Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
5 Périodes d’enseignements et les 10 doctrines selon Fa-zan

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Somananda
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 12:32    Sujet du message: 5 Périodes d’enseignements et les 10 doctrines selon Fa-zan Répondre en citant

5 Périodes d’enseignements et les 10 doctrines selon Fa-zang

Le système de Fa-zang répartit les sutras en cinq groupes selon leur niveau d'enseignement et les écoles bouddhiques en dix selon leur contenu.

Les cinq enseignements sont :

1) le Theravada qui correspond aux sutras Agon (Agamasutra, Nikaya). Il soutient généralement que le soi est sans substance, que les éléments séparés (dharma) sont réels et que le nirvana est leur annihilation complète.

2) le Mahayana élémentaire se divise en deux. Le premier est un enseignement qui analyse le caractère spécifique et distinct des dharma et le second énonce que tous les dharma sont non substantiels (ku). Le premier se trouve dans le Sutra Gejimmitsu (Sandhinirmochana-sutra) et le second dans les sutras Hannya (Prajnaparamita sutra).

3) le Mahayana final affirme que toute chose possède une véritable nature essentiellement immuable et que tous les êtres ont la capacité de parvenir à l'état de bouddha. Cet enseignement se trouve dans le Sutra Ryoga (Lankavatara-sutra) et le Kishin Ron (Eveil de la foi dans le Mahayana).

4) l'enseignement soudain exprime la réalisation abrupte de la vérité ultime sans s'appuyer sur des explications verbales ou une pratique progressive. Il est exposé dans le Sutra Vimalakirti.

5) l'enseignement parfait désigne le Sutra de l’Ornement de Splendeur (Avatamsaka-sutra) et le Sutra du Lotus qui énoncent le principe du Véhicule unique. Cet enseignement est à son tour divisé en deux : le Véhicule unique de la Doctrine identique et celui de la Doctrine distincte. Le premier enseigne le Véhicule unique en utilisant une méthode identique ou similaire à celle des Trois Véhicules (en l'occurrence, le véhicule du Theravada, celui du Mahayana, à la fois élémentaire et final, et le Véhicule soudain). Cela correspond au Sutra du Lotus. Le second parle d'un véhicule unique entièrement distinct et sans rapport avec les trois autres. Il correspond au Sutra Kegon (Avatamsaka-sutra). Il est considéré comme supérieur à la Doctrine identique. Ainsi l'école Hua-yan affirme la supériorité du Sutra Kegon sur le Sutra du Lotus.

Les dix doctrines sont :

1) La doctrine de la réalité du soi ainsi que des dharma, ou éléments d'existence ; c'est ce qu'admet l'école assez peu orthodoxe (presque non bouddhique) de Vatsiputriya,

2) La doctrine affirmant que le soi est sans substance mais que les dharma sont réels et que le passé, le présent et le futur existent. C'est la position de l'école Sarvastivada,

3) La doctrine qui énonce que les éléments sont réels uniquement dans le présent, mais ni dans le passé, ni dans le futur : c'est la position de l'école Mahasanghika.

4) La doctrine établissant que le présent est à la fois réalité et irréalité, c'est-à-dire que les cinq agrégats de la vie sont réels, mais que les six organes des sens, les six objets des sens et les six sens sont temporaires ou irréels : c'est la position défendue par l'école Prajnaptivada.

5) La doctrine affirmant que la vérité temporelle est irréelle, mais que la vérité bouddhique est réelle, comme cela est enseigné par l'école Lokottaravada.

6) La doctrine soutenant que les choses et tous les phénomènes ne sont que des noms et n'ont pas de nature intrinsèque : c'est l'enseignement de l'école Ekavyavaharika.

Ces six doctrines correspondent au premier des cinq enseignements, le Theravada. Les quatre autres doctrines appartiennent au Mahayana

7) La doctrine qui énonce la non-substantialité de toute chose et appartient au Mahayana élémentaire des sutras Hannya. C'est aussi la position de l'école Sanlun (Sanron)

8) La doctrine qui affirme qu'une vérité immuable est l'essence de toute chose. Elle correspond au Mahayana final et est soutenue par l'école Tian-tai

9) La doctrine qui dit que la vérité se trouve dans le domaine mystique au-delà de la polarité du sujet et de l'objet. C'est l'enseignement soudain, prôné par l'école Chan (Zen)

10) La doctrine qui maintient que toutes les choses sont en parfaite harmonie et en interrelations mutuelles : elle correspond à l'enseignement parfait et se trouve dans le Sutra du Lotus et le Sutra de l’Ornement de Splendeur (Avatamsaka-sutra). C'est en particulier la doctrine défendue par l'école Hua-yan (Kegon). En établissant ce système de classification, Fa-zang proclame la supériorité du Sutra Kegon (Avatamsaka) sur tous les autres sutras.

Une courte biographie de Fa-zang:

Fazang, 法蔵 (Fa-tsang, Hozo), (643-712), dit Grand-maître Xianshou (Genju). Troisième patriarche de l'école Huayan zhong (Kegon) en Chine. Sa famille était originaire d'Asie centrale. A dix-sept ans, il entra dans un monastère du Mont Tai-bo comme laïque et commença à étudier les écrits bouddhiques. Plus tard, il étudia les doctrines Huayan avec Zhiyan pour maître à Loyang, la capitale. En 670, il fut nommé moine par décret impérial. En 695, il assista Shikshananda dans sa traduction du Sutra Kegon en 80 fascicules. Il contribua grandement à la systématisation de la doctrine Huayan, écrivit de nombreux commentaires et formula la classification des Cinq enseignements et Dix doctrines pour démontrer la supériorité du Sutra Kegon. On rapporte qu'il donna des cours sur le Sutra Kegon à la demande de l'impératrice Wu (623-705). Il fit beaucoup d'exposés sur ce sutra et construisit des temples, notamment à Loyang et Changan.
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com