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Les bardos

 
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_bodhi
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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 12:48    Sujet du message: Les bardos Répondre en citant

Nous sommes actuellement dans le bardo de la vie. Habituellement nous concevons la mort comme la fin de la vie, mais cette opposition déforme la réalité quand elle est érigée en absolu. On ne peut pas dire que la mort s’oppose absolument à la vie dans la mesure où la vie qui est mouvement et changement nécessite une disparition, celle de l’état d’avant. Mort et vie s’inscrivent donc dans un même processus de continuation. Quand il n’y a pas de vie on ne peut pas parler de mort.
Ce que nous apprend les enseignements sur les bardos c’est que l’existence ne peut se réduire à la vie terrestre, et que cette existence est présente à la fois dans l’instant de la vie, mais aussi dans les autres états d’existences que sont le sommeil et la mort notamment. Nous prenons notre vie éveillée pour la réalité, mais elle n’est pas plus réelle que notre vie dans les autres états d’existence. Elle fait simplement appel à des états d'esprits qui lui sont propres, et s’inscrit dans un cycle. Nous pensons que c’est nous, mais c’est seulement un instant de nous. Quand vous vous endormez le soir, vous disparaissez de l’état de veille, et vous entrez dans un autre état d’existence, celui du sommeil. Ce n’est pas que l’état de veille attend de vous voir revenir, c’est que cet état de veille n’existe que pour ceux qui sont à l’état de veille. Quand à vous, vous êtes dans le bardo du sommeil, tout comme celui qui meurt entre dans le bardo de la mort, un autre état encore. Aucun de ces états d’existence n’est plus vrai qu’un autre. C’est simplement un moment du cycle.

Citation:
Bérou Khyentsé Rinpoché


L'été dernier, S.E. Bérou Khyentsé Rinpoché enseignait pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling (voir Tendrel n°20). L'enseignement sur les Six Bardos dont nous reproduisons ici la première partie fut donné conjointement à l'initiation des cent divinités paisibles et courroucées.
Ordinairement, l'Occidental considère l'étendue de son existence en termes opposés de vie et de mort, cette dernière étant bien souvent considérée comme l'anéantissement définitif de l'individu, la négation de l'existence. Or, il faut se rappeler que, selon la tradition tibétaine, il apparaît un continuum de l'existence qui n'est qu'une suite d'états de conscience (ou domaines, champs d'expérience), techniquement appelés "bardo*", c'est-à-dire "état intermédiaire".
Le pratiquant bouddhiste aborde son existence dans la perspective globale des différents bardos (classés en six généralement), de leur continuité et interaction. La mort n'est donc pas l'objet d'une focalisation particulière, mais s'inscrit dans un processus global continu qui est pris en compte dans son ensemble.
http://www.dhagpo.org/fr/multimedia/revue-tendrel/324-les-six-bardos

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Dans la vacuité, chaque chose dépend de toutes choses, et dans toutes choses il y a l’esprit.
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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 12:48    Sujet du message: Publicité

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