Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
BASE : Bouddhisme, Action Sociale et Engagement

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guelek dorje
Membre Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2015
Messages: 187
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 17:19    Sujet du message: BASE : Bouddhisme, Action Sociale et Engagement Répondre en citant

Bonjour,



J'ai mis ce post dans la section Zen car il émane d'un site Zen: Le Jardin de la Vision Pure.
Je suis abonné depuis des années à leur lettre d'info que je lis toujours aussi attentivement car elle me permet de mieux connaître cette tradition.
Pour en savoir plus:
https://lejardindelavisionpure.wordpress.com/un-zen-occidental/eric-rommelu…

La dernière lettre reçue fait référence à un site: BASE. C'est un réseau.
Je vous invite à découvrir le bouddhisme en action.
http://www.bouddhisme-action.net/
Qui sont-ils?
http://www.bouddhisme-action.net/qui-sommes-nous/

Parmi les articles publiés, en voici un qui a retenu toute mon attention:
http://www.bouddhisme-action.net/la-voie-du-bodhisattva-sous-l-ere-trump/

Extrait:

La voie du bodhisattva
Le deuxième point que j’aimerais aborder est sans doute la chose la plus importante que le bouddhisme puisse nous offrir en de telles circonstances : la voie du bodhisattva.
Le point essentiel dans cette voie du bodhisattva, c’est que le bodhisattva a une double pratique, une pratique à double face. D’un côté, il continue à travailler à son propre éveil, à méditer, etc. Il travaille à se transformer lui-même et réalise ainsi, ou prend contact, avec cette dimension ou perspective dans laquelle il n’y a pas de manque, pas de carence, rien de mieux ou de pire, rien à obtenir. Mais il comprend aussi que cette dimension ne suffit pas, qu’elle ne résout qu’une partie du problème. S’il est important de s’établir dans l’équanimité qu’apporte la méditation (ce que nous appelons dans le zen réaliser la vacuité), il est également important que cette équanimité nous donne la possibilité et l’énergie de nous engager avec davantage de compassion et de sincérité dans des activités sociales et écologiques.
À l’inverse, il est tout aussi important que les activistes aient une pratique méditative, sans laquelle il est très difficile d’éviter la frustration, l’épuisement, la colère et même le désespoir.



Bonne lecture.

Prenez soin de vous et de vos proches.



Guelek,
________________________________________
भवतु सर्व मङ्गलम् ।।
http://samtenguelek.blogspot.fr/
Publicité






MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com