Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La théorie du karma

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
richardwalter
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 - 18:13    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Le Karma est la loi de la causalité morale. La théorie du Karma est une doctrine fondamentale dans le bouddhisme. Cette croyance était répandue en Inde avant l'avènement du Bouddha. Néanmoins, c'est le Bouddha qui a expliqué et formulé cette doctrine sous la forme complète dans laquelle nous l'avons aujourd'hui.

Quelle est la cause de l'inégalité qui existe entre les hommes?
Pourquoi une personne doit-elle être élevée dans le luxe, dotée de belles qualités mentales, morales et physiques, et une autre dans la pauvreté absolue, dans la misère?
Pourquoi une personne serait-elle un prodige mental et une autre un idiot?
Pourquoi une personne devrait-elle naître avec des caractéristiques saintes et une autre avec des tendances criminelles?
Pourquoi certains devraient-ils être linguistiques, artistiques, mathématiquement inclinés, ou musical dès le berceau?
Pourquoi les autres devraient-ils être aveugles, sourds ou déformés?
Pourquoi certains seraient-ils bénis, et d'autres maudits de leurs naissances?

Pour plus d'informations: http://www.buddhanet.net/ Exemples de vidéos de présentation des produits
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 - 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2017 - 18:38    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Tes questionnements demandent-ils véritablement des réponses ?

Quel rapport avec ton renvoi à un exemple d'animation sur buddhanet ?

Où veux-tu en venir ?
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 18:36    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Citation:
Quelle est la cause de l'inégalité qui existe entre les hommes?

Tous les êtres vivants ont la nature de bouddha, ils sont donc égaux (en valeur, du moins) y compris les hommes.

Néanmoins tous les êtres ne sont pas des clones identiques, ils diffèrent. Il peut donc y avoir des inégalités. On explique généralement ces inégalités par le karma qui "qui dans son expression la plus simple explique que la création de toute cause produit un effet, lorsque les conditions sont réunies et que tous les effets qui se produisent ont pour origine au moins une cause."

le "au moins une" est important car généralement elles sont multiples. S'imaginer qu'il n'y aurait qu'une seule cause aux inégalités ce serait passer à côté de la complexité de la réalité et je ne parle même pas des conditions.

Citation:
Pourquoi une personne doit-elle être élevée dans le luxe, dotée de belles qualités mentales, morales et physiques, et une autre dans la pauvreté absolue, dans la misère?

Poser cette question c'est oublier un peu vite l'impermanence si vous aviez pu prendre des photos, il y a deux mille cinq cent ans... l'une pourrait correspondre à Shakyamuni dans son palais "élevée dans le luxe, dotée de belles qualités mentales, morales et physiques"
l'autre au moment où il tente la voie ascétique "dans la pauvreté absolue".

Il suffit de connaitre les vies antérieures du Bouddha pour répondre à la question. Les causes et les conditions sont multiples.

Citation:
"Pourquoi une personne serait-elle un prodige mental et une autre un idiot?

Lors des renaissances nous pouvons aussi bien progresser que régresser. Peut-être que l'idiot est plus avancé que le prodige, je ne sais pas étant moi-même un peu idiot.

Citation:
Pourquoi une personne devrait-elle naître avec des caractéristiques saintes et une autre avec des tendances criminelles?

Ces caractéristiques ne sont pas nécessairement innées... Il faut bien les avoir acquises dans une vie... Il y a une part de choix et Mathieu Ricard dit que c'est plus facile d'être un criminel qu'un saint.

Citation:
Pourquoi certains devraient-ils être linguistiques, artistiques, mathématiquement inclinés, ou musical dès le berceau?

Là encore ce qui semble inné peut très bien avoir été acquis dans une vie précédente.

Citation:
Pourquoi les autres devraient-ils être aveugles, sourds ou déformés?

De même, on peut regarder avec curiosité sans nécessairement y croire les travaux de https://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Stevenson
Il montre une corrélation entre malformation à la naissance avec les souvenirs de vies antérieures.

Où l'on voit, à priori, que les malformations sont davantage des conséquences de faits ayant eus lieux dans des vies antérieures que des punitions.

Citation:
Pourquoi certains seraient-ils bénis, et d'autres maudits de leurs naissances?

Je dirais que personne ne seraient bénis, et d'autres maudits dès leurs naissances mais que quelque soit les épreuves que nous devons traverser certains ont plus ou moins de chance
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 23:14    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

C'est vrai, Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi...

Aujourd'hui j'étais tranquillement entrain de boire un café bien chaud, alors qu'un fort rayon de soleil traversais la pièce. J'étais tout pile dans l'ombre d'un entre-deux fenêtre... Et lorsque j'ai mis mon café dans le rayon de soleil sans le faire exprès, et étant moi-même préservé par les rayons aveuglant grâce à l'ombre, j'ai pu voir ceci très distinctement:

Tout bêtement de la vapeur ? fumée ? appelé cela comme vous le voulez sortir du gobelet et grimper vers le haut, rien d'extraordinaire vous me direz, mais grâce à la lumière j'ai pu voir quasiment chaque particule très fine tournoyer et monter comme si un minuscule champs de sable était aspirer vers le haut allant à droite à gauche puis revenir au centre au gré des moindres courant d'air ou encore de température plus chaude ou plus froide environnante, enfin bref vous l'aurez compris impossible d'expliquer ou de suivre ce truc du regard tant c'était vif et éphémère.... Je pense que répondre à tous les pourquoi est similaire à vouloir comprendre le pourquoi la vapeur va ici et là à un telle moment donné.

C'est peut-être d'ailleurs une bonne image du samsara avec ses causes, ses effets et ses conséquences impossible à suivre sans devenir fou, ou en tout cas rien de tel pour nous éloigner du chemin Very Happy
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 09:11    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Citation:
C'est peut-être d'ailleurs une bonne image du samsara avec ses causes, ses effets et ses conséquences impossible à suivre sans devenir fou, ou en tout cas rien de tel pour nous éloigner du chemin

Rien de tel pour nous éloigner du chemin si nous n'avons pas une profonde foi en la loi de causalité (karma). J'irais jusqu'à dire que si nous n'avons pas cette foi en la loi de causalité nous ne sommes pas sur le chemin. Plus nous clarifions le principe de causalité plus nous progressons sur le chemin. Il ne s'agit pas d'y croire aveuglément.
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 21:06    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

stamba a écrit:

Plus nous clarifions le principe de causalité plus nous progressons sur le chemin. Il ne s'agit pas d'y croire aveuglément.

Mais n'est-il pas plus important de se rapprocher de la vérité pour agir au mieux en conséquence plutôt que de clarifier le passé ? Car les causes/effets sont quand même des choses qui sont passé par rapport au conséquence qui sont présente...
Je ne sais pas trop si je suis clair.
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 21:41    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Citation:
Mais n'est-il pas plus important de se rapprocher de la vérité pour agir au mieux en conséquence plutôt que de clarifier le passé ? Car les causes/effets sont quand même des choses qui sont passé par rapport au conséquence qui sont présente...
Je ne sais pas trop si je suis clair.

Clarifier la loi de causalité ce n'est pas nécessairement clarifier le passé c'est comprendre que ce que tu fais maintenant aura des répercussions dans le futur. C'est comprendre aussi la logique des renaissances et comprendre que ce qui renait n'a pas d'existence propre, de substance fixe comme une âme. Cela concerne autant le passé le présent que le futur.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "vérité".

D'un côté il y a le Dharma avec les 4 nobles vérités qui étaient vraies au temps du Bouddha et qui sont toujours vrais aujourd'hui mais ce n'est pas de cette vérité là dont tu parles.

De l'autre il y a les dharmas, les phénomènes réels et vrais qui eux sont éphémères, qui naissent et qui meurent à chaque instant.

Seul un bouddha omniscient connait la vérité des phénomènes ce qui inclut le passé le présent et le futur. Nous nous ignorons toutes les implications futurs de nos actes dans le présent. Nous ne pouvons préjuger du futur qu'à partir du passé mais nous ignorons les effets réels à venir. Nous ne pouvons qu'avoir foi dans le fait que si nous sommes intentionnellement bienveillant dans nos actes et attentif au moment présent nos actes auront des conséquences positives. Même si les faits démentent nos pronostics nous devons garder confiance dans cette loi de causalité.

Dogen écrit:

"En un mot le principe de la Voie sur lequel est fondée la loi de causalité est net et intègre ; on n'y trouve pas la moindre partialité. Ceux qui font le mal tombent bas, et ceux qui pratiquent le bien montent" Profonde foi en la loi de causalité [Jinshin-inga] Shobogenzo Tome 8
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:29    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Ah d'accord,
Et bien c'est plus en rapport avec la deuxième suggestion, ce que j'entends par la "vérité" c'est se rapprocher de la vérité réelle des choses ou d'une situation pour pouvoir agir au mieux, pour ne pas agir avec le filtre de l'interprétation et donc que se soit une action qui soit réellement positive.

stamba a écrit:

Même si les faits démentent nos pronostics nous devons garder confiance dans cette loi de causalité.

Je trouve que faire des pronostics change notre intention au moment présent, car une action sincère et sans attente d'un quelconque retour me paraît faire bien plus de bien et est d'autant plus juste lorsqu'elle n'est pas perturber par des pronostics... hors je trouve que faire des pronostics dénature notre intention première...
stamba
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:08    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Citation:
Je trouve que faire des pronostics change notre intention au moment présent, car une action sincère et sans attente d'un quelconque retour

ahaha Qui parle d'attendre un retour?

Non je parle de tout ce que nous entreprenons...

Si j'élève mes enfants je n'attends aucune gratitude de leur part mais j'ose espérer qu'il ne deviendront pas des délinquants

Si je monte un projet humanitaire je fais en sorte qu'il ne reste pas à l'état de projet, qu'il se concrétise et qu'il aide vraiment les gens. Mon intention aussi bienveillante soit-elle ne suffit pas. J'aspire également à l'efficacité. Ma hantise c'est d'être contre-productif.

J'admire Pierre Rabih qui a parfois monté des projets qui n'ont pas toujours marché... et pourtant il a continué envers et contre la malchance. Il semble avoir toujours la foi dans la réussite de ses projets sans attendre le moindre retour pour lui.

Si je réponds à une question sur Sanghaforum j'attends que ma réponse corresponde à la question et qu'elle soit correctement interprétée et qu'éventuellement elle fasse évoluer la réflexion des gens qui lisent ces propos dans le bon sens.

Si inversement, imaginons que des gens comme Serge mésinterprétent mes propos en s'imaginant que je cherche la polémique de manière à semer la zizanie et la discorde... et bien je m'armerais de patience et resterais bienveillant même avec Serge même si j'aime bien le taquiner de temps en temps histoire de le faire sortir de son sommeil dogmatique.

On peut aller un peu plus loin

Dans ma tradition on parle beaucoup d'être Mushotoku (sans but ni profit). Il faut entendre que c'est sans but ni profit pour nous même mais que nous pratiquons pour avoir une influence positive sur le monde qui nous entoure et que nous pratiquons même et surtout pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer.

Donc je dirais que nous pratiquons dans le but d'aider les autres (humains et non humains) , au profit des autres (humains et non humains).

Je me permets une nouvelle citation de Dogen:

"Clarifier la loi de causalité n'est autre que croire profondément à celle-ci. C'est grâce à cette foi que celui qui l'entend se libère des mauvaises voies"(...)"Le dix-neuvième patriarche (indien), le vénérable Kumâralâta dit: (...) En voyant le bon mourir jeune et le méchant vivre longtemps, ou bien en voyant le brigand connaître la fortune et le juste connaître l'infortune, les gens renient tout de suite la loi de causalité et disent qu'il n'y a pas de récompense ni de châtiment. Ils ne savent pas que les rétributions des actes interfèrent les unes avec les autres sans la moindre erreur tout comme l'ombre qui suit la forme et la résonance qui suit le son."

Dogen conclut en disant "Nous le savons, le haut patriarche n'a jamais nié la loi de causalité".

Maître Dôgen - Profonde foi en la loi de causalité [Jinshin-inga] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 8
Tiarei
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 22:48    Sujet du message: La théorie du karma Répondre en citant

Hmmmmmmmmmmmmmm

Embêter Serge, héhéhé

Sinon je pense avoir compris, merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19    Sujet du message: La théorie du karma

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation