s'y attache pas. Si ces expériences contenaient quelques signes, ils se révéleront plus tard sur le chemin ... naturellement, simplement et sans questionnements de l'esprit.

“The main cause of misperceptions regarding meditation experience is that after the loss of the initial fervor, we may forget to focus on the essence of meditation and its purpose and instead place more and more emphasis on the underlying meditative experience itself.”
- Traleg Rinpoche -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ratDchamps
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 18:39    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Oups désolé je pensais que le bouddhisme intégré la notion des plans ou dimension de conscience tel que le plan astral mental causal le devachan et tout ça, ainsi que la réincarnation et le principe selon lequel après notre vie terrestre on passe devant les juges du karma où en fonction de notre vécu et de notre niveau de sagesse on se réincarne, ..sauf si on a atteint l'eveil comme bouddha et alors on on sort du cycle des réincarnations.
ratDchamps
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 20:08    Sujet du message: présentation Répondre en citant

.. je vous remercie de vos réponses, je pense avoir compris se que vous appeler méditation de confort, en effet que se soit mon style de méditation, ou la relaxation transcendantale où j'ai fais une sortie hors du corps, ou le voyage astral que pratique certains, tout ceci n'est que du confort et ne permet en rien d'aller vers l'éveil et l'illumination
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 21:21    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonsoir ratDchamps,

tes expériences me ramènent à quelques années en arrière, lorsque je n'avais pas encore embrasser le bouddhisme. Ces types d'expériences sont plaisantes mais comme il est dit plus avant, de telles dispositions méritent d'être encadrées et dirigées pour le plus grand bénéfice de tous les êtres qui souffrent.

Citation:
il me semble que se que j'y apprend je le savais déjà,

Ceci aussi me parle.

Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ?

Bienvenue parmi nous.

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 22:11    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonsoir, je vais avoir 50 ans le 23 décembre à 12h30 ..et je suis né à Aubenas
Question bouddhisme j'ai lu tout les j'ai lu rouge de Rampa quand j'étais jeune ainsi que le 3ieme œil,
J'en retient l'octuple noble sentier mais les termes employer tel que dharma karma atman je m'y perd un peu
..je me suis aussi laisser dire qu'il y a une matrice originelle qui aurait été corrompu par une artificielle,
J'aimerais bien savoir quelle école correspond le mieux a ma personnalité et à mes affinités
ratDchamps
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2016 - 23:07    Sujet du message: présentation Répondre en citant

..Oui aider les autress qui souffrent c'est transcendant pour soi et pour l'humanité mais il faut faire ça à mon avis de façon naturelle et spontanée sans s'y forcer et sans faire ça pour satisfaire son égo sinon ça compte pas, ça doit etre un geste gratuit, ce n'est pas faire un don à une ONG pour ce donner bonne conscience, je le fais au quotidien quand l'occasion se présente et s'en non plu chercher l'occasion mais en étant attentif aux événements qui croisent ma vie.
..je sais qu'on est dans un tout et tous inter connecter par le champ zéro, ou champs d'informations universel qui est la conscience divine ou universelle, chacune de nos pensées influes sur l'univers, ce tout est aussi en chacun de nous le blême étant d'arriver à connaitre la totalité de soi meme, pour ma part j'aimerai déjà accéder à une paix intérieure ..et puis l'éveil et l'ascension et ben on verra ça après
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 10:36    Sujet du message: présentation Répondre en citant

ratDchamps a écrit:
Bonsoir, je vais avoir 50 ans le 23 décembre à 12h30 ..et je suis né à Aubenas

eh, eh !

Citation:

Question bouddhisme j'ai lu tout les j'ai lu rouge de Rampa quand j'étais jeune ainsi que le 3ieme œil,

Lobsang Rampa est un plombier londonien qui n'a rien à faire avec le bouddhisme. Le 3ème oeil et autres sont des histoires romancées. C'est sympa à 15 ans, mais si le bouddhisme t’intéresse oublie Rampa ...

Citation:

J'en retient l'octuple noble sentier mais les termes employer tel que dharma karma atman je m'y perd un peu
..je me suis aussi laisser dire qu'il y a une matrice originelle qui aurait été corrompu par une artificielle,
J'aimerais bien savoir quelle école correspond le mieux a ma personnalité et à mes affinités

Là on est pas dans le bouddhisme, mais dans l'hindouisme ... si le bouddhisme t'intéresse tu as beaucoup à oublier, et commencer à étudier et prendre contact avec un centre.
Avec gentillesse ... mais tu es vraiment confus.

Dernière édition par Serge Z. le Mar 13 Déc 2016 - 15:20; édité 1 fois
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 10:39    Sujet du message: présentation Répondre en citant

ratDchamps a écrit:

..je sais qu'on est dans un tout et tous inter connecter par le champ zéro, ou champs d'informations universel qui est la conscience divine ou universelle, chacune de nos pensées influes sur l'univers, ce tout est aussi en chacun de nous le blême étant d'arriver à connaitre la totalité de soi meme, pour ma part j'aimerai déjà accéder à une paix intérieure ..et puis l'éveil et l'ascension et ben on verra ça après

là, encore une fois, tu es en plein hindouisme ... rien à faire avec le bouddhisme.

Jinzû
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 12:42    Sujet du message: Re: présentation Répondre en citant

ratDchamps a écrit:
j'adore faire rire les gens pour leur procurer de la joie et que ceci pouvez me relier à l'amour divin, j'ai donc commencer par visualiser moi sur mon lit puis j'ai élargi au village à la terre à la galaxie et d'un coup vlan je me suis retrouver devant un mur blanc et j'ai eu la certitude que l'univers entier existe par amour, ça étais un jubilé un bonheur d'une intensité indescriptible, puis j'ai voulu passer au delà de ce mur blanc mais la peur m'a pris que cela risqué de me bouleversé et une présence derrière le mur m'a fait comprendre que je n'étais pas près mais que je pourrais revenir, j'ai remercier puis j'ai ouvert les yeux
J'aimerais bien savoir sur quel plan de conscience j'étais, celui des maîtres du karma ou aux portes du plan divin ?

http://sangha.leforum.eu/t5573-Tert-n.htm
Bienvenue...

" Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu'il faut voir."

" Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun Maître ne te dira"
Saint Bernard, et les 24 gurus de Dattatreya,
Bhagavata Purana
Visiter le site web du posteur
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 12:59    Sujet du message: présentation Répondre en citant

ratDchamps a écrit:

Bonjour,

Je pense, comme Serge, qu'il faudrait que tu te rapproche d'un centre pour discuter avec un lama.
Ce forum n'a pas vocation de se substituer à un lama, à un enseignant du Dharma.
Il est donc important que tu fasses, si tu le désires vraiment, la démarche de rencontrer un ou des lama.

Près de chez toi, il y a ce centre:
https://sites.google.com/site/kadamtcheulingdromeardeche/
de la lignée Gelugpa, lignée du 14ème Dalaï Lama.

Il y a aussi un centre Zen:
http://falaiseverte.org/
Je ne connais pas très bien cette tradition, donc je n'en parle pas.

Je souhaite que ton cheminement te conduise aux portes du Dharma.

Guelek
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 23:05    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils,
Vers chez moi je suis très attiré par le monastere de Tournon sous la responsabilité du Vénéré Nyanadharo Mahathera et par l'enseignement du Vipassana des moines de la forêt, ..car la forêt la guarrigue la nature c'est mon chez moi, j'y passe beaucoup de temps seul avec, elle me rassure me ressource je m'y sens protégé,,
En attendant je vais me trouver à lire une introduction aux principes du bouddhisme, j'en ai bien besoin ;-)
Encore merci à tous
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2016 - 01:27    Sujet du message: présentation Répondre en citant

kirlicouicou

j'aime beaucoup la tradition des moines de la forêt et j'ai fait une retraite à tournon

je te conseille vivement de rentrer en contacte avec eux

il y a un livre: "le manuel de méditation" d'ajahn brahm qui devrait répondre à beaucoup de tes questions concernant la méditation et ce qui s'y produit

je te souhaite une paix profonde

puisse le contacte avec cette paix ne jamais se rompre

puisses-tu dans les moments ou tu ne la sentiras plus trouver a joie malgré les épreuves

bien à toi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: présentation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation