Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Le suprême secret de l'état primordial

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 11:28    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial Répondre en citant

Mahasattva !

Le merveilleux secret de l'état primordial est que tous les phénomènes et l'univers infini d'un milliard de systèmes de monde sont la manifestation de l'état d'illumination ; ainsi, ils sont le merveilleux secret.
Puisqu'ils apparaissent de l'état d'illumination, ils sont le merveilleux secret.
Puisqu'ils sont nés de la sagesse de l'état d'illumination, ils sont le merveilleux secret.
Puisque il n'y a rien d'autre qui n'apparaisse pas de, ou n'ait pas pour origine la sagesse de notre conscience et qu'il n'y a aucun phénomène qui ne se manifeste pas de la sagesse de notre conscience, tout est la réalité dans son ensemble : c'est le merveilleux secret.
Puisqu'il vous est très difficile, grand bodhisattva et autres bodhisattvas de le comprendre, c'est le secret le plus sublime.

- Le Merveilleux état primordial - The Mejung Tantra -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Mar 20 Déc 2016 - 11:17; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 13:02    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial Répondre en citant

Je n'ai pas ce livre. Je ne connais pas ce tantra Le Mejung tantra. J'ai donc cherché. J'ai trouvé un extrait : le voici.

En voici un extrait

Chapitre 3

La vraie nature de la réalité

"Ce chapitre explique la vraie nature de la réalité:

Le maitre dit :

Ô grand sage,

Ceux qui désirent l'éveil n'ont pas d'éveil et sont loins des niveaux de réalisation, loin de l'éveil suprême qui est la libération complète.

Celui qui comprend la vraie nature de la réalité qui est comme la cause universelle a la certitude que l'état primordial est son propre soi.

Puisque son propre soi (one'self) est l'essence de l'éveil, il n'y a rien à atteindre et rien à abandonner.

L'éveil des Bouddhas est une désignation verbale et n'existe pas vraiment.

Les caractéristiques des phénomènes sont totalement pures et se produisent toujours à partir de la nature de la réalité qui n'a pas d'identité.

Les phénomènes qui ne sont pas nés n'ont pas d'essence, et donc il n'y a rien en eux sur quoi méditer.

Puisqu'ils ont eux-mêmes pour origine (self-originated) comme l'espace, tous les phénomènes sont proclamés être toujours parfaits.

Puisque les phénomènes sont naturellement lumineux, ils sont purs dès l'origine comme l'espace.

Il n'y a pas d'éveil, et il n'y a pas d'être sentants.

Tout provient de la réalité qui n'a pas d'identité.

L'éveil qui est la parfaite réalisation de l'état primordial est au-delà des concepts et ne peut être pensée comme un objet."

Il y a des questions qui restent en suspend comme celle du soi. L'éveil primordial pour ce que je crois n' est pas celui du soi qui n'a pas d'existence réelle. Mais en l'occurrence l'éveillé l'esprit illuminé permet de transporter sa radiance dans l'espace pur qui l'entoure.
Cette réflexion n'engage que ma longue pratique des enseignements, et celles de mes contemplations

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 13:24    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial Répondre en citant

Deulma lhamo a écrit:
...
Il y a des questions qui restent en suspend comme celle du soi. L'éveil primordial pour ce que je crois n' est pas celui du soi qui n'a pas d'existence réelle. Mais en l'occurrence l'éveillé l'esprit illuminé permet de transporter sa radiance dans l'espace pur qui l'entoure.
Cette réflexion n'engage que ma longue pratique des enseignements, et celles de mes contemplations

One's self, dans ce cas serait mieux traduit par "soi-même", "nous même" selon le cas ... en l'occurrence, "whoever understands" (celui qui comprend).
Es-tu l'auteure de cette traduction ? Je n'aurai pas non plus traduit Mahasattva, Mahasattva a une teneur bien plus grande que "grand sage".

Je viens de voir que ce chapitre avait été traduit par José ... il a du le faire un peu rapidement.

Deulma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 15:06    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial Répondre en citant

Serge Z. a écrit:
Deulma lhamo a écrit:
...

One's self, dans ce cas serait mieux traduit par "soi-même", "nous même" selon le cas ... en l'occurrence, "whoever understands" (celui qui comprend).
Es-tu l'auteure de cette traduction ? Je n'aurai pas non plus traduit Mahasattva, Mahasattva a une teneur bien plus grande que "grand sage".

Je viens de voir que ce chapitre avait été traduit par José ... il a du le faire un peu rapidement.

Oui c'est José,!Mais peut être que Dzogchen dépasse ce tantra. Qu'en pense-tu? j'aimerais en savoir plus.

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 - 20:24    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial Répondre en citant

[quote="Deulma lhamo"]
Serge Z. a écrit:
Deulma lhamo a écrit:
...
...

Oui c'est José,!Mais peut être que Dzogchen dépasse ce tantra. Qu'en pense-tu? j'aimerais en savoir plus.

Par définition dzogchen transcende tout ce qui peut être dit sur dzogchen ... néanmoins il s'agit d'un tantra de la série de semdé, série de l'esprit qui participe à l'élimination du doute.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18    Sujet du message: Le suprême secret de l'état primordial

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation