Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonsoir à toutes et tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hinahon
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 22:45    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Bonsoir,
Je m'appelle Amandine et j'ai 29 ans.
Cela fait plusieurs années que j'ai une certaine curiosité concernant le bouddhisme. Même si cela peut paraître futile, j'ai depuis très jeune été attirée par les représentations de Bouddha (et fascinée par les photos que mon père avait pris du temple de Borobudur en Indonésie)
Il y a quelques mois (fin octobre / début novembre), sans vraiment pouvoir l'expliquer, j'ai ressenti un changement dans ma vie, un besoin de faire le vide. Je n'avais pas rangé depuis un bon moment, ne me souciant même pas de vivre dans un environnement encombré et ne supportant pas l'idée de passer du temps à ranger. Et pourtant, à ce moment là, j'ai passé une semaine à tout ranger, à trier et à même jeter certaines choses inutiles que je gardais pourtant depuis des années.
De plus, pendant cette periode, plusieurs personnes et d'autres choses annexes m'ont amené à me renseigner sur le bouddhisme.
Depuis, je lis beaucoup sur ce sujet, étant malheureusement limitée pour l'instant par ce que je peux trouver dans la médiathèque près de chez moi (j'ai vraiment du mal avec les informations sur Internet sur le sujet).
Cependant, je me sens très limitée... Je lis mais je ne sais pas pour autant si le bouddhisme est fait pour moi. J'aimerais en découvrir plus, découvrir les pratiques, mais je n'arrive pas à trouver la suite du chemin...

J'espère qu'ici je trouverais des informations qui pourraient m'aider.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je ne savais pas trop comment présenter ma situation.
Merci d'avance à tous de m'avoir lu.
Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 22:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 23:46    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Bonsoir Hinahon/Amandine,

Soit la bienvenue ici.

De quelle région es tu?
Ceci pour savoir si près de chez toi il y aurait un centre du Dharma.

Que signifie ton pseudo?

N'hésite pas à poser des questions.
Tu auras des réponses.

Très bonne soirée.

À très bientôt.

Guelek
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 00:04    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis dans le nord de l'Isère, dans la zone de Bourgoin Jallieu / Villefontaine.
J'ai entendu dire qu'il y avait un groupe de bouddhistes se réunissant sur Villefontaine, mais difficile d'avoir des informations de l'extérieur.

Mon pseudo Hinahon signifie "sérénité" en tagalog (langue des Philippines).

Pour l'instant à part le "Que sais je" sur le Bouddhisme, j'ai surtout lu des livres de Sa Sainteté le Dalaï Lama. J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, même si étant encore au début, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses.
Par contre, la philosophie m'intéresse beaucoup. Je suis quelqu'un qui a très souvent (et c'est toujours le cas) bataillé contre l'anxiété et des états dépressifs et je me sens en partie plus calme et apaisée depuis que j'ai commencé ma lecture.
Par contre, je sens venir la frustration. Je vois passer des mantras sans savoir ce que je peux en faire, je lis beaucoup sur la pratique de la méditation mais me sens perdue seule donc je ne peux faire que lire.
Je sais qu'il y a sans doute une raison, après tout, je n'ai pas eu le déclic de commencer mes recherches avant maintenant, peut être que je ne trouve pas d'aide "physique" pour l'instant parce qu'il n'est pas encore temps pour moi d'en être là? Je ne sais pas, mais c'est frustrant...

Merci de ton accueil
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 01:57    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

kirlicouicou

puisses-tu trouver ce que tu cherches

puisses la paix couler en toi et la joie quelle procure te remplir

je suis pratiquant d'une branche du bouddhisme appelée théravada (école des anciens) il y a un livre qui m'a beaucoup plu au début:
"l'esprit et la voie" d'ajhan sumedho

et si tu cherches un lieu pour apprendre à méditer j'ai débuté avec les stages de sn goenka, on y apprends 3 formes de méditation: sur la respiration, les sensations et la compassions, il propose 10 jours intenses pour prendre de bonnes habitudes dès le départ voici l'adresse https://www.dhamma.org/fr/

sinon dans beaucoup de monastère il propose des sessions de 2/3 jours pour débutants

n'hésite pas à poser des questions
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 12:01    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Bonjour Amandine,

Bienvenue parmi nous ...
Dans le dharma (enseignement) de Bouddha Shakyamouni (le bouddha historique) il n'y a pas de hasard, tout est question de causes et effets ... ainsi donc ton nouvel intérêt et la séquence d'évènement s'y rattachant n'est pas du au hasard, mais à des causes, des graines plantées en son temps, dans cette vie ou une précédente.
Les livres du Dalaï Lama sont une bonne introduction, sinon effectivement le mieux est de passer le cap et prendre contact avec un centra du dharma, en considérant la proximité et sans trop se préoccuper, au début, de l'école ou de la tradition (en étant néanmoins attentif à ne pas choisir une école proscrite telle que la NKT - Nouveau Kadampa -).
Sinon en feuilletant le site tu devrais déjà pouvoir clarifier un certain nombre de choses ... et bien sur n'hésite as à questionner, il n'existe pas de mauvaises questions, seulement parfois des mauvaises réponses.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Hinahon
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 13:57    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous.

En fait, je suis dans une période où j'ai des questions sans en avoir. Ou du moins, plus précisément, j'ai des interrogations mais je n'arrive pas forcément à formuler les questions qui pourraient m'amener vers les réponses.
De plus, j'entends parler de beaucoup de choses (bols tibétains, buddha beads, mantras...) mais n'étant qu'au début de mes recherches, je ne sais pas si ces choses ont un réel intérêt ou si se sont des sortes de gadgets (désolée, je ne veux en aucun cas manquer de respect). J'ai du mal à vraiment savoir par où commencer (bien sur la lecture paraissait le "début" évident) et c'est pour ça que j'aimerais trouver quelqu'un qui pratique déjà qui pourrait m'aider à "m'orienter" dans tout cela.
Un ami connais quelqu'un qui pratique mais je ne connais pas la personne (je l'ai vu une fois mais ne la connais pas réelement). Elle fait partie (apparement) d'un groupe, mais impossible d'avoir des infos de l'extérieur et difficile de demander des informations là dessus quand c'est quelque chose d'assez privé...

Tu fais bien de me le préciser pour le NKT, j'avais vu qu'une ville près de chez moi avais des sessions de méditations courtes organisées autour de différents sujets mais ceux qui les organisent sont liés à un lieu NKT...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 14:07    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Concernant les "bols tibétains, buddha beads, mantras..." oublie tout cela pour l'instant si ça te trouble, ils font partie des "moyens habiles" du bouddhisme vajrayana (tantrique). Il pourrait sembler plus profitable que tu t'attaches "au fond", à une compréhension des bases du dharma tel qu'enseigné dans les trois tours de roue du dharma.
En mai-juin prochain devrait sortir un ouvrage "La tradition tibétaine du bouddhisme - Origines, histoire, philosophies, écoles et traditions" qui, entre autres, introduit les différentes "vues" et "philosophies" du bouddhisme ... à suivre.
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
guelek dorje
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 20:50    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous Répondre en citant

Hinahon a écrit:
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous.

En fait, je suis dans une période où j'ai des questions sans en avoir. Ou du moins, plus précisément, j'ai des interrogations mais je n'arrive pas forcément à formuler les questions qui pourraient m'amener vers les réponses.
De plus, j'entends parler de beaucoup de choses (bols tibétains, buddha beads, mantras...) mais n'étant qu'au début de mes recherches, je ne sais pas si ces choses ont un réel intérêt ou si se sont des sortes de gadgets (désolée, je ne veux en aucun cas manquer de respect). J'ai du mal à vraiment savoir par où commencer (bien sur la lecture paraissait le "début" évident) et c'est pour ça que j'aimerais trouver quelqu'un qui pratique déjà qui pourrait m'aider à "m'orienter" dans tout cela.
Un ami connais quelqu'un qui pratique mais je ne connais pas la personne (je l'ai vu une fois mais ne la connais pas réelement). Elle fait partie (apparement) d'un groupe, mais impossible d'avoir des infos de l'extérieur et difficile de demander des informations là dessus quand c'est quelque chose d'assez privé...

Tu fais bien de me le préciser pour le NKT, j'avais vu qu'une ville près de chez moi avais des sessions de méditations courtes organisées autour de différents sujets mais ceux qui les organisent sont liés à un lieu NKT...

Bonsoir,

Il y a un groupe à Grenoble:
http://cebgrenoble.free.fr/

C'est du sérieux. Personnellement, je connais bien Lama Namgyal et Lama Tcheuky.

Pour la lecture, je te conseille:

"L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien" Ed Poche – 2002
de Matthieu Ricard (Moine), Trinh Xuan Thuan (astro physicien)
Manière originale d'aborder les lois de causalité, d'impermanence et d'interdépendance.

Grâce à toi, nous connaissons le nom de la langue des philippins.

Belle soirée.

Guelek

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: Bonsoir à toutes et tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation